Alberto Giacometti
Description
Séquence issue du manuel "Hors-d'oeuvre d'art" aux éditions accès.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Séance 1 : Arrêt sur image 1 - Les productions plastiques et visuelles, 40 min
- Séance 2 : Arrêt sur image 2 - Les productions plastiques et visuelles, 45 min
- Séance 3 : Comme une âme en quête : l'étoile filante - Les productions plastiques et visuelles, 50 min
- Séance 4 : Comme une âme en quête : le vent - Les productions plastiques et visuelles, 45 min
- Séance 5 : Port très altier 1 - Les productions plastiques et visuelles, 35 min
- Séance 6 : Port très altier 2 - Les productions plastiques et visuelles, 45 min
-photographies de sculpture de l'artiste
Le monde de Monsieur Giacometti est aride. Il n'y a pas la moindre végétation, pas une herbe, pas un arbre : rien ! mais alors, de quoi se nourrissent ses habitants ? Ils se nourrissent d'étoiles filantes ! Mais ce n'est pas choses aisé d'attraper ces comètes car il faut les saisir en plein vol avant qu'elles ne tombent par terre et se transforment en poussière. alors, pour avoir la moindre chance d'être au bon endroit, au bon moment, les habitants sont obligés de marcher du matin au soir les yeux rivés au ciel. Dès qu'ils entendent le sifflement caractéristique d'une étoile filante en approche, ils s'immobilisent et s'apprêtent à saisir leur chance. Mais bien souvent, l'étoile passe hors de leur portée ou tombe dans une zone où il n'y a personne. Ces marcheurs reprennent alors tristement leur route pour tenter leur chance un peu plus loin. Pas étonnant dans ces conditions que les habitants de la planète d'Alberto Giacometti soient si maigre ! Je vous propose d'aller sur la planète d'Alberto Giacometti pour aider ses habitants à attraper les poussières d'étoiles.
- Observer des photographies de sculptures de l'artiste
- Repérer les caractéristiques physiques des personnages : maigres, étirés.
- Repérer ceux qui ressemblent s'être arrêtés en plein mouvement.
- faire constater qu'il ont les jambes décalées, les bras décollés du corps...
- En salle de jeu ou en récréation, proposer aux élèves de se déplacer puis de s'immobiliser qu coup de sifflet (signalant une étoile filante en approche) et de dresser l'oreille...
- Se figer en position de marche, prêt à saisir sa chance.
- Isoler un élève dont la posture est intéressante.
- demander aux autres élèves de s'assoir et de décrire la posture de l'élève concerné.
- Evaluer son potentiel dynamique : qu'est-ce qui fait qu'on a l'impression qu'il s'est arrêté en plein mouvement ?
- Utiliser un vocabulaire précis : la tête penchée, le buste incliné vers l'avant, les genoux sont pliés, la jambes gauche est avancée...
- Prendre l'élève en photo sur fond uni.
Donner à chaque enfant sa silhouette déformée.
Isoler le personnage en peignant le fond avec de la gouache puis laisser sécher.
peindre l'intérieur avec de l'encre de Chine noire.
Allonger les bras si nécessaire.
-Du papier aluminium
-des cures dents
-des plaques de polystyrène
Sur cette image, nous voyons les habitants de la planète Giacometti en train de marcher dans tous les sens. Ils sont à la recherche de leur nourriture : les étoiles filantes.
Je vous propose différentes situations :
-Les Giacomédiens" ont repéré une étoile filante.
-Ils s'apprêtent à attraper une étoile filante.
L'étoile filante est trop grosse : sauve qui peut !
Avec des feuilles de papier aliminium, réaliser des personnages long et maigre.
- Tirer au hasard une situation.
- Chercher comment cette situation peut s'exprimer en termes d'attitude individuelles (position des bras, oriantation du corps) puis en termes de configuration collectives (répartition des personnages)
- faire mimer la scène.
Utiliser les personnages pour reproduire les scènes imaginées oralement lors de l'étape précédente. Sur une plaque de polystyrène ou à plat sur une feuille noire.
Ajouter des accessoires pour donner du sens aux différentes compositions.
Légender les différents compositions : "Sauve qui peut !" - " Elle est trop grande !" - "Ca va exploser !"
Même démarche que la séance précédente avec ces thèmes :
-"Il ne veut pas avancer"
-"Le vent est trop fort"
-"Il va trop vite !"
La plupart du temps, Monsieur Giacometti sculpte des personnages imaginaires.
Mais il lui arrive aussi de sculpter des gens qu'il connait et qui lui servent de modèle. Les sculpture qui représentent des personnages connus par l'artiste s'appellent des portraits. Il existent différentes sortes de portraits : ceux où le personnage est représenté en entier, ceux où le personnage est coupé à la taille et ceux où on ne voit que la tête et le cou.
Je vous propose de réaliser, comme Monsieur Giacometti, différents portraits sculptés.
- Présenter des portraits réalisés avec différents formes d'expressions : portraits photographiques, portraits peints ou dessinés, portrait sculptés.
- Profiter de l'occasion pour pratiquer des activités de classement permettant de différencier les formes d'expressions : peinture, dessin, photographie, sculpture.
- Classer les portraits en fonction du cadrage : portrait serré (juste la tête), portrait en buste (jusqu'à mi-poitrine et parfois la taille), portrait en pied (personnage en entier)
-argile
-pâte à modeler
- Proposer à chaque élève de réaliser un portrait serré, un portrait en buste et un portrait en pied. (de quelqu'un qu'ils connaissent donc...)
- Explorer différents matériaux et techniques : papier aluminium, pâte à papier, pâte à modeler durcissante, argile... les élèves choisissent ce qu'il leur semble le plus opportun pour chaque portrait.