Arbres d'automne à la manière de Natacha Westcoat
Description
La séquence va débuter par une découverte du matériel à disposition et de la façon dont se déroule une séance d'art visuel dans la classe en incluant le rangement du matériel.
- Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés.
- Respecter l'espace, les outils et les matériaux partagés.
- Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique.
Cycle 2 - Programme 2016
- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
- Séance 1 : Découverte des arts visuels - Arts plastiques, 50 min
- Séance 2 : Découverte de l'artiste - Arts plastiques, 60 min
- Séance 3 : Réalisation de l'arbre - Arts plastiques, 50 min
- Connaître les effets des outils
- Savoir ranger la classe à la fin de la séance Durée 50 minutes (2 phases)Matériel - Une feuille par élève
- Un lot de pinceau, éponge, cotons... pour 3
- Un petit pot d'eau par élève
- Un tablier par élève
- Une palette par élève
" Que voyez vous sur vos tables ?"
Une feuille, des pinceaux et des pots d'eau
"Effectivement, aujourd'hui je vais vous laissez découvrir le matériel que nous utiliserons ensuite pour réaliser des travaux en arts plastiques. Sur votre feuille vous aurez le droit de faire tout ce que vous voulez avec le matériel à votre disposition."
Reformuler ce qu'ils vont faire.
Expérimenter, utiliser et découvrir les outils.
"Maintenant nous arrêtons tout."
Faire passer les élèves lignes par lignes pour aller nettoyer le matériel
Se placer au niveau de la porte entre l'atelier et la classe. Veiller à ce que tout se passe bien de chaque côté.
Rincer et nettoyer les outils utilisés. Retirer son tablier et regagner sa place.
- s'exprimer sur ces oeuvres.Durée 60 minutes (5 phases)Matériel - Tableaux de Natasha Westcoat
" Je vais vous raconter une histoire, vous devez l'écoutez attentivement car vous devrez dessiner ce que vous avez entendu.
"Vous entrez dans un monde magique. C’est un monde rempli d’arbres étranges. Vous voulez en voir de plus près, vous vous rapprochez. Il se trouve sur une petite colline. Il est noir. Ses branches ont de drôles de formes, les extrémités sont en forme de spirale. Soudain, le vent se lève, il souffle fort. Tellement fort que l’arbre penche. Ses branches aussi. On a l’impression qu’il va s’envoler mais il ne bouge pas. Ses racines le maintiennent bien au sol. Ses feuilles, en forme de cercles de toutes les couleurs, elles, s’envolent dans le vent."
Dessiner sur une feuille l'histoire que raconte la maîtresse.
Afficher plusieurs reproductions d'oeuvres de l'artiste, appartenant à sa série "Jeweled Trees" au tableau.
Ils observent puis commentent librement ce qu'ils voient.
"Ca nous fait penser aux arbres qu'on a dessiné juste avant".
Faire rechercher aux élèves les éléments caractéristiques de ses tableaux
- Un arbre de couleur foncée
- Les branches sont fines et courbes, elles se terminent en formant des « boucles ».
- Les feuilles ont la forme de cercle, elles sont de plusieurs couleurs
- Le fond : dégradés de couleurs
Si les toutes les caractéristiques ne sont pas données par les élèves malgré les questions, les apporter.
" Notre projet c'est donc de représenter des arbres d'automne en s’inspirant des tableaux de Natasha Wescoat"
Recherche des éléments caractéristiques de l’automne qui pourraient ressortir dans nos créations :
- Les couleurs : brun, rouge, orange, jaune
- Les feuilles qui tombent
" Que devons nous aussi faire pour que notre travail ressemble à celui de Natasha Westcoat"
Un fond en dégradé
Un arbre noir
Des feuilles en cercles
Demander aux élèves comment on peut faire un dégrader de couleur pour réaliser le fond.
Demander ce que c'est un dégradé.
Du plus foncé au plus clair.
Comme un couché de soleil.
Mettre de l'eau dans la peinture, ou du blanc pour la rendre de plus en plus claire.
Mettre les élèves en activité pour réaliser un dégrader sur une feuille blanche qui constituera le fond de notre travail."
Ranger le matériel utilisé lors de la séance, laver les pinceaux, et palettes, ainsi que les petits pots d'eau.
Installer les réalisation des élèves à plat sur les tables des ateliers.
- Utiliser des couleurs d'automneDurée 50 minutes (3 phases)Matériel - Fond en dégradé
- Peinture noire pour le tronc
- Pinceaux
- Peintures
- Pot d'eau
Faire rappeler aux élèves ce qu'on a déjà vu en arts visuels, quel est notre projet.
Faire dire le nom de l'artiste.
Natasha Westcoat, faire des arbres d'automne en s'inspirant du travail de cette artiste.
Avoir fourni le matériel nécessaire à chaque élève.
Veiller à ce que tout le monde porte son tablier.
Faire un tronc noire avec des branches en spirales "boucles" noires.
Faire des feuilles rondes de plusieurs couleurs, avec les couleurs de l'automne.
Ranger le matériel utilisé lors de la séance, laver les pinceaux, et palettes, ainsi que les petits pots d'eau.
Installer les réalisation des élèves à plat sur les tables des ateliers.