Arts plastiques : Ma classe de A à Z

(1 avis)
  |   9

Description

Pour commander

Cet album magnifique : Ma classe de A à Z  me permettra  de travailler sur l’alphabet et  faire  une 1ère approche en art plastique  très simple , de connaitre les élèves et de faire un projet de groupe ( très bien pour la cohésion de groupe ) . Il me permettra de savoir:
  • où ils en sont en peinture …
  • s’ ils connaissent quelques outils , s’ils écoutent les consignes
  • où ils en sont en graphisme …

On peut le travailler au CP et en  CE1.J’aime tout travailler à partir d’album !

Vous pouvez voir quelques pages sur le site de l’éditeur : ici

Voici mon projet « Arts-plastiques » de rentrée sur l’album de Ma classe de A à Z

1ère séance :lecture offerte  Je raconte l’histoire  … sur les deux premiers jours de la rentrée…

2ème  séance :Vocabulaire Nous (re) voyons l’alphabet , ça c’est sûr ! Fiche 1 de vocabulaire : ici


3ème  séance :Arts-plastiques et production d’écrits:   en  regroupement pour la préparation de la séance  : montrer des modèles avec  des lignes verticales, ou horizontales ou un quadrillage , ou des ronds , ou des spirales …. Ces modèles vous serviront pour les lettres manquantes de l’alphabet de votre classe.

Maisons Ma classe de A à Z

Je vais faire deux groupes :

  • 1 groupe en peinture:
  • donner une maison  vide ( format A4 environ  ) Maison de BDG CM2 …
  • choisir un graphisme entre plusieurs graphismes vus au moment du regroupement pour la préparation de la séance
  • Tracer à la gouache noire et au pinceau brosse un graphisme très simple sans dépasser dans la maison vide

(Je ne veux pas trop de matériel et donc , je ne  proposerai que des brosses de différentes largeurs et de la gouache noire  …pas de problème de stockage , ni de préparation.) 

  • 1 groupe en dico – mots :
    • chercher des mots commençant par l’initiale de leur prénom et ne recopier que ceux qu’ils aiment ( brouillon ) … je valide ( corrige )
    • écrire les mots  choisis  sur une feuille rouge ou verte (petit format) au feutre fin noir.(fiche 1)

 On tourne alors les ateliers …. le groupe 2 fait la peinture et le groupe 1 les mots …

4ème  séance :Arts-plastiques et production d’écrits:

2 groupes  de peinture ( 2 couleurs pour plus de facilité de nettoyage et de préparation )  ….

  • Peinture : dessiner la  grosse lettre de leur initiale , puis des petites lettre de leur initiale en rouge  ou vert dans la maison déjà peinte avec des graphismes noirs .
  • Production d’écrits :  Rédiger 2 phrases (ou moins) dans la petite maison ( format A6: fiche 3)  : ce  que l’élève  aime avec quelques mots choisis dans la liste qu’ils ont écrits à la séance 1 . Fiche-Aide : avec le début des phrases  : j’aime , j’adore, je déteste , je suis , je ne suis pas ….. ( fiche 4 : à réaliser  )

Puis je tourne à nouveau les 2 ateliers ….

5 ème  séance : Arts-plastiques:(très courte )

  • Scanner la couverture du livre ou prendre l’image jpeg  de la couverture sur le net.
  • Donner à chaque élève  2 petits bonhommes de leur initiale  ( scan de la couverture du livre  et découpage des lettres:  je ne publie pas cette page pour ne pas avoir de soucis avec l’éditeur  )
  • Coller une lettre bonhomme  sur la maison peinture et sur la maison expression écrite…..je vous conseille de la scanner en couleur pour que ça soit chouette ….


Une fois les productions terminées, je les regroupe  sous forme d’une frise de maisons et je colle les petites fiches rouges  « mots » sous chaque maison …

Les 3 mots croisés sur cet album en fonction de la nature des mots ( noms, verbes , adjectifs ) : ici

Et je fais une affiche avec les productions d’écrits des maisons des élèves .  Je la colle  sur ma porte en guise de panneau d’entrée …
Photos  dans 2 semaines !!!!

Un travail sur un autre album tout aussi chouette suivra  pour un travail plus approfondi en graphisme ….

Une idée de travail des lettres en volume : ici

Les autres projets en Arts-plastiques à partir d’albums : ici

Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

12 Avril 2019 - ihssane.alaoui