Arts Visuels CP/CE1 – Séquences

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Description

Ajouts et mises à jour :
  • 27/08/11 : Remise en page de l’article pour qu’il soit plus clair
  • 27/08/11 : Nouvelle rubrique « Séances en décroché » avec des contributions de collègues
  • 28/08/11 : Ajout d’une fiche « Poissons japonais » (par Laure) et modification de la fiche de prep’ du prénom.
  • 11/09/11 : Ajout de la séance 3 « Le mouvement du corps »
  • 18/09/11 : Ajout de la séance 4 « Le corps de l’artiste en mouvement »

Comme expliqué dans ce post-ci, je me suis basée sur le livre de chez Sed « A L’école des Arts » pour créer ma programmation annuelle. Cependant, n’ayant que quelques extraits du manuels (disponible sur le site éditeur), je dois créer et inventer les traces écrites ainsi que les séquences. Du boulot en perspective, donc !

Je vais publier au fur et à mesure ce que je prévois de faire avec mes élèves. Je ne pense pas que j’aurai le temps de tout faire (la programmation étant très ambitieuse) mais cela me fait une base sur laquelle m’appuyer.

Le déroulement d’une séance type Phase de lancement

La fiche « trace écrite » leur est distribuée et j’affiche simultanément la reproduction agrandie de ces œuvres au tableau. On en discute : que voit-on, qu’est-ce que ça représente, qu’est-ce que ça nous fait ressentir ? On croise les deux œuvres : datent-elles de la même période ? Les artistes ont-ils voulu représenter la même chose ? Si oui, l’ont-ils fait de la même manière ? etc…, le tout entrecoupé de lecture de la trace écrite pour répondre à des questions posées sur les techniques, la date de réalisation ou la signification des œuvres.

Enonciation de la consigne

J’ai essayé, autant que possible, de faire en sorte que la consigne du travail ne donne pas lieu à une approche mimétique des œuvres analysées. Rien de pire avec le « à la manière de » quand, lorsqu’il faut récupérer les travaux finis, les enfants sont obligés de regarder leur nom derrière la feuille pour savoir si c’est le leur ou non. Le but en Arts Visuels n’est pas que l’enfant « copie » une technique (l’intérêt pédagogique est ici limité), mais qu’il s’approprie un mode de pensée. Pour ce faire, il devra effectivement passer par une technique souvent similaire aux œuvres étudiées, mais alors ce ne sera pas la finalité du travail mais seulement un des moyens.

Réalisation de la tâche

Suivant les consignes, les élèves travailleront par groupe ou individuellement. J’utiliserai le travail de groupe lors des premières séances pour mélanger un peu les CP et les CE1 ainsi que pour leur permettre de se lancer plus facilement dans l’activité et d’être moins intimidé par la « page blanche », mais le reste des séances ne contiendra quasiment que du travail individuel (les artistes ayant travaillé en groupe se comptent sur les doigts de la main). J’ai également pris le parti de faire 2 réalisations différentes par rapport aux deux œuvres observées, pour varier les productions et enrichir la mise en commun.

Evaluation

L’évaluation n’est ici pas à prendre au sens strict du terme ; elle est faite par les élèves eux-même et sert plutôt à analyser les productions réalisées en fonction de la consigne donnée (ont-elles respecté ce qui était demandé ?). Des retours avec les œuvres de références sont fait, par pour dire « j’ai fait pareil » mais plutôt « il a voulu montrer ça en faisant comme ça, et moi j’ai essayé de montrer ça en faisant comme lui mais aussi en faisant ci ou ça ». Lors de cette phase, je ne parle presque pas, les élèves savent, au fur et à mesure, analyser parfaitement tout seuls, j’oriente juste les questions lorsqu’un élément n’a pas encore été cité.

L’accent doit être également mis sur le ressenti, à chaque fois, car l’art a avant tout un aspect très subjectif, et c’est important de découvrir que selon les élèves et selon les techniques et procédés mis en oeuvre, personne n’a les mêmes sensations devant une production plastique.

Mes séquences et séances

A savoir : sur mes fiches de préparation, j’ai fait tenir les séances sur 60 minutes ; ce n’est pas par souci de véracité (c’est impossible de faire les 4 étapes sus-nommées en 1h top chrono) mais par souci administratif (ma plage horaire concernant les arts visuels est d’une heure sur mon emploi du temps provisoire). Je sais donc pertinemment que ça débordera quelque part.

Les documents à telécharger contiennent :

  1. La fiche élève
  2. La fiche de préparation
Période 1 – Le corps
Séance : Prep’ :
  • Séance 1 : Représentation du corps en volume 
  • (Vénus de Milo / Frise du Parthénon)
  • Du volume à la sculpture
  • Du papier à la statuaire antique

Format PDF

  • Séance 2 : Représentation du corps en volume
  •  (Picasso / Alexander Calder)
  • Du Picasso au modelage
  • Du dessin à la sculpture

Format PDF

  • Séance 3 : Le mouvement du corps
  • (Bruegel / Matisse / Balla)
  • Le mouvement ressenti
  • Le mouvement du corps

Word   PDF

  • Séance 4 : Le corps en mouvement
  • (Pollock / Sam Francis / Elaine Hamilton)
  • Le corps de l’artiste en mouvement

Word   PDF

  • Séance 5 : Portraits
  •  (Rigaud / Pras)
  • Le portrait historique
  • Jouer au portrait

A venir

  • Séance 6 : Portraits
  • (Jawlensky / Janco)
  • Peindre un portrait
  • Faire un masque-portrait

A venir

Quelques photos des travaux réalisés

– LE MOUVEMENT DU CORPS –

Autres séances

Voici l’endroit où je mettrai mes séances en « décroché », qui se détachent de la programmation sus-citée. C’est également le lieu de publication des collègues qui souhaitent partager leur travail à travers ce blog. Voici les deux premières, envoyées généreusement par Laure. Je les ai remis en page mais n’ai pas touché au contenu. Si vous souhaitez aussi vous y mettre, voici mes deux trames modifiables : la première et la deuxième.

Auteur : Thème : Fiche de prep’ : Laure Le prénom Format PDF Laure L’art aborigène Format PDF Laure Les poissons japonais
Format PDF

Posté par Orphee | 53 commentaires
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