Ajouter - retirer
Description
Source : Vers le maths - Accès Edition
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Expliquer ce que l’on fait, ce que l’on a fait.
Lexique : Verbes (ajouter, enlever, retirer, manquer, mettre en plus), adverbes (combien, trop, pas assez)
Syntaxe : Utiliser des phrases du type « il en manquait une. Alors j’en ai pris une » ou « il y en avait deux en trop. Alors je les ai enlevées ».
Cycle 1 - Programme 2021
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulation effective puis mentale.
- Séance 1 : Ajouter - Retirer - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 25 min
- des bougies d'anniversaire avec support ou cure dentInformations théoriques But : Compléter des collections à 5 / 8 / 10. Obtenir des collections de 5 / 8 / 10bougies.
Des blocs de mousse symbolisent les gâteaux. Ils sont présentés avec 2, 3, 4 ou 5 bougies. Chaque élève reçoit un gâteau. L’enseignant explique qu’il veut vérifier qu’il y a bien 5 bougies sur chaque gâteau d’anniversaire qu’il a apporté.
Vérifier que chaque gâteau ait bien 5 bougies
Mettre de côté les gâteaux qui ont déjà 5 bougies
Commander à l’enseignant le nombre de bougies qui manquent sur chaque gâteau.
Verbaliser les calculs : si j’ai seulement 2 bougies, il en manque 3. Il faut en ajouter 3.
Même activité avec des gâteaux qui comptent jusque 5 à 10 bougies :
Dire ce que l’on constate et mettre de côté les gâteaux qui ont 5 bougies.
Retirer le nombre de bougies en trop.
Verbaliser les calculs effectués : si j’ai 9 bougies, j’en ai 4 en trop, il faut en retirer 4.
Complexifications :
Éloigner la boite avec les bougies des enfants afin qu'ils retiennent le nombre de bougies à aller chercher.
Ne pas mettre les bougies en constellation (mais en désordre)
Augmenter le nombre de bougies
Simplifications :
Mettre moins de bougies.
Mettre les bougies uniquement sous forme de constellation.
Même activité avec trop ou pas assez de bougies.
Modifier les collections pour obtenir 5 bougies
Modifier les collections de ronds pour en avoir 5 sur chaque carte (p71)