Affiches des sons Pilotis 2019

(0 avis)
  |   332
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

Voici mes affiches des lettres et des sons 2019. Je les ai mises à jour en fonction de la progression du nouveau manuel de code Pilotis, et illustrées à l’aide des images des gestes et des mots référents.

Pour créer ces affiches, j’ai respecté le code couleur des graphèmes : en rouge, les voyelles ; en bleu, les consonnes simples ; et en vert, les graphèmes complexes (ou, oi, an/en…), sans oublier les lettres muettes en gris.

J’ai souhaité mettre en avant le son des graphèmes et le geste Borel-Maisonny car c’est bien le son qu’on prononce en classe pour aider les enfants à encoder un mot, lorsqu’on dit : « C’est le [v] de vélo ! ». Mais je n’ai pas utilisé les crochets qui n’ont pas de sens pour nos élèves, j’ai préféré une bulle qui représente le son prononcé par l’enfant, en même temps qu’il fait le geste.

Concernant les polices utilisées, j’ai choisi la police Ebrima pour les lettres en écriture scripte, et la police Cursive Standard pour les lettres cursives. J’aime beaucoup la police Dumont maternelle, mais elle ne permet pas d’écrire les lettres majuscules cursives, et donc de proposer les 4 écritures de la lettre sur l’affiche.

Le palier 1 : les voyelles simples et consonnes longues

Voici les deux premières séries d’affiches, les voyelles puis les consonnes longues de la période 1.

Affiches des sons du palier 1-A

 

Affiches des sons du palier 1-B

 

Le palier 2 : les consonnes brèves

Le palier 2 est consacré à l’étude des consonnes courtes : p, t, c, d, b, g. La période 2 se termine par l’étude des sons consonantiques : br, cr, pr, tr, fr,gr… et bl, cl, fl, pl…. pour lesquels je n’ai pas créé d’affiches.

En début d’année, je reste persuadée de l’efficacité des gestes Borel-Maisonny pour l’apprentissage des correspondances grapho-phonétiques. En dictée notamment, faire les gestes des sons aide de nombreux élèves à encoder correctement les syllabes puis les mots. Et même si cet outil est artificiel, je sais que les apprentis-lecteurs s’en détachent naturellement au fur et à mesure qu’ils se sentent plus à l’aise dans le monde de l’écrit. Alors pourquoi priver les élèves d’une aide souvent très rassurante ?

Affiches des sons du palier 2

 

Le palier 3 : les graphèmes complexes et la lettre x

Enfin les vacances de Noël !… Je partage avec vous mes affiches avant de profiter pleinement des fêtes de fin d’année ! L’année 2020 débutera bientôt par l’étude des graphèmes complexes ou digraphes : ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu-œu, gn, i-y et les différentes valeurs sonores de la lettre x.

Dans le nouveau Pilotis, son auteure, Delphine Grasset, a choisi de mettre en valeur les graphèmes principaux de chaque phonème, selon le tableau de fréquence de Nina Catach. Dans cette étude, on voit que le son [in] se traduit le plus souvent par le graphème in (45 %) en français ; et que le son [en] se traduit le plus souvent par le graphème en (47 %). Delphine Grasset a donc choisi de mettre en évidence le in de lapin, le en de dent, … qui figurent dans la maison des mots et sur les affiches comme mots-repères.

Pour ma part, j’ai préféré faire figurer un mot par graphème sur les affiches des sons en-an, on-om, in-im, eu-œu, i-y, car j’utilise ces affiches en orthographe et je fais fréquemment référence aux mots-repères qui y figurent. En dictée, je dis par exemple : « mandarine, avec le an de maman ». Pour la lettre x et ses quatre valeurs sonores, j’ai par contre choisi de conserver le mot-repère unique du manuel.

Janvier sera une nouvelle étape dans l’étude des graphèmes, avec un palier plus difficile dans la lecture des mots, quand l’apprenti-lecteur se demande si dans « anneau » on lit a-nneau ou an-neau, par exemple. Ce découpage syllabique n’est pas si évident au début ! Mais la couleur verte des graphèmes complexes, dans le manuel Pilotis 2019, est là pour aider nos petits lecteurs à passer le cap plus sereinement.

Affiches des sons du palier 3

 

Le palier 4 : les graphèmes complexes et les difficultés orthographiques

Voici 19 affiches de sons, pour étudier les graphèmes complexes du palier 4 : au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-ett-err-ess-enn, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s entre deux voyelles, gu, ill, ail-eil-euil-ouil, aill-eill-euill-ouill.

J’ai à nouveau fait figurer un mot par graphème pour faciliter le travail en orthographe lexicale. Les couleurs correspondent toujours à celles du manuel : voyelles en rouge, consonnes simples en bleu, graphèmes complexes en vert.

Affiches de sons du palier 4

 

Il n’existe pas de version numérique des images. Elles sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019 en vente aux éditions Hachette. 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !