Anglais CE1 et CP ( nouveau)

(1 avis)
  |   46
Ressource proposée par Bout de gomme

Description

Au départ, j’ai utilisé la méthode Retz : Initiation à l’anglais

 

Mais lors d’une conférence pédagogique sur l’anglais au cycle 2, on nous a conseillé cette méthode  « enseigner l’anglais CE1-CE2 » First at school aux éditions Oxalide … et je trouve cela très très bien…des fiches toutes prêtes, un CD très clair. Des illustrations sympas, des chansons plaisantes…bref, je ne regrette pas cet investissement. Mais je vois ( aout 2016 ) qu’elle n’est plus disponible .

J’utilise maintenant des albums  et ma progression : vous pourrez la trouver ici .

Mais je vous décris tout de même mon ancienne méthode :

Voici une des 3 pages de progression:

Ensuite voici les fiches du maître :

Vous avez aussi les fiches d’exercices pour les élèves:

Des chansons, des exercices sympas et attrayants pour les élèves. ( et pour la maîtresse) un super CD avec des chansons, des paroles d’enfants, les nombres, les jours, tout quoi…..(une mine). On fait beaucoup parler les élèves. De très bonnes idées.

Il y a aussi des flash cards en couleur sur papier glacé et des flash cards en noir et blanc. Des fiches d’évaluation de compréhension orale. Bref, une méthode complète.( il manque peut-être le côté photos de différents lieux connus et des cartes) Et voici ce que l’éditeur propose :  4 posters pour la méthode :

 

  Je vous présente le livre que j’utilise pour les chants : les élèves l’utilisent tout d’abord en CP  puis , je reprends en CE1 : les chansons sont faciles et les élèves les adorent. ( J’en parle : ici )

 

   Les rituels en anglais :Moments très importants à faire tous les jours et ça fonctionne . Vous trouverez dans cet ouvrage plein de pistes de rituels .

Et voici quelques albums ou jeux ( Flash cards) en anglais faciles et simples à exploiter avec nos petits élèves de CE1 ou de CE2.

Des cartes illustrées par Eric Carle  à laisser au fond de la classe une fois les séances sur les animaux terminées… Plusieurs pistes pédagogiques pour ce petits livre : les animaux, la nourriture avec  des questions simples : Qui mange quoi …. qui aime quoi …Et des réponses simples : Le lapin mage les carottes…. Travail sur le vocabulaire et les contraires…( Mais pas beaucoup de pages : 6 )
  Les jours de la semaine associés  à un plat. On travaille donc les jours de la semaine, la nourriture et les animaux.( Hérisson, serpent, éléphant…haricots verts, spaghetti, viande, poisson ..)
La structure est répétitive.A utiliser avec la chanson ‘Today is Monday'(I tunes).
    Le meilleur à mon avis : structure répétive. On travaille les animaux , les verbes …Mon article sur cet album : ici Ce texte peut se transformer en chanson … voir dans You tube
Two little witches : Mon article : iciSuper petit album.On peut travailler les noms ( voca spécifique à Halloween ), les adjectifs et les nombres de 1 à 9.    Album vraiment sympa pour travailler les nombres et le voca spécifique aux noms des animaux et à la tournure de phrase : How many ….
Je suis en train de le faire découvrir à mes élèves .Article : ici Goldilocks and the three bears : pour ceux qui , comme moi , travaillent sur les contes. La version anglaise très simplifiée pour que nos petits élèves français de CE1 puissent prendre plaisir à entendre un conte en anglais .Article : ici
Album magnifique, à ne pas manquer ,  pour travailler les adjectifs, les couleurs , les nombres jusqu’à 21 : ici  Who’s hiding ? Répondre à une question simple ( 6 questions proposées sur les 31 pages ) . Donner le nom des 18 animaux , chercher les couleurs , compter …pas mal de notions à découvrir ou à réviser grâce à ce petit album . J’en parle : ici Le loup qui voulait changer de couleur en anglais .  Travailler sur les couleurs et entendre grâce à l’album le loup parler en Anglais ( si , si !!! ). J’en parle  ici Hello Goodbye
Travailler sur la présentation : se présenter . Démarrer en Anglais par ce petit album tout simple. J’en parle  ici
Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

13 Février 2020 - Louise Maples