Arbres, feuilles et forêt en Arts Plastiques
Description
Si vous êtes en manque d’inspiration pour aborder le thème de l’arbre et de la forêt en classe, voici quelques ressources en arts plastiques. Parmi les pistes pour travailler autour de l’arbre, vous trouverez :
– quelques entrées possibles pour démarrer une séquence en art plastiques ;
– des liens vers des séquences ou des pistes pédagogiques autour de l’arbre et de la forêt ;
– quelques reproductions d’ œuvres pour observer comment les arbres et la forêt sont perçus par les peintres et sculpteurs célèbres ;
– des réalisations d’élèves de la petite section au cours préparatoire.
- un poème ou d’une comptine (Voir quelques comptines d’automne) ;
- un enregistrement audio ou une écoute sonore (bruit du vent dans les feuilles des arbres) ;
- l’étude d’une œuvre (approche sensible, descriptive, interprétative, informative ou thématique) ;
- l’observation dans la nature : nommer les différents éléments des arbres (tronc, feuillage, écorce, branches, racines…), observer la forme des arbres, observer les textures et les couleurs des écorces, observer et nommer les différentes couleurs de la forêt selon les saisons (couleurs spécifiques à une saison, action du vent sur les branches…).
En prolongement, on pourra traiter chaque saison de manière plastique au fil de l’année scolaire.
♦ séquence « Une période, une œuvre : Automne » (Académie de Reims)
♦ Dossier pour travailler autour de l’arbre (Académie de Reims)
♦ Des arbres pour une forêt (Académie de Reims)
♦ Création d’un arbre en volume (Le blog d’art plastique du collège Cardinal Liénart à Tourcoing)
♦ 5 œuvres en écho au thème « La forêt » (Académie de Rouen)
♦ bruitage du vent dans les arbres (Sound Fishing)
Voici un petit fichier dans lequel vous trouverez des représentations artistiques très diverses sur le thème de la forêt en général, et de l’arbre en particulier.
♦ Arbres dans les œuvres d’art
Ces ouvrages présentent des séquences pédagogiques autour du thème de l’arbre et de la feuille : des pistes pour accompagner la production artistique des élèves, découvrir différents matériaux, observer des œuvres d’art, élaborer un discours critique. Ils proposent également une étude des procédés de certains artistes (Klimt, Braque, Vlaminck, Alechinsky, Bernard Descamps…) ainsi qu’une présentation de leurs œuvres.
Le mot de l’éditeur : La collection Pas à pas en arts plastiques s’attache à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l’ensemble des exigences des programmes et de la discipline.
Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement. Peindre avec de la terre a pour ambition de donner l’envie aux enseignants d’essayer avec leur classe un médium utilisé depuis la nuit des temps, mais aux qualités encore méconnues. L’enseignant y trouvera des sollicitations pour alimenter les productions des élèves, des idées de techniques, d’outils, de supports, de matériaux pour travailler en deux ou trois dimensions, des photographies des réalisations des enfants, des reproductions d’œuvres d’art pour enrichir le patrimoine culturel de la classe ainsi que des pistes d’exploitation pluridisciplinaires.
Réalisations d’élèves : découper, déchirer, coller pour créer
