Apprendre à construire une représentation mentale - Lector Lectrix

(0 avis)
  |   10
Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
Apprendre aux élèves à construire une représentation mentale cohérente ("un film") qui tienne ensemble et organise tous les éléments importants délivrés au fil du texte (sans en oublier, sans en inventer).

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
  • Mettre en œuvre efficacement et rapidement le décodage.
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Construire un film - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
  • Séance 2 : Du fait divers à la lecture dirigée de roman - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
  • Séance 3 : Compréhension et mise en scène de ce qui se passe dans la tête des personnages. - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
  • Séance 4 : Comprendre ce qui se passe dans la tête des personnages. - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
1
Construire un film
Dernière mise à jour le 10 septembre 2017
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif Construire un film pour comprendre un texte.
- Mettre en œuvre efficacement et rapidement le décodage.
- Exprimer le justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.Durée 60 minutes (4 phases)
1. Construire une représentation mentale d'un fait divers
| 15 min. | découverte

Dire aux élèves qu'ils vont devoir construire une représentation mentale d'un texte très court, c'est à dire se faire un film dans la tête. Film qu'ils présenteront ensuite à la classe. Préciser que ce texte relate un fait divers, par un journaliste qui ne faisait que des textes en 3 lignes.

 

Lire le texte à haute voix :Trop pressé de rejoindre son père, Pierre Colmar, 5 ans, quitta sa maman et voulut traverser la rue. Un tramway l'écrasa.

 

Relire le texte en incitant les élèves à affiner leur représentation mentale. Demander à quelques élèves de raconter leur représentation mentale. --> chacun voit des choses différentes mais l'histoire est bien la même.

=> pour construire une représentation mentale, il faut utiliser nos connaissances (rue, tramway) mais aussi raisonner (Pierre Colmar s'est fait écraser parce que, impatient, il n'a pas regarder avant de traverser). 

2. Expliciter l'implicite
| 15 min. | recherche

Expliquer aux élèves qu'ils vont devoir répondre, dans leur tête, à quelques questions qui portent sur le même texte. (Afficher le texte et les questions au tableau via le vidéoprojecteur.)

 

Lire les questions à haute voix et laisser le temps à tous les élèves d'élaborer leurs réponses et leurs justifications.

3. Faire un film pour mieux mémoriser
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Dire aux élèves que nous allons réfléchir sur un nouveau texte et qu'ils devront répondre à deux questions .

 

Afficher le texte "M.Etienne". Demander aux élèves de bien lire et mémoriser le texte, car ils ne l'auront pas pour répondre aux questions. Ils vont devoir se faire un film mental, pour pouvoir répondre aux questions.

Afficher les questions. Les élèves répondent aux questions sur le cahier de brouillon. 

 

Correction collective. -> attirer l'attention des élèves sur le fait qu'une bonne représentation mentale permet de mieux répondre aux questions.

4. Faire le film pour évaluer la compréhension d'autres élèves.
| 15 min. | entraînement

Annoncer aux élèves que nous allons travailler sur un dernier texte, avec des questions. Expliquer que comme avant, ils n'auront pas le texte pour répondre aux questions.

Projeter le texte. Puis projeter les questions.

 

Correction collective. -> conclure avec les élèves, que plus le texte est long, plus il est important de mémoriser les idées pour résoudre les problèmes de compréhension. 

2
Du fait divers à la lecture dirigée de roman
Dernière mise à jour le 17 septembre 2017
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif Appliquer la mise en place d'une représentation mentale à un roman.
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire et réagir à sa lecture.
- Mettre en œuvre efficacement et rapidement le décodage.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations , mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices.Durée 60 minutes (3 phases)
1. Fabriquer une représentation mentale de la scène initiale du récit
| 20 min. | recherche

Demander aux élèves de rappeler ce qui a été fait lors de la séance précédente. 

Lire le premier extrait à haute voix. Puis distribuer le passage aux élèves afin qu'ils fassent une lecture silencieuse. Vérifier la compréhension des mots difficiles avec les élèves. 

 

Demander aux élèves de décrire la toute première scène de leur film mental (pour les lignes 1 à 4). Si besoin, guider les élèves avec les questions suivantes : où se passe cette scène ? à quoi ressemble cet endroit? qui est là ?  que se passe-t-il ? qui parle à qui ? Demander aux élèves de justifier leurs réponses. 

Dire aux élèves que, pour construire le film, il ne suffit pas de se représenter la scène et les actions des personnages : il faut aussi s'intéresser à ce qui se passe dans la tête de ces derniers (émotions, sentiments, buts...).

