Autour de la lecture :Qu’est ce que la lecture? Recommandé

(1 avis)
  |   15

Description

Voici quelques pistes sur la lecture. Vraiment un super projet !

  • Qu’est ce que la lecture ?
  • Comment Lire ?
  • Où lire ?
  • Pourquoi lire ?
  • Qu’est ce qu’un livre ?
  • Comment fabrique-t-on un livre ?

Que de questions … que nous nous posons … que les parents se posent , que les élèves se posent …

Bref , nous avons tenté , Djoum et moi , de concevoir un dossier (en 21 points) de début d’année sur ce thème si riche ( tellement riche que j’aimerais le compléter à l’infini ! )

Nous avons donc choisi quelques livres et albums comme points de départ à toutes nos séances .

Nous avons travaillé , raconté un album par jour ( ou presque ) et créé des débats et affichages ( arts plastiques, productions d’écrits, photos , dessins …etc )  dans la classe chaque jour ! L’idée était de pouvoir en 2 semaines 3 semaines faire une exposition sur la lecture dans le couloir  ou la classe autour de la lecture en rendant nos petits élèves acteurs de leurs futurs apprentissages , les rendre actifs , et avides de connaissances ! Les mettre en projet !

Un énoooorme merci à Djoum pour cette collaboration !!!!

Voici donc les différentes phases de notre projet !

1. C’est un petit livre ou c’est un livre

Avant de lire  l’un de ces deux livres, on  commencera le débat « Un livre , ça sert à quoi ?  »   et on notera en vrac les idées des élèves  sur cette fiche ou sur une grande affiche A2.Un livre , ça sert à quoi ? Affichage collectif

Ces deux albums sont vraiment parfaits pour débuter notre travail autour de la lecture : 

C’est un petit livre Lane Smith nous montre un petit âne qui demande à un petit singe à quoi sert son livre . Il lui trouve toute sorte d’utilité  ( un chapeau, un ordinateur, un oiseau, un téléphone, un oreiller  …etc ..) sauf celui de lire.( 1 phrase sur 2 pages )  

C’est un livre de Lane Smith : Cet album nous explique de façon précise ce à quoi sert un livre et pourquoi il peut apporter plus de choses qu’un ordinateur ! 

Un âne découvre un livre dans les mains du singe. L’âne , adepte de l’ordinateur et de ses fonctionnalités (Twitter, textos, wi-fi, jeux ), va découvrir l’étrange pouvoir d’un livre sans pseudo, souris ou batterie !( Texte très facile à lire 1 phrase sur 2 pages )

Aude vient de me montrer un lien vers Youtube sur cet album …c’est géniaaaaaal ! : ici On peut aussi lancer un autre débat et un tableau  : les points positifs/négatifs du livre et de l’ordinateur  Ces 2 albums sont bourrés d’humour…bref , j’aime beaucoup !

2. Un livre, ça sert à quoi  ?

  • Lecture de cet album
  • Questions sur  la compréhension des élèves sur certaines pages où le sens fait plus appel à la lecture d’images et/ou au double sens (ex : un livre, c’est un coin de tranquillité … on voit un enfant couché sous un grand livre en train de lire un livre ) 

Les élèves doivent  me repréciser à nouveau à quoi sert un livre une fois cet album lu ( nous referons donc une nouvelle affiche collective « Un livre , ça sert à quoi  »  … on confrontera les deux affiches ( celle faite en 1 et celle faite en 2)Puis exercice individuel sur cet album .

Un livre , ça sert à quoi ? Affichage collectif

Les 4 images et les étiquettes en grand format serviront pour l’exposition , je les projette aussi sur le TBI ) 3.Tu lis où?

Illustration de Magali Le Huche que j’adore .

Texte ultra court: 1 phrase pour 1 page :  Exemple : Lucie lit dans son lit – Marius préfère le bus – Paul apprend à l’école.

Il nous permettra de travailler sur le livre et les lieux où l’on peut lire . J’ai photographié mes élèves en train de lire dans des endroits différents de l’école pour compléter mon exposition , avec une petite production d’écrits pour décrire la photo (écrire le lieu …Style : Je lis …dans la BCD  » … Je lis …dans le coin livre …etc…) et j’ai tout collé  dans l’affiche ci dessous .

L’affiche collective          Les exercices sur l’album :

Les endroits où j'aime lire . Affichage Tu lis où ? Fiche exercices

En racontant cette histoire , j’ai insisté sur cette petite Lorette …Mais où peut-elle bien lire ?Les élèves ont vite compris que les prénoms rimaient avec le dernier mot de l’histoire ( l’endroit où le personnage lit ). Ils ont  donc imaginé beaucoup d’endroits où cette petite fille pouvait lire .En dictée à l’adulte , j’ai noté toutes leurs idées …puis on a lu la dernière page ! Ils étaient morts de rire ! ( Et un de mes titis avait trouvé …et en était très fier ! HI!hi!hi!hi! ) .Nous avons donc décidé de créer la poésie de la classe à la manière de ce livre …

La fiche où Lorette peut lire La poésie de la classe

Chaque élève écrira sa phrase dans son cahier de brouillon puis la recopiera sur la fiche collective que j’insérerai au journal de la  classe ( j’en parle : ici ) comme quoi tout se lie : les maths , la production d’écrits , la lecture , les projets … c’est géniaaaaaaaal  !

4- Tu lis quoi !

Voici une jolie découverte pour completer ma collection d’albums de rentrée sur le thème de la lecture. Merci à notre Inélie Nationale pour cette découverte !

J’en parle ici 

 

.

5. J’aime les livres

  • Lecture offerte de cet album d’Anthony Browne . Il nous raconte l’histoire d’un petit singe qui nous explique toutes les sortes de livres qu’il aime .
  • Questionnement collectif : Chercher toutes les sortes de livres à lire et pourquoi  les lire ?   (documentaire, recette….)… Affichage collectif puis observation de différents livres ( livres de recettes, journaux, magazines, albums, documentaires …)

  Ce que j'aime lire. Affichage collectif

  • Fiches exercices CP et CE1 : retrouver le document (recette, règle du jeu, album, documentaire  ) et le coller à côté de la bonne action  .

  Pourquoi lire Exercices

Diaporama « Pourquoi lire » à plastifier et à couper en 2 ( ou à photocopier ) …Par groupe de 4 à 6 élèves , assembler les étiquettes correspondantes Exemple : Le journal + Pour s’informer   Pourquoi lire ? Diaporama   4- Ce que lisent les animaux :  

Très belle découverte  ( merci Chatote ! :))) ) de cet album qui est franchement très joliment illustré et bourré d’humour , plein de jeux de mots …bref une merveille !

J’ai donc craