Ateliers de lecture en période 2 Recommandé

(2 avis)
  |   228
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

Lorsque je travaillais avec le manuel Léo et Léa, j’avais créé des petits ateliers de lecture que je menais chaque début d’après-midi pendant 1/2 heure, ce qui me permettait de m’occuper d’un groupe d’élèves en particulier.

Depuis, j’ai adapté ce fichier au manuel Pilotis et à sa progression afin de pouvoir me consacrer à un groupe d’élèves pendant que le reste de la classe est en autonomie sur des petits jeux ou exercices de lecture/écriture.

Mais la souplesse de l’organisation peut permettre de s’occuper d’un groupe différent chaque jour, selon l’évolution des besoins dans la classe. Il est vrai que même les enfants très à l’aise en lecture sont heureux que l’on se consacre à eux sur un temps de classe !

L’organisation des groupes

J’utilise des numéros pour organiser les groupes homogènes dans ma classe et des couleurs pour les groupes hétérogènes. Ici, je forme 4 groupes relativement homogènes d’environ 6 élèves. Chaque jour, les groupes ont une activité de lecture différente : compréhension orale avec moi, étude du code ou écriture sur fiches, lecture compréhension, bibliothèque ou jeux de lecture.

Affiche pour organiser les ateliers

 

Les exercices de lecture/écriture

Le travail écrit permet de préserver une ambiance calme, afin que la lecture et l’expression orale puisse s’effectuer dans le groupe dont je m’occupe. Seul un groupe d’élèves pourra chaque jour circuler et choisir des activités autour du lire/écrire (coin bibliothèque, jeux de lecture).

Ces ateliers écrits reprennent les sons et les mots-outils du manuel de code et permettent un travail de décodage, de compréhension ou d’écriture. En plus des fiches que j’ai conçues, j’utilise le Recueil de textes des Alphas, tome 1 et Je lis tout seul ! Série 1 aux éditions MDI.

Dans cette série de fiches, que je photocopie en livret, vous trouverez les activités suivantes :

  • Représenter un énoncé par un dessin ;
  • Reconstituer un mot ;
  • Ecrire une phrase en ordre ;
  • Compléter un énoncé ;
  • Ecrire un énoncé en cursive.

Parmi ces différents exercices, je sélectionne les plus pertinents selon les groupes d’élèves que j’ai constitués. Certains enfants ne sont pas encore prêts pour les phrases à compléter ou à remettre en ordre. Les groupes 1 et 2 effectuent les exercices : Représenter un énoncé et Ecrire un énoncé en cursive.

  

Ateliers de lecture en période 2

 

La lecture compréhension

L’atelier de compréhension s’adresse aux lecteurs débutants. Ce sont des élèves qui commencent à savoir déchiffrer mais ne peuvent pas encore lire de textes trop longs ou complexes. La série Je lis tout seul ! chez MDI peut convenir à cette période de l’année.

 

   

Grâce aux éditions MDI, j’ai redécouvert Je lis tout seul ! une série de petits livres, idéale pour les élèves qui sont déjà entrés dans la lecture et connaissent les sons les plus courants ainsi que les digraphes an, oi, ou, on. La série 1 comporte 10 titres et se présente comme un rallye-lecture. Elle est accompagnée de Q.C.M. et de fiches auto-correctives. Une deuxième partie du fichier permet d’approfondir l’étude de ces textes.

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

23 Mars 2020 - Eric Simon
17 Octobre 2018 - Laetitia Almaraz

Parfait pour commencer les ateliers de lecture autonome.