Affichages et documents indispensables pour la maternelle

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Ressource proposée par Dessine-moi une histoire

Description

     Pour préparer la rentrée, je me suis penchée sur la question des affichages. Quels sont les affichages obligatoires dans une classe de maternelle ? Quels sont ceux qui sont conseillés ? Quels sont les documents utiles à avoir à portée de main ? Je me suis donc lancée dans quelques recherches pour répondre à toutes ces interrogations. Au fil de mes investigations, j’ai pu retenir qu’il n’existe pas de liste officielle concernant les « affichages obligatoires ». On peut trouver en revanche une multitude de textes qui donnent des directives  « en local », cela semble dépendre des circonscriptions.

Partant de ce constat, j’ai essayé de synthétiser toutes ces informations en listant de manière la plus claire possible les différents affichages et documents réglementaires que l’on peut trouver dans une classe de maternelle. Il existe trois types d’affichages : l’affichage institutionnel, l’affichage didactique et l’affichage esthétique et culturel. Voici donc un petit panorama pour ne rien oublier à la rentrée :

Les affichages institutionnels :

Les affichages obligatoires :

  • Consignes de sécurité et d’évacuation des locaux (plan d’évacuation) en fonction du type d’alerte (incendie, pollution…) ;
  • Emploi du temps de la semaine (arrêté du 18 janvier 1887) ;
  • La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 (affichage obligatoire depuis 2011) (sur eduscol vous pouvez télécharger l’affiche ainsi que le livret pédagogique), mais est-ce réellement obligatoire en maternelle ?

Les affichages recommandés :

  • Programmations de cycle avec les compétences de fin de cycle/classe à atteindre ;
  • Progressions par période et par domaine ;
  • Règlement intérieur de l’école ;
  • Règlement de la classe, c’est-à-dire les règles de vie et d’organisation de la classe (droits et devoirs).

En plus de ces affichages, il existe des documents réglementaires qui doivent être accessibles pour être présentés lors d’une inspection :

  • Liste des élèves (+ l’effectif des filles et des garçons) avec fiche de renseignements (nom, prénom, date de naissance, copie du projet d’accueil individualisé PAI) à emporter lors des sorties scolaires ;
  • Registre d’appel avec les contacts des parents (A emporter en cas de déplacement hors de la classe – y compris à l’intérieur de l’école ou en cas d’alerte au feu ou d’exercice d’évacuation) ;
  • Cahier journal (non obligatoire lors d’une inspection : il a été supprimé le 14 octobre 1881 par Jules Ferry) ;
  • Fiches de préparation et de séquence ;
  • Aides diverses pour indiquer qui bénéficient d’un PPRE, d’une aide du RASED, de soins possibles (PAI)  ;
  • Projet d’école.

Autres documents utiles à avoir à portée de main (notamment pour le remplaçant) :

  • Liste des élèves déjeunant à la cantine, prenant le bus, restant à la garderie ou à des ateliers périscolaire…
  • Liste des adultes habilités à prendre en charge les élèves de maternelle à la fin de la classe ;
  • Pyramide des âges (sexe, âge, année) ;
  • Liste des chants et des poésies étudiés (auteur et titre de l’ouvrage) ;
  • Planning d’occupation des locaux spécifiques (bibliothèque, salle informatique, salle de sport, de jeux…) ;
  • Tableau des services de récréation ;
  • Tableau récapitulatif des enseignants, du directeur, des membres du RASED…
  • Tableau des sorties scolaires régulières ou occasionnelles et intervenants éventuels ;
  • Livret scolaire de chaque élève (carnet de suivi des apprentissages);
  • Cahier de coopérative ;
  • Fonctionnement de la photocopieuse ;
  • Trombinoscope de la classe ;
  • Menu de la cantine.
Les affichages didactiques possibles en maternelle :
  • Langage et écriture : comptes rendus de sorties, de lectures, photographies ou documents relatifs aux sorties éducatives, mots outils, comptines, chants, poèmes, abécédaires, frise alphabet, maisons des sons, étiquettes de porte-manteaux, de casiers, de tables…
  • Numération : tableau des présents/absents, bandes et tableaux numériques…
  • Temps et espace : calendrier de l’année civile, calendrier de l’année scolaire, éphéméride, liste ordonnée des jours de la semaine et des mois de l’année, affichage des anniversaires, horloge, frise des différents moments de la journée…
  • Découverte du monde : comptes rendus d’expériences, plan de la classe, de l’école, relevés de température, roue de la météo…
  • Mais aussi le tableau des responsabilités, le référentiel des couleurs, les groupes de couleur, la signalétique des différents « coins » de la classe, toutes les autres traces des activités de la classe…
Les affichage esthétiques et culturels :

Reproductions d’œuvres d’art, photographies, affichages décoratifs, apports culturels, productions d’élèves…

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Les affichages à l’école maternelle : Première entrée dans l’écrit 

Mireille Delabordeaux, éditions CANOPÉ

Cet ouvrage questionne la place, le rôle et l’impact des affichages écrits à l’école maternelle, de la petite à la grande section.

Il vise à rendre vigilant sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves et propose des pistes pour une utilisation efficiente de ces support qui donnent à voir des savoirs : renouveler le regard des enseignants sur leurs propres usages à l’aide d’exemples d’environnements de classe, catégoriser et analyser les affiches, et leur organisation et leurs fonctions, faire évoluer l’affichage à l’échelle d’une année scolaire, analyser plusieurs variantes de situations de copie, travailler la représentation du temps à partir de structures simples.

Mon avis : La réflexion pédagogique et les apports théoriques concernant les affichages didactiques sont accompagnés d’exemples concrets à mettre en place en classe. Je pense notamment à une séquence au chapitre 3 dans laquelle il s’agit d’apprendre aux enfants à prendre des informations pour comprendre les affichages. L’objectif étant que l’enfant soit capable « d’observer un espace graphique et d’en nommer les éléments, ainsi que d’inférer une signification à partir d’une organisation spatiale« . D’autres points sont beaucoup plus théoriques mais restent intéressants !

Je pense avoir à peu près fait le tour. J’espère que ce petit récapitulatif vous aura aidé comme moi à y voir plus clair. Peut-être avez-vous d’autres documents à suggérer ? N’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

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