Au pays des gommettes Recommandé

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Description

 

On travaille souvent en maternelle les notions de repérage dans l'espace à travers des jeux mathématiques .

Je vous avais présenté dans ce domaine, sur "Le tour de ma classe", une activité à partir d'un album (Dans la cour de l'école de Christophe Loupy chez Milan Jeunesse).

Je vous propose ici de travailler quelques notions de positions des objets les uns par rapport aux autres, à travers une activité plastique et esthétique.

 

Au pays des gommettes !

 

Niveau conseillé :

Le niveau de difficulté sera adapté au niveau des enfants

 

 

1/ Matériel

  • Gommettes REPOSITIONNABLES ODMP Wilalex, de différentes couleurs, formes et tailles.

Dans les exemples proposés ici, j'ai utilisé les gommettes MAXI RONDES (diamètre 4cm), MAXI CARRES (4x4 cm), et RONDES 3 TAILLES

 

J'insiste sur le fait que ces gommettes sont repositionnables. Elles se décollent et se recollent très facilement sans arracher le papier, même si celui-ci est colorié au feutre ou au crayon de couleurs ou bien peint avec différents médiums (encre, acrylique ...). Une gommette collée sur une autre gommette se décolle aussi sans difficulté.

Comme vous le verrez dans la suite de cet artcile, le fait qu'elles soient repositionnables permet de laisser place à l'erreur et de corriger facilement au besoin

  • Feuilles blanches A5 (A4 coupé en deux) de type bristol
  • Médiums colorés  : encre à l'eau Multidéco et/ou créagel et/ou Alizarine et/ou Odi'laq et/ou Odi'métallique
  • pinceaux brosse (gros modèle, si possible >n°20) ou rouleau

 

 

2/ Réaliser un fond coloré uni : avec un médium au choix ou imposé, remplir toute la feuille en utilisant l'outil adéquate (doigt, pinceau, rouleau).

Exemples :

  • Créagel orange étalé au doigt

 

  • Odi'laq bleue + pinceau brosse n°20

 

  • Encre à l'eau multidéco rose + pinceau brosse n°20

 

  • Alizarine verte + pinceau brosse n°20

 

  • Odi'métallique violette + pinceau brosse n°20

 

 

 

3/ Coller des gommettes en tenant compte de contraintes

  • Donner à l'enfant des gommettes de différentes couleurs et/ou de différentes formes et/ou de différentes tailles


  • Les gommettes peuvent être choisies librement (couleur, forme, taille, quantité) ou bien volontairement choisies par l'enseignant . Chaque enfant dispose alors d'un nombre limité de gommmettes et doit toutes les placer.
  • La quantité peut être imposé à l'enfant (MS/GS) qui devra alors les dénombrer ( "tu dois coller 10 gommettes")

 

  • Dire aux enfants que les fonds de couleur sont des "pays" où vont "habiter" des gommettes. Mais dans chaque pays, il existe des règles à respecter

Des étiquettes placées au tableau ou devant l'enfant ,vont symboliser les contraintes à respecter.

Remarque : Bien sûr les symboles auront été travaillés, explicités auparavant ou même décidés par les enfants en travail collectif.

 

Exemple :

Pour rendre l'activité plus ludique encore, on peut éventuellement les placer sur des supports verticaux pour en faire des sortes de panneaux, comme ceux du code de la route qui sont des règles en vigueur dans un pays.

 L'enfant positionne ses gommettes où il veut dans l'espace feuille mais il doit respecter les contraintes données par les "panneaux" que l'enseignant lui a donnés.

Selon l'âge et la maturité de l'enfant,on pourra lui donner une ou plusieurs contraintes à respecter.

 

Pour télécharger la fiche des cartes consignes, cliquer ici : consignes_oui_non

 

 Exemple: L'enfant a devant lui le fond qu'il a réalisé auparavant (son "pays de gommettes", des gommettes repositionnables et des cartes ou des panneaux (règles en vigueur dans son pays)  données par l'enseignant.

Les gommettes doivent "entrer dans le pays" en respectant les règles de celui-ci.

 

Avec les mêmes gommettes (que j'ai décollées et recollées sans dommage puisqu'elles sont repositionnables) mais en changeant les cartes consignes, j'ai obtenu plusieurs réalisations différentes. :

 

 

Remarque : Pour des PS on pourra ne donner qu'une seule consigne. Par exemple :

Les gommettes doivent être écartées, ne doivent donc pas se toucher.

 

Autres exemples :

 

 

 

4/ Exploiter

1/ Observer, vérifier, valider ou corriger

A la fin de l'activité , on pourra collectivement ou en petit groupe vérifier s'il n'y a pas d'erreur par rapport aux consignes données par les cartes.

La réalisation d'un enfant est affichée avec à côté les cartes contraintes.

Le groupe doit vérifier si chaque contrainte a été respectée.

Si on trouve des erreurs, on devra les justifier (" il y a une erreur car je vois ces deux gommettes qui se touchent et la carte dit qu'elles n'ont pas le droit de se toucher") et les rectifier (possible uniquement avec les gommettes repositionnables).

(si l'action de décoller la gommette est trop difficile pour l'enfant, l'enseignant peut le faire et laisser l'enfant la repositionner en tenant compte de ce qui a été dit sur son erreur).

 

2/ Cherchez l'erreur !

Petit jeu que les enfants adorent en général : Une ou plusieurs gommettes n'ont rien compris et n'ont pas respecté les panneaux !

L'enseignant prépare à l'avance des "erreurs" sur les réalisations des enfants (vérifiées la veille par exemple) ou sur de nouvelles réalisations qu'il a faites lui-même.

Les enfants doivent rechercher les gommettes "en faute" et les remettre en bonne position (en quelque sorte, faire le gendarme !)

Ils doivent justifier leur réponse.

Exemples : à vous de chercher les erreurs

(1 erreur)

 

(2 erreurs)

 

3/ Quelles étaient les cartes contraintes ?

Choisir et afficher une composition, un "pays de gommettes".

Demander aux enfants de retrouver les cartes ou les panneaux des règles en vigueur dans ce pays.

 

4/ Quelle réalisation peut aller avec ces cartes contraintes ?

 

Choisir et afficher les cartes ou les panneaux des règles en vigueur dans un pays de gommettes.

Proposer plusieurs réalisations "pays de gommettes".

 

Demander aux enfants de retrouver le pays correspondant aux cartes de règles.

 

 

5/ Mettre en valeur :

Une fois les réalisations exploitées au maximum, on pourra les regrouper pour former un grand panneau collectif qui décorera la classe, le couloir ou tout autre lieu de l'école que vous choisirez ....

 

 

 

 

 

 

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