Demander aux élèves ce que va raconter ensuite le vieil homme pour s'assurer qu'ils n'ont pas perdu le fil de son récit. -> il va raconter comment il a perdu son oreille au cirque.

2. Dessiner son film mental
| 20 min. | entraînement

Expliquer aux élèves qu'ils vont lire silencieusement la suite du roman et qu'ils vont devoir illustrer la scène principale.Distribuer l'extrait 2, et les questions séparément. 

 

Procéder à la mise en commun : demander aux élèves de justifier leurs dessins. Les élèves doivent mentionner : le changement de la longueur de la cigarette, le changement de posture de l'assistante. Demander aux élèves pourquoi l'assistante change de posture. 

3. Montrer que l'on a compris
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Expliquer aux élèves qu'ils vont devoir répondre aux prochaines questions, de mémoire. Projeter les questions au vidéoprojecteur. Les élèves répondent aux questions sur le cahier de brouillon.

 

Correction collective. Les élèves justifient leurs réponses.

 

Annoncer aux questions qu'ils vont devoir eux proposer 3 réponses (1 vraie et 2 fausses) à la question suivante : Que signifie la phrase : "Je me suis faufilé sous la toile du chapiteau" ?

 

Correction collective. Les élèves justifient et expliquent leurs démarches.

3
Compréhension et mise en scène de ce qui se passe dans la tête des personnages.
Dernière mise à jour le 18 septembre 2017
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif Réinvestir ce qui a été vu lors des séances précédentes en mettant en scène sa compréhension. Durée 60 minutes (4 phases)
1. Se demander ce qui se passe dans la tête des personnage
| 10 min. | découverte

Faire rappeler collectivement aux élèves le début de "L'homme à l'oreille coupée".

Annoncer aux élèves que la suite va être lue à haute voix, et qu'ils vont devoir se représenter les différents personnages et qu'enfin, ils devront jouer la scène raconter par le vieil homme. 

 

"Ensuite ils ont demandé un volontaire. C'est juste à ce moment-là que j'ai vu un camarade d'école en face de moi, de l'autre côté de la piste. Il me faisait des grands signes. J'ai levé le bras pour lui répondre et ils ont cru que je voulais venir ! Ils m'ont mis une cigarette de papier dans les oreilles. Une dans chaque".

 

Afficher ensuite l'extrait et demander aux élèves de relire le texte silencieusement. 

2. Mettre en scène la lecture
| 30 min. | réinvestissement

Constituer des groupes d'au moins 5 élèves. Chaque groupe devra préparer la mise en scène. 

 

Faire jouer tous les groupes, tour à tour.

 

3. Valider les représentations mentales des autres
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Quand tous les groupes sont passés, organiser un temps d'échange portant sur le respect des indications du texte (personnage, position, gestes, propos...).

Si besoin guider les justifications en insistant sur les pensées des personnages (que veulent le cow-boy et son assistante ? dans quel but le héros lève t'il le bras ? pourquoi son camarade lui faisait de grands signes ? que croient le cow-boy et son assistante ?

4. Apprendre de nouveaux mots pour parler de la compréhension des textes
| 10 min. | découverte

Distribuer la fiche avec l'extrait précédent et l'exercice 5. 

 

Demander volontairement aux élèves de ne pas tenir compte des mots qu'ils ne connaissent pas.

 

Corriger l'exercice et donner la signification des mots inconnus aux élèves.

4
Comprendre ce qui se passe dans la tête des personnages.
Dernière mise à jour le 18 septembre 2017
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif - Lire, comprendre, interpréter un texte et réagir à sa lecture.Durée 50 minutes (3 phases)
1. Construire une représentation unifiée
| 20 min. | recherche

Distribuer le 4 ème extrait de "L'homme à l'oreille coupée" aux élèves. Les élèves doivent lire seuls le texte, en utilisant ce qu'ils ont appris à faire depuis le début de la séquence : fabriquer le film avec son décor, ses personnages, leurs actions et ce qu'ils pensent.

 

Les élèves doivent ensuite se mettre par deux pour réaliser l'exercice n°6. 

2. Se représenter une histoire, seul, à plusieurs, en groupe.
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Corriger collectivement l'exercice.

Plusieurs groupes d'élèves font des propositions puis la classe valide ou non. 

3. Evaluation de la compréhension des élèves.
| 20 min. | évaluation

Distribuer aux élèves l'exercice 7. Expliquer que cet exercice va permettre de vérifier leur parfaite compréhension de la fin du texte facilitée par la construction de leur représentation mentale.

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !