Album trognon et pepin
Description
Etude album
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
Cycle 1 - Programme 2021
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Séance 1 : Lecture album sans illustration - L'oral, 10 min
- Séance 2 : Raconte moi une histoire - L'oral, 20 min
- Séance 3 : Album avec illustration - L'oral, 20 min
- Séance 4 : dictée à l'adulte - L'oral, 20 min
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.Durée 10 minutes (1 phase)Matériel album format pdf sans illustration
PE: Lire l'histoire en précisant aux élèves qu'il n'y a pas d'illustration
- A la fin de la lecture demander aux élèves: "Qui peut me faire un résumé de l'histoire? c'est à dire me raconter ce qu'il se passe?"
- Relire au élèves les passage qu'ils ont relevé.
Place du PE: Faire mention d'ordre chronologique dans l'histoire
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel album sans illustration
fiches de l'histoire
Relire l'histoire pour se réapproprier les faits
Présenter les fiches de l'histoire sur la table
Demander aux élèves de me raconter l'histoire lu avec les fiches et en les restituant dans l'ordre chronologique des faits.
Possibilité d'étudier les fiches avant de commencer l'histoire.
- Participer à l’écriture de certains mots.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel album avec illustration
fiches aides syllabes
Présenter et lire l'album avec illustration
Travailler sur le titre "TROGNON ET PEPIN":
- Syllabe
- Ecriture des sons des syllabes: TRO-GNON
ET
PE-PIN
S'arrêter sur le son "T", "R", "P", "E"
Chercher d'autre mot comprenant ces sons et les noter sur tableau blanc amovible pour mutualisation avec le groupe classe en fin de séance pour tous les groupes.
grande feuille blanche
PE: "La classe de maîtresse Ondine ne connaît pas l'histoire et nous voulons leur raconter. Comment peut on faire?"
Réponse attendu: leur dire à l'oral l'histoire
leur lire l'album
Guider les élèves à proposer le recours à l'écrit pour faire un résumé de l'histoire.
"Oui mais on ne veut pas raconter tout l'album, juste faire un résumé de ce qu'il se passe dans le livre. Comment peut on faire?"
"Nous allons écrire le résumé. Vous me racontez le début de l'histoire et le l'écrit pour vous pour la donner ensuite à Ondine quand tous les groupes seront passé."
- Ecrire sur une grande feuille ce que me disent les élèves en insistant sur la syntaxe: point, majuscule.