Apprendre à articuler Recommandé
Description
Séquence tirée du manuel Vers la phono
Cycle 1 - Programme 2021
- Participer à la tâche langagière en répétant les paroles d’un pair.
- Répéter, insister, transformer, adapter, reformuler son propos pour être entendu et compris.
- Faire usage de son statut de locuteur/interlocuteur à l’intérieur du groupe par des régulations verbales des prises de paroles accordées.
- Interpréter une réussite/ un échec en expliquant les causes ou en expliquant les conséquences d’une activité, de l’utilisation d’un outil.
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Réciter comptines et vire-langues en prêtant attention aux assonances, aux allitérations et à l’articulation en jeu.
- Localiser et coder la place d’un phonème dans le mot (première, deuxième… syllabe/ début, milieu ou fin de mot).
- Séance 1 : Le jeu du téléphone - L'oral, 21 min
- Séance 2 : Les mots monosyllabiques - L'oral, 17 min
- Séance 3 : Les mots bisyllabiques et trisyllabiques - L'oral, 20 min
- Séance 4 : Mots en broche - L'oral, 30 min
- Séance 5 : La suite des mots - L'oral, 21 min
- Séance 6 : Quel est-ce mot ? - L'oral, 17 min
Nous allons jouer à un jeu : je vais dire un mot à l'oreille d'un élève, puis, il devra le répéter en chuchotant à l'oreille de son camarade. Chacun devra répéter ce mot à son camarade. Le dernier devra le dire à haute voix.
L'enseignant prendra appui sur les livres lus ainsi que des mots abordés en classe.
Les élèves réalisent la consigne de la phase 1.
Nous allons jouer à un jeu : je vais dire une phrase à l'oreille d'un élève, puis, il devra la répéter en chuchotant à l'oreille de son camarade. Chacun devra répéter cette phrase à son camarade. Le dernier devra la dire à haute voix.
L'enseignant prendra appui sur des livres lus ainsi que des phrases abordées en classe.
Les élèves réalisent la consigne de la phase 3.
Que venons-nous de faire ?
Nous avons répété des mots, puis des phrases.
Comment avez-vous fait pour réussir le jeu ?
Nous avons bien écouté le mot/la phrase que notre camarade nous a dit.
Nous avons bien articulé/prononcé/dit le mot/la phrase à notre camarade de gauche.
L'enseignant insistera sur le fait qu'une bonne posture permet de mieux écouter et mieux articuler.
- Sac
- Objets
- Cartes objet
Aujourd'hui, je vais vous présenter un personnage. Mais il est timide et il a peur que vous vous moquez de lui, car il ne sait pas bien parler. Je lui ai dit que vous êtes gentil. Vous voulez m'aider à lui apprendre à parler ?
Oui.
poule, boîte, coeur, canne, sac, lune, loupe, gare, vache, nappe, corps, trousse, mur, niche, femme, feuille
Dans le sac de la marionnette, il y a plein d'objets ou de cartes objet. Il va essayer de prononcer le mot en sortant l'objet, s'il se trompe, il faudra le corriger.
Mots carte : poule, coeur, canne, lune, gare, corps, mur, niche et femme
Objets : boîte, sac, loupe, vache, nappe, trousse et feuille
Maintenant que vous avez découvert les mots une fois et que vous avez aidé la marionnette à bien les prononcer, il va vous montrer un objet et vous devrez dire son nom.
- Sac
- Objets
- Cartes objet
Vous vous rappelez de la marionnette ? Que ne savait-elle pas faire ?
Oui, elle ne savait pas bien parler.
Aujourd'hui, nous allons continuer à lui apprendre.
Dans le sac de la marionnette, il y a des cartes objet. Il va essayer de prononcer le mot en sortant la carte, s'il se trompe, il faudra le corriger.
Mots : fourmi, voiture, souris, tapis, canard, poisson, girafe, sucette, champignon, crocodile, papillon, coccinelle, balançoire, ananas, canapé, balançoire, libellule et chocolat .
Maintenant que vous avez découvert les mots une fois et que vous avez aidé la marionnette à bien les prononcer, il va vous montrer un objet et vous devrez dire son nom.
Il présente les différents mots images. Pour chacune d'entre elle, il demandera aux élèves d'exprimer ce qu'ils voient.
Il reprend deux mots à consonance proche.
Pourquoi ces deux mots ont été mis ensemble ?
Parce qu'il se prononce presque de la même manière.
Associez d'autres mots parmi ceux proposé en suivant la même règle.
Trouvez un mot ayant une consonance proche de douche, roule, moi, raison, pou, maison, rat et toiture.
L'enseignant peut au préalable reprendre la phase 1.
Il forme deux groupes de 4 élèves.
Sur chacune des tables, il retourne les mots images.
Retourne deux cartes et prononce-les. Si leur consonance est proche, tu gagnes les deux cartes, sinon, tu les reposes. Celui qui a le plus de cartes gagne la partie.
Ils jouent au jeu.
Que venons-nous de faire ?
Tu nous as montré des mots-images et nous avons dû dire ce que c'était.
Et après ?
Nous avons essayé de trouver d'autres mots à consonance proche.
Puis ?
Nous avons joué au mémoire des mots proche.
Mots images
Colle
Qu'avons-nous fait la fois dernière ?
Tu nous as montré des mots-images et nous avons dû dire ce que c'était. Puis, nous avons essayé de trouver d'autres mots à consonance proche. Et nous avons joué au mémoire des mots proche.
L'enseignant peut reprendre la phase 1 de la séance précédente.
Vous aurez chacun des mots images et une feuille avec une ligne orientée.
Il va falloir être attentif et à l'écoute, je vais prononcer 4 mots. Vous les chercherez parmi vos mots images et vous les placerez sur votre feuille avant de les coller
Qu'avons-nous fait ?
Nous avons revu les mots images de la dernière fois et nous avons joué à la suite des mots.
Je vais vous montrer des images, pour chacune d'entre elle, vous allez me dire ce qu'elle représente.
Il montre les images.
Ils nomment les images.
Je vais vous montrer deux images. Je vous prononcerai le mot d'une des deux images sans émettre de son. Il faudra que vous retrouviez le mot que j'ai prononcé.
Jeu 1 : Une image avec 1 syllabe et une image avec 4 syllabes
Jeu 2 : Une image avec 2 syllabes et une image avec 3 syllabes
Jeu 3 : Deux images avec le même nombre de syllabes
Comment avez-vous fait pour retrouver les mots que j'ai prononcé ?
Les lèvres bougent plus ou moins de fois selon la longueur du mot.
La forme de la bouche est différente selon les mots.