[Astuce tice n°10] Utiliser un livret scolaire numérique
Description
Edumoov (ex educlic) est un outil payant, certes, mais tous ceux qui m’ont semblé intéressants et personnalisables l’étaient. Et celui-ci n’est pas cher par rapport au temps qu’il nous fera gagner : moins de 10€ par an et par classe). L’avantage d’avoir un service payant, c’est qu’il est extrêmement fiable, ce qui est plutôt important pour la gestion de ses livrets…
Pour moi, le gros point fort d’edumoov, c’est sa personnalisation complète. Ainsi, toute l’école peut avoir le même livret, tout en étant adapté au fonctionnement de chaque classe. On choisit tout de A à Z, prenons l’exemple du système d’évaluation :
On peut choisir le nombre d’items pour évaluer (ici 7 + NE et Abs), changer le texte de chacun, changer les couleurs. En somme, on peut continuer à utiliser le système qui est déjà en place dans notre classe.
Et c’est cela dans tous les domaines, et en cela, l’outil est vraiment sur-mesure.
Ensuite, c’est un vrai outil professionnel. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, le rendu final est vraiment à la hauteur de ce que l’on peut espérer. Mais en tant qu’outil professionnel, je pense surtout au temps qu’il nous fera gagner.
Pour créer une évaluation, rien de plus simple : on choisit ses compétences (il suffit d’utiliser les programmes officiels présents dans le site, de cliquer et c’est tout, même si on peut toujours les personnaliser), ou alors on entre ses compétences personnelles. Et lors de la correction, on entre en quelques clics les résultats de tous ses élèves.
Ainsi en fin de trimestre, il suffit d’appuyer sur un bouton, et le travail est terminé.
Edumoov gère même tout seul le socle commun et les autres attestations à fournir (B2i, APER, APS…)
Enfin, et cela va se généraliser un jour comme au collège, il est possible de donner un accès aux parents via une plateforme sécurisée.