Apprendre à décrire - les monstres à constuire

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Description

S'inscrivant dans un projet d'écriture, les élèves apprendront à décrire, dessiner, expliquer et écouter des descriptions d'animaux à construire.

Objectif
- Comprendre un camarade parlant de choses connues ou un interlocuteur adulte familier apportant des informations nouvelles.
- Ecouter et répondre aux sollicitations d’un adulte ou d’un camarade.
- Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet.
- Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte du matériel - L'oral, 15 min
  • Séance 2 : Description d'animaux construits par la marionnette - L'oral, 10 min
  • Séance 3 : Décris ton monstre et devinettes - L'oral, 25 min
  • Séance 4 : Dessine ton monstre - Les productions artistiques et visuelles, 25 min
  • Séance 5 : Décris ton monstre oralement - L'oral, 20 min
  • Séance 6 : Découverte du vocabulaire écrit - L'écrit, 45 min
  • Séance 7 : Projet d'écriture : les groupes nominaux - L'écrit, 15 min
  • Séance 8 : Projet d'écriture : Réalise une fiche descriptive des monstres - L'écrit, 40 min
1
Découverte du matériel
Dernière mise à jour le 12 mars 2014
Discipline / domaine L'oralObjectif Découvrir le matériel de jeu
Le manipulerDurée 15 minutes (1 phase)Matériel Animaux à construire : tête, patte, corps, crête, queue, cou
ou
Personnage à construire : corps, tête, bras, jambe, pied, cheveux etc...Remarques Séance à proposer pendant les temps d'accueil
1. Découvre le matériel
| 15 min. | découverte

Au moment de l'accueil, les élèves découvrent le coup construction recouvert de pièces nouvelles : les animaux (personnages) à construire.

Laisser les élèves construire à leur guise.
 

Le maître fait verbaliser les élèves par rapport à leur construction : taille, nom de l'animal, couleur, etc...
Le maître fait inventer une histoire à l'aide de tous les animaux créer sur la table.

2
Description d'animaux construits par la marionnette
Dernière mise à jour le 12 mars 2014
Discipline / domaine L'oralObjectif Découvrir le lexique spécifique de la séquence (couleur, nuance, schéma corporel : tête, corps, cou, bras, jambe, patte, crête, queue)
Découvrir une syntaxe pour expliquerDurée 10 minutes (2 phases)Matériel Un animal (ou personnage) construit par un élève au moment de l'accueil
La marionnette de classeRemarques Pour les marionnettes, j'utilise celles de NELLY et CESAR de chez AVERBODE (http://www.averbode.fr/Pub/cataloguswal/Par-collection/Par-collection-Education-sociale/Par-collection-Education-sociale-Marionnettes-Nelly--Csar.html)
1. En passif : J'écoute la description
| 5 min. | découverte

Au moment du regroupement, la marionnette de classe intervient et observe l'animal créé par un enfant (posé non loin du coin regroupement).

"Tiens ! En voilà un drôle d'animal. Je vais le chercher et le voir pour ne pas le laisser tout seul.
Je vais l'appeler CARAMEL. CARAMEL est un animal qui a 4 grandes pattes orange, une crête et une queue bleu-ciel, un corps tout jaune et un long cou rouge."

La description varie au cours des jours suivant les objectifs langagiers du moment.
Ce petit moment de description deviendra vite rituel pendant quelques semaines.

2. En actif : Je décris ma création
| 5 min. | réinvestissement

Au moment du regroupement, l'enfant va chercher sa création et la décrit à la classe et à la marionnette.

Dans un premier temps, la marionnette de classe répète les dires de l'enfant en rajoutant adjectifs et prépositions.
Puis, elle intervient et relance l'enfant lorsqu'il bloque.

Ce temps permet d'évaluer l'imprégnation du vocabulaire.

3
Décris ton monstre et devinettes
Dernière mise à jour le 16 avril 2014
Discipline / domaine L'oralObjectif Discriminer finement des personnages ressemblants
Amener une perspective de projet d'écritureDurée 25 minutes (3 phases)Matériel Animaux (ou personnages) à construire
1. Construction des animaux
| 5 min. | réinvestissement

Les élèves construisent leur animal et viennent s'asseoir au coin regroupement.

Rôle du maître
Aide à la construction (pièces difficiles)

Rôle de l'élève
Construit son monstre

2. Description du monstre
| 12 min. | recherche

Explication

"Maintenant que vous avez construit vos monstres, nous allons apprendre à les décrire. Car lorsque nous saurons bien le faire, nous préparerons des fiches de descriptions des monstres, avec des dessins, le matériel nécessaire, qu'on a besoin, et même son nom"

Consigne

"Décris ton monstre le plus fidèlement possible. Explqiue à quoi il ressemble sans oublier de partie du corps."

