Albums pour partir à la découverte de la Chine Recommandé
Description
Ma sélection de 21 albums indispensables pour partir à la découverte de la Chine en maternelle et début cycle 2 : « Le pinceau magique », « Les trois grains de riz », « Lian »… et bien d’autres.
Agnès Bertron-Martin
Petite Sœur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?
♦ activités PS/MS/GS (Materalbum)
♦ activités MS (La classe de Lila)
♦ exploitation MS (Une instit de plus)
♦ tapuscrit, activités MS (Dans ma boîte à outils)
♦ fiche de phonologie (Traces de craie)
♦ mots croisés, activités MS/GS (La classe d’Eva)
♦ lexique (Ecole maternelle Gelow)
♦ référentiel, séquence GS, loto, activités (Crayon à papier)
♦ extraits, images séquentielles, fiches PS/MS/GS (Educalire)
♦ exercices CP/CE1, mots croisés (Bout de gomme)
♦ quelques activités et productions (Webinstit)
♦ un peu de tout (La classe de Nad)
♦ tapuscrit et exploitation CP (Trousse et cartable)
♦ compréhension lecture CP (Les CP/CE1 de Lulu)
♦ livret d’exploitation CE1/CE2 (Mme Pascal)
♦ référentiel, fichier CP, rédaction CE1 (Lutin bazar)
♦ film d’animation (YouTube et ICI)
Clotilde Bernos
Vaut-il mieux être reine d’Angleterre, général en chef, empereur du monde ou bien Ming, sur les bords du lac Koukonor ?
♦ photos et textes d’enfants (Materalbum)
♦ questionnaire de rallye lecture (Bout de gomme)
♦ questionnaire de rallye lecture (Lutin bazar)
♦ suggestions pédagogiques cycles 2 et 3 (AC Metz Nancy)
Michel Amelin et Ulises Wensell
Dans la cité interdite, le petit empereur de Chine s’ennuie. Un jour, il apprend qu’il est le seul à pouvoir vaincre le terrible Dragon aux Yeux Verts. Alors, quand une petite fille lui demande de l’aide, le petit empereur n’hésite pas une seconde : Il part pour chasser le dragon!
♦ exploitation (la classe de Corinne)
♦ référentiel, activités GS (Suzyzen)
♦ questionnaire de rallye lecture (Bout de gomme)
♦ questionnaire de rallye lecture (Lutin bazar)
♦ vidéo de l’histoire (You Tube)
Didier Dufresne
Petit berger chinois, Wang Li aime dessiner et rêve d’apprendre la peinture. Un matin, il se réveille avec un pinceau à la main. Le pinceau est magique, et tout ce que peint Wang Li devient réalité. Alors, ses amis paysans viennent passer commande. Mais l’empereur de Chine entend parler de lui et le fait enlever avec son pinceau.
♦ texte (AC Versailles)
♦ activités lecture et numération (Materalbum)
♦ tapuscrit, fiches CM (Anyssa)
♦ tapuscrit et questions de lecture (AC Lille)
♦ évaluation lecture CM1 (Ma maîtresse de CM1/CM2)
♦ questionnaire de rallye lecture (Bout de gomme)
♦ questionnaire de rallye lecture (Lutin bazar)
Jean Côme Noguès
Chen était heureux. Il vivait grâce à ses courses en pousse-pousse, et prenait plaisir à rencontrer son ami Wang, le pêcheur. Un jour, la visite d’un jardin merveilleux, sur les hauteurs de Hong-Kong, près de sa pauvre cabane, lui fit tourner la tête. Il eut envie de ce qu’il ne pouvait pas posséder, et cela le rendit malheureux. Il se mit à espérer lorsqu’il rencontra un riche client : celui-ci n’allait pas manquer de le payer largement…
♦ activités lecture (Materalbum)
♦ questionnaire de rallye lecture (Bout de gomme)
♦ exploitation pédagogique (IEN Dombes)
♦ fiche pédagogique (SDEN du Finistère)
♦ pistes pédagogiques (AC Orléans)
♦ propositions d’exploitation (Académie de Grenoble)
♦ lecture CM (Petit caillou)
Chen Jiang Hong
Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Sa jonque est sa maison. Il est triste, cette année le poisson est rare. Un jour, pour le remercier de lui avoir fait traverser le lac, une vieille vieille femme lui offre quelques graines de lotus. Ces graines sont particulières, elles viennent de la gueule d’un dragon. Monsieur Lo les plante, et voilà qu’un champ de lotus pousse en l’espace d’une nuit. Entre les pétales d’une fleur apparaît une petite tille. C’est Lian. Elle aussi est particulière. Elle a des dons précieux. Et à cause de ces dons, elle est en danger.
♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ questionnaire de rallye lecture (Bout de gomme)
♦ questionnaire de rallye lecture (Lutin bazar)
♦ activités MS/GS/CP/CE1 (La classe de Charlotte)
♦ questions de lecture (La classe de Corinne)
Françoise Guillaumond
Cet album correspond à la période 5 de la méthode Que d’histoires ! Atchouk habite sur le toit du monde. Après les mois d’école, il raccompagne son amie Tara chez elle, en bas dans la grande vallée. Un voyage parsemé d’embûches qui permet de découvrir une autre culture.
♦ tapuscrit, lecture (La classe de Corinne)
♦ référentiel, questions de lecture (Meroute en CLIS)
♦ questionnaire de rallye lecture (Lutin bazar)
♦ animation réalisée par les CP de l’école Normandie Niemen (You Tube)
Chen Jiang Hong
Le jeune Dong-Dong a perdu son cerf-volant à tête de dragon au-dessus de la Cité interdite. Voici qu’il s’interroge à présent sur l’origine et la signification de cet animal si vénéré en Chine. En s’appuyant sur une légende très ancienne, son sage grand-père va lui conter comment le dragon a gagné le cœur des Chinois depuis qu’il s’est sacrifié autrefois pour sauver les hommes de la sécheresse. La force narrative du récit, servie par une illustration à l’encre des plus puissantes, où les quatre éléments – l’eau, la terre, le feu et l’air– s’affrontent tour à tour, donne le jour à un album d’une grande beauté.
♦ quelques activités (Materalbum)
♦ questions CE1 (Chez Adélaïde)
♦ séquence CM ( Inspection Aurillac)
♦ questions CE1/CE2 (auteur inconnu) Envoyez-moi un message si vous êtes le propriétaire de ce questionnaire.
Chen Jiang Hong
Le jeune Dong-Dong a du chagrin : il a perdu son cerf-volant. Pour le consoler, son grand-père lui raconte une histoire qu’il n’oubliera jamais. Elle est pleine de poésie et de sagesse. Elle lui apprend que l’amour est comme un fil solide entre ceux qui s’aiment, et qu’il les sauve parfois en les élevant très haut. Désormais, chaque fois que Dong-Dong verra voguer un cerf-volant dans le ciel de la Chine ou d’ailleurs, il songera à la belle Ying-Ying et à son amoureux Ming-Ming, dont l’ingéniosité aérienne triompha jadis des appétits de l’Empereur.
♦ exploitation MS/GS (La classe d’Eva)
♦ séquence CP (Edumoov)
♦ tapuscrit, exercices cycle 2 (classe grenadine)
Chrystel Proupuech
Mei Hua, une petite chinoise de 10 ans, nous emmène à la rencontre de son pays dans lequel la modernité se mélange naturellement à la tradition. Après une brève description historique et géographique, la présentation de l’habitat traditionnel, de l’art de la calligraphie, d’un repas chinois ou de l’horoscope chinois, Mei Hua nous dévoile la technique des papiers découpés et nous apprend à confectionner des gâteaux secrets, à compter en chinois et à calligraphier quelques mots.
♦ questions de lecture (Meroute en CLIS)
Partenariat avec l’Education Enfantine
Il y a bien longtemps, vivait en Chine une princesse très capricieuse. Un jour, elle demanda à son père de lui offrir un diadème en gouttes de rosée… Un conte populaire. Une musique traditionnelle et des instruments à découvrir pour une promenade à travers les cinq continents.
♦ marionnettes, lexique (Lutin Bazar)
♦ traces pour le cahier de lecture (1, 2, 3 dans ma classe)
♦ lecture CE1 (Jocat à l’école)
Chen Jiang Hong
Au coeur de la forêt profonde, la Tigresse pleure la mort de ses petits. Des chasseurs les ont tués. Depuis, elle rôde autour des villages, le coeur empli de haine et de chagrin. Un soir, elle détruit les maisons, dévore les hommes et les bêtes, mais cela n’apaise pas sa colère, au contraire. Le pays est plongé dans la terreur. Le roi consulte la vieille Lao Lao, qui lui déconseille formellement de lever une armée. Une seule chose, selon elle, peut apaiser sa colère. Le roi doit lui donner son fils unique, Wen…
♦ questionnaire de rallye lecture (Bout de gomme)
♦ questionnaire de rallye lecture (Lutin bazar)
♦ fiches CE2/CM1/CM2 (fiches pédagogiques)
♦ fiche pédagoqique (Ecole des Max)
Chen Jiang Hong
Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner. Il aimait surtout dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu’ils aient l’air le plus vivant possible. En grandissant, Han Gan devint un très grand peintre, même l’Empereur connaissait son talent. Mais bientôt, on raconta sur lui des choses étranges. On murmurait que ses chevaux étaient plus vrais que nature, et même que son pinceau magique pouvait leur donner la vie.
♦ questionnaire de rallye lecture (Bout de gomme)
♦ questionnaire …