Ateliers d’autonomie en période 2

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Description

Cette année, j’ai un gros effectif et une classe très hétérogène. Je n’ai pas de binôme, je ne me suis pas lancée dans la méthode Montessori, ma classe n’est pas flexible, mes élèves ne rebondissent pas sur de gros ballons pour se détendre. Est-ce que je suis un peu « old school » ? Sans doute, oui. Mais la vérité c’est qu’au-dessus de 24 élèves en CP, je n’ose pas tenter de telles expériences, aussi chouettes soient-elles.

Avec un tel effectif, j’essaie avant tout de parvenir à un objectif : que tous mes élèves s’adaptent au CP et parviennent à entrer dans l’apprentissage de la lecture le plus rapidement possible.

Mon second objectif non dissimulé est de ne pas m’épuiser sous des tonnes de préparations ou de corrections, car je souhaite déstresser le soir et dormir la nuit pour récupérer de mes journées.

Voilà comment je gère tout cela à ma manière et comme le chantait si bien Frankie : « I did it my way ! »… car ce n’est pas une recette magique ni idéale, juste ma façon de faire, dont vous pourrez en partie vous inspirer, si le cœur vous en dit.

Un cahier d’autonomie en période 1

En période 1, c’était un premier round d’observation car je n’avais jamais eu un effectif si élevé en CP jusqu’à présent. Je voulais que tous mes élèves apprennent à se tenir tranquilles en classe, à faire le silence ou chuchoter si besoin, à rester assis et lever la main pour prendre la parole, bref les règles de vie attendues en élémentaire mais pas si évidentes à mettre en place en début de CP avec une classe nombreuse et des enfants très jeunes…

Comme les différences sont rapidement apparues entre les élèves qui font leurs exercices écrits en 2 minutes chrono et ceux qui, au mieux, mettent 25 à 30 minutes voire plus avec mon aide, j’ai très tôt mis en place le premier cahier d’autonomie. Dans ce livret de 12 pages, j’ai photocopié une page d’exercices de code et une page de coloriages codés de maths (éditions MDI). Ce livret est rangé dans une pochette, dans la case de chaque élève.

Les exercices de code

Evidemment, les plus rapides ont vite terminé le cahier d’autonomie n° 1, j’ai donc photocopié le livret n° 2 avec les exercices de code des consonnes longues et la suite des coloriages codés de maths.

Une ou deux fois par semaine, si la classe est calme, je propose à ceux qui le souhaitent de faire un dessin dans le petit cahier de dessin distribué en début d’année (petit cahier 17 x 22 de 16 pages). J’en commande 3 par élève chaque année. Ils peuvent aller chercher des modèles en bibliothèque dans la collection J’apprends à dessiner chez Fleurus. Ces jours de « grand calme », on peut aussi aller en bibliothèque à condition de chuchoter, regarder un livre ou faire un jeu (jeu de construction, jeu d’aimants… ) pendant que je termine d’aider les enfants les plus lents.

Ces dernières semaines m’ont permis de mettre en place de bonnes habitudes en classe, au niveau du bruit et des déplacements.

Les ateliers d’autonomie en période 2

Après les vacances de la Toussaint, je formerai 4 groupes relativement homogènes de 7 enfants. Les enfants des groupes 1 et 2 pourront utiliser les cartes à manipuler comme Les boîtes à mots, J’entends je n’entends pas, Les déterminants.

Les enfants des groupes 3 et 4 commencent à entrer dans la lecture ou sont déjà de petits lecteurs. Ils pourront faire le rallye lecture Sami et Julie CP niveau 1. J’ai commandé les 14 albums de cette série rouge parue chez Hachette et je suis allée sur Le petit cartable de Sanleane pour télécharger les questionnaires du rallye lecture : merci à Sanleane pour ce superbe travail, il n’y a plus qu’à plastifier ! Un autre rallye lecture est disponible chez Bout de gomme.

J’utilise aussi les Logico MDI : pour les groupes 1 et 2, celui portant sur la discrimination visuelle et auditive, pour les autres groupes les Logico sur les sons simples puis les sons complexes. Les supports coûtent cher, c’est vrai, mais ce sont de bons investissements pour l’autonomie et ils sont très solides ! Sinon, je vous conseille les Cartes à pinces de Lutin Bazar qui reposent sur le même principe. Il y en a toute une collection.

Logico CP chez MDI

En période 2, je proposerai des Smart Games à la place des jeux de construction. Ce sont des jeux de réflexion, à la fois ludiques, colorés, et intuitifs. On y joue seul. Le petit défaut : en plastique, ils font parfois un peu de bruit et il faut demander aux enfants de les manipuler avec douceur. L’un de mes préféré est assez connu, il s’agit de Rush Hour. J’aime aussi Les poules ont la bougeotte ou Code couleur.

Voici, à titre d’exemple, l’emploi du temps que j’afficherai en période 2 pour l’autonomie : il s’agit bien sûr des moments ou les élèves les plus rapides ont terminé leur travail. Chaque jour, les groupes ont un atelier différent pour éviter la lassitude : bibliothèque, jeux ou Logico, cahier d’autonomie, cahier de dessin, cartes à manipuler ou rallye lecture.

Je vous propose également une version modifiable pour adapter ce document à votre classe.

Ateliers d’autonomie en période 2

 

Ateliers d’autonomie en modifiable

 

Vous trouverez dans l’article Pilotis, tous mes outils des jeux à manipuler ainsi que de nombreux outils pour compléter le travail en étude du code et compréhension.

N’hésitez pas à réagir à cet article et, si vous avez, d’autres idées pour gérer l’hétérogénéité et les gros effectifs en CP, partagez-les ici !

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