Apprendre à s’auto-évaluer

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Ressource proposée par La classe de Define

Description

J’avais déjà été séduite par son premier roman (“Comme un poisson dans sa classe“), et, grâce aux éditions Hachette, j’ai pu découvrir le dernier roman de Vincent Paré  “Y a de l’éval sur la toise“.

De plus, j’ai pu suivre une de ses conférences à distance l’année dernière.

 

Cela fait un moment que je cogite mon fonctionnement en classe, entre autre depuis que j’ai des CP (CQFD: 8 ans!). Et cette fois-ci, la démarche pédagogique m’a convaincue!

Je vous la présente tout d’abord à travers trois petits sketchnotes…

Vous pourrez les retrouver dans le superbe livre de Manuella Chainot-BatailleLe sketchnoting à l’école primaire“, parmi 39 autres outils pour enseigner en s’appuyant sur la pensée visuelle:

 

(Source: “Le sketchnoting à l’école primaire”, (page 140 et 143) éditions Dunod, Dossier 8: Progresser et évaluer avec la pensée visuelle-> outil 27: >Eval’toise)

 

Le but tout d’abord: rendre les élèves acteurs de leur parcours, leur faire prendre conscience de leurs difficultés, mais aussi et surtout de leurs progrès.
Comment? A travers cette fiche que j’appelle  “Mon éval’toise”, en lien avec le livre de Vincent Paré, bien évidemment.
Tout au long des entraînements quotidiens, on indique, de manière très explicite, aux élèves quel objectif on travaille: on précise ensemble le code qui correspond à l’éval’toise (N1, M2…) dans le cahier du jour , sur un mini fichier, une fiche de travail…
“Aujourd’hui, nous allons apprendre à écrire les nombres de 10 à 20 en chiffres: cela correspond à la ligne N1 de notre éval’toise. Vous allez pouvoir noter N1 dans la marge sur votre cahier/feuille/livret… avant de commencer.”
Les Rendez-vous.com
En tant qu’enseignant, on évalue le travail comme d’habitude (moi, j’utilise: tb, ab et à revoir), puis une fois par semaine, on se donne “rendez-vous” pour faire le point.
Sur les conseils de Vincent Paré, je vais tester le vendredi après-midi, car c’est un moment de la semaine où il est plus compliqué d’aborder des nouveautés…

 

Là, on reprend le travail de la semaine: on ouvre les cahiers, on met un point de couleur à côté de chaque appréciation reçue (sauf si on utilise déjà les couleurs en tant qu’enseignant). Il faut donc que les élèves sachent clairement à quoi correspond un tb (vert), ab (jaune), à revoir (rouge).

 

Puis on prend la fiche d’éval’toise et on reporte chaque point de couleur dans les cases qui correspondent.

 

Sur la fiche que je partage avec vous, j’ai repris les attendus de fin de cycle.
[Cela la rend beaucoup plus synthétique: je me perdais trop au milieu des compétences diverses et variées (alors je n’ose imaginer les élèves), je cherchais quelque chose de moins “lourd” en gestion quotidienne…]

 

Une petite précision: pour accompagner mes élèves de CP (non lecteurs pour la très grande majorité) en début d’année, j’ai ajouté des petites illustrations plus ‘parlantes’.

 

Une question que vous pourrez vous poser (même avec d’autres compétences): Comment différencier dans la grille si l’élève arrive à calculer des additions, mais se plante complètement sur le début des soustractions? Car c’est sur la même ligne…
Vincent Paré propose dans ce cas de faire un petit signe distinctif dans la première case qui travaille la nouvelle notion (un signe + ou – par exemple). Mais attention: quand on commence à vouloir distinguer deux choses, on risque de vouloir en distinguer plein d’autres! Et est-ce réellement nécessaire, sachant que le chemin cognitif sera identique sur une même ligne…?

 

Le must pour finir: arriver à ce que chaque enfant soit capable, en rentrant chez lui avec son travail et son éval’toise, d’expliquer à ses parents ce qu’il a réussi, et ce sur quoi il doit s’entraîner encore !

 

Voilà, j’espère que mes explications vous seront claires et vous auront donné l’envie d’essayer!
Je me lance en mathématiques pour commencer, et en fonction je continuerai dans le domaine du français prochainement…

 

Si des collègues ayant déjà expérimenté cette éval’toise (notamment ceux de l’académie de Nantes, où exerce monsieur Paré) souhaitent partager leur expérience, ce serait vraiment chouette!

 

Pour finir, je remercie encore vivement Vincent Paré, pour le temps qu’il m’a accordé pendant ses vacances d’été afin d’accompagner ma réflexion , ainsi que Manuella Chainot-Bataille avec qui c’est toujours un grand plaisir d’échanger !

 

Version CP:

 

 

Version cycle 2 (pas de niveau précisé): 

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