atelier libre : pixel art
Description
Le pixel art est une mode qui reprend une activité qu'on pratiqué de nombreux écoliers pour passer le temps : le coloriage des carrés d'une feuille quadrillée de cahier ou de classeur.
Outre l'entrainement de la patience et de la persévérance permis par cette activité minutieuse, plusieurs compétences intéressantes sont mises en oeuvre pour pouvoir mener à bien la réalisation si on utilise un modèle :
- le repérage et la structuration pour reproduire un modèle sur quadrillage,
- la planification au travers de la mise en place d'une stratégie d'exploration du modèle pour sa reproduction (ça parait évident mais j'ai pu constater que certains de mes élèves avaient besoin d'une assistance permanente pour s'organiser, ce qui m'a éclairé sur leurs difficultés à réaliser d'autres tâches qui me paraissaient pourtant simples),
- la motricité fine si on utilise des petits carrés de mousse à coller au lieu de colorier les cases.
Le travail de toutes ces compétences sous forme ludique en fait une activité fort intéressante, d'autant plus qu'elle est calme et silencieuse du fait de la concentration nécessaire, et qu'elle peut être très relaxante du fait de sont côté répétitif (flow).
Les variantes sur lesquelles on peut jouer pour rendre l'activité plus simple ou plus complexe sont :
- la taille du quadrillage : plus il est grand, plus il est complexe de s'y repérer
- le fait d'utiliser des chiffres et/ou des lettres pour coder les lignes et les colonnes afin d'avoir des repères
- la complexité du dessin : un dessin symétrique ou avec une forme régulière est plus facile à reproduire
- le fait d'avoir un "décor" ou non : la reproduction d'un décor demande plus de temps et nécessite d'être plus persévérant
- le fait que le "décor" soit uni ou représente lui aussi quelque chose de plus ou moins complexe
NB : la plupart des modèles peuvent être également utilisé pour les perles à repasser.
Des petits animaux et d'autres modèles sur quadrillage 10x10 et 15x15 chez Crevette.
Des personnages : supers héros (gros succès dans ma classe), personnages historiques, artistes etc. chez Ju.
Il est possible d'utiliser cette activité avec les plus petits accompagnés par un adulte. L'adulte prend en charge le repérage sur quadrillage et l'enfant se "contente" de coller les gommettes sur la place indiquée par l'adulte. La réalisation d'un dessin en pixel art donne un but à l'activité et motive l'élève qui pourra ramener chez lui un objet fini plutôt joli.
Pour le travail de la pince et de la précision, j'utilise de petites gommettes en mousse carrées de 1 cm de côté trouvées chez Pichon et commandées avec ma commande qui font un effet sympa.
Elles sont motivantes pour les élèves car elles changent des textures qu'on utilise habituellement en classe.
Elles sont intéressantes pour la motricité car elles ne sont pas sur une feuille et il faut décoller pour chacune, une à une, le petit papier collé derrière. Mais ce travail rajoute aussi du temps et certains élèves n'arrivent vraiment pas à être assez patients : dans ce cas il vaut mieux ce tourner vers un support plus rapide à utiliser.
On peut bien sûr utiliser des gommettes toutes simples de 1 cm (peu onéreuses) de côté ou de petits brillants autocollants (plus chers) suivant le budget dont on dispose. Il existe des pierres pailletées, scintillantes, aux couleurs de Noël, etc. qui donnent un côté plus classe qui peut être intéressant pour préparer des petits cadeaux de Noël ou de fête des mères.
Pour aider les enfants à se repérer, j'ai préparés des quadrillages 10x10 et 15x15 avec des lignes et des colonnes numérotées sur papier bristol :