Affiches des sons Pilotis 2013
Description
Il y a 4 ans, je vous ai proposé mes premières affiches des sons Pilotis. Je souhaitais alors créer des affiches toutes simples et bien lisibles pour la classe. Cette année, je vous propose une nouvelle série d’affiches à laquelle j’ai simplement ajouté les gestes Borel-Maisonny du manuel, en espérant que cet ajout n’enlèvera pas de sa lisibilité au nouveau document !
Voici mes affiches de sons toutes simples pour retenir l’attention des élèves : le son entre crochets, le geste Borel-Maisonny, la lettre et ses quatre écritures, l’image et le mot référent en cursive, et un fond blanc pour mettre en valeur les images et les écrits et, accessoirement, faire des économies d’encre couleur !
Dans le manuel Pilotis, on n’utilise pas l’A.P.I. (Alphabet Phonétique International) qui peut être source de confusions pour les apprentis lecteurs. Mais on retrouve, écrit entre des crochets qui signifient « J’entends », le graphème principal du son, celui que l’on rencontre le plus souvent dans la langue française et que l’on appelle aussi « archigraphème ».
C’est cet archigraphème (an, in, on, ai…) que je mets en évidence sur l’affiche. J’évite ainsi d’utiliser l’alphabet phonétique qui induit des complexités inutiles pour les jeunes lecteurs, comme [y] pour u, [u] pour ou,…
J’utilise le rouge pour encadrer les sons voyelles et le bleu pour les sons consonnes.
Voici la série d’affiches des sons de la période 1 du manuel Pilotis. Les affiches des périodes suivantes viendront peu à peu compléter celle-ci.
Mes premières affiches de sons sont toujours disponibles ici : Les affiches de sons.