Ateliers de lecture en période 3 Recommandé
Description
Vous êtes nombreux à avoir apprécié ces ateliers de lecture qui permettent à chaque élève de travailler à son rythme, de revoir et d’approfondir les sons et mots outils étudiés et je remercie chaleureusement tous mes visiteurs pour leurs commentaires très utiles à ce sujet.
L’un des principaux objectifs des ateliers est de libérer une demi-heure par jour pour s’occuper d’un groupe de besoins en lecture et compréhension. J’ai essayé d’organiser ces ateliers de lecture-écriture pour motiver l’ensemble des élèves.
Je vous propose tout d’abord cette brochure de 24 pages pour réinvestir les sons appris en période 3 : d, j, an/en, g, z, t, in, b, o ouvert, c, au/eau, et les sons consonantiques. Je l’utilise depuis deux ans et la trouve très pratique pour obtenir un temps calme où l’ensemble de la classe est autonome tandis que je peux faire lire un petit groupe d’enfants.
Cette brochure comporte les exercices suivants :
- Représenter un énoncé par un dessin ;
- Associer l’image et le mot ;
- Segmenter une phrase ;
- Écrire une phrase cohérente ;
- Segmenter un mot en syllabes.
Tous les mots et toutes les phrases sont composés à partir des son appris depuis la rentrée en CP et intègrent progressivement ceux de la période 3, selon la progression du manuel de code Pilotis.
Bien que je le trouve très pratique et utile, ce livret est à la longue source d’ennui pour certains enfants moins scolaires et seuls les élèves qui adorent écrire s’y retrouvent… J’ai donc recherché une solution plus motivante pour tous et qui développe l’autonomie, sachant que les enfants aiment le changement !
Voici mon organisation pour ces prochaines semaines : ce seront toujours des ateliers d’une demi-heure par jour. J’ai prévu de faire 4 groupes hétérogènes qui se répartiront ainsi :
- Le mot et l’image : lire et recopier les mots sous les bons dessins, exercices progressifs ;
- Rallye lecture Sami et Julie : lire un album et répondre à un QCM auto-correctif ;
- Rallye copie Pilotis : copier dans le cahier d’écriture les textes du manuel de code Pilotis ;
- Coin lecture MDI: fichier progressif de lecture silencieuse avec auto-correction.
Pour le rallye lecture Sami et Julie, j’utiliserai les fiches de Sanleane. J’ai commandé une série de ces albums que je trouve très accessibles pour les lecteurs débutants en janvier-février.
Quant au Coin Lecture MDI, cette année, je n’ai pas pu commander les livrets sur lesquels les élèves reportent leurs résultats. J’ai donc l’intention de placer chaque fiche sous une pochette plastique et de demander aux enfants d’entourer leur réponse à l’aide d’un feutre effaçable, avant d’utiliser les fiches réponses pour se corriger. Ils évalueront leurs résultats dans un tableau comportant 3 essais possibles pour chaque fiche, ainsi que le propose ma collègue Pépiole dans son article : Chacun sa lecture.
Et je prendrai chaque jour 4 élèves d’un groupe homogène pour relire avec moi la leçon du manuel de code ou un épisode de notre album en lecture suivie, et travailler en compréhension.
En périodes 4 et 5, je poursuis la même organisation avec le rallye lecture Je suis en CP pour les élèves qui ont terminé les 3 niveaux de la série Sami et Julie. Et je remplace le rallye copie par un atelier bibliothèque ou jeux de lecture Logico.
Vous pouvez retrouver les ateliers de lecture de la période 2 ici :
Et l’organisation des groupes ici :