Chaque élève décrit son monstre.

Différenciation
Le vocabulaire utilisé, les conjonctions entre les phrases, la grandeur des groupes nominaux, les reprises pronominales : Mon monstre, elle a une grand crête bleu-ciel...

Rôle du maître
Aide à l'énoncé oral
Oriente les élèves auditeur à améliorer les productions orales et les oublis

Rôle de l'élève
Décrit sa construction

3. Jeu de Kim
| 8 min. | entraînement

Le maître prend 3 des 6 monstres et les décris (plus ou moins fidèlement suivant le niveau langage à travailler).

Consigne

Je vais décrire un monstre. Je vous demande de trouver ce monstre.

4
Dessine ton monstre
Dernière mise à jour le 16 avril 2014
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif Représenter par le dessin son monstre
- Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.
- Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel Matériel de dessin (papier, feutres de couleurs, crayons de couleurs)
Matériel de constructionRemarques A des moments ritualisés, le maître peut dessiner quelques monstres sur des tableaux en verbalisant son geste. Ces monstres serviront de modèles de différenciation.
1. Construction du monstre
| 6 min. | réinvestissement

Comme la séance dernière, les élèves construisent leur monstre et les décrivent rapidement.

2. Dessine ton monstre
| 19 min. | entraînement

Consigne

  1. "Dessine ton monstre le plus fidèlement possible. Dessine toutes les parties du corps ET de la bonne couleur.
    Prépare le matériel que tu auras besoin."
  2. Uen fois les productions terminées, les dessins sont comparées de manière collégiale afin de faire ressortir les hypothétiques oublis ou erreurs.

Explication

Ces modèles serviront à créer un classeur des monstres afin d'avoir des idées de constructions.
Ils serviront également comme support pour la création de groupes nominaux dans les séances ultérieurs.
( 1 CRETE ORANGE ...)

Rôle du maître

Oriente le regard de l'élève et lui fait remarquer ses oublis

Rôle de l'élève

Dessine son monstre
Compare sa production avec celle des autres

5
Décris ton monstre oralement
Dernière mise à jour le 16 avril 2014
Discipline / domaine L'oralObjectif - Reformuler un énoncé entendu.
- Composer des unités plus larges que la phrase : un énoncé, de très courts récits, des explications.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel Microphone ou appareil photo
Matériel de construction de personnages ou monstresRemarques Cette séance sera réalisée en moments ritualisées, les matins.
1. Imprégnation
| 10 min. | réinvestissement
  1. Tout comme les séances précédentes, les élèves créent leur monstre. Ils sont décris oralement le plus fidèlement possible.
  2. Le maître crée une description complète et syntaxiquement correcte (et accessible à l'enfant). Phase d'imprégnation.

Rôle du maître

Aide à la formulation
Formule une description via un énoncé complet et des reprises pronominales.
Aide à nommer le monstre

Rôle de l'élève

Oralise sa description

2. Oralisation
| 10 min. | découverte

Les uns après les autres, les élèves viennent décrire leur monstre devant le microphone ou sont filmés.
Cela servira de support pour la phase suivante.

6
Découverte du vocabulaire écrit
Dernière mise à jour le 28 avril 2014
Discipline / domaine L'écritObjectif - Reconnaître et écrire quelques lettres de l’alphabet.
- Discriminer des mots connus en lien avec l'activitéDurée 45 minutes (3 phases)Matériel Affiche de mots en A4 parlant du vocabulaire de la séance (tête, cou, crête, jambe, pied, queue, corps...)
Affiche de mots A4 parlant des couleurs et des nuances
Fiche d'écriture individuelleRemarques Mes supports sont disponibles en téléchargement libre, ainsi que la liste du vocabulaire. Inspirez-en vous si besoin.
1. Découverte des mots
| 15 min. | découverte

Appropriation

Durant un moment ritualisé, les élèves observent sur le tableau une suite de feuilles blanches... des mots sont cachés derrière.

A l'aide de la marionnette de classe, curieuse, de temps en temps, des feuilles sont retournées et la marionnette décrit le mot :
"Tiens, c'est un petit mot qui a 2 T et 2 E. Son initiale est un T, la première lettre. Il a un petit accent en forme de ligne brisée sur le deuxième E. C'est le mot TÊTE, comme la TÊTE DES MONSTRE, etc..."

Evolution

Chaque jour, les mots se dévoilent jusqu'à avoir un petit dictionnaire des mots utiles pour les monstres. Le maître fait lien avec les mots affichés ailleurs dans la classe, afin que les élèves sachent chercher les mots qu'ils auront besoin. Il fait émerger le lien entre ces mots …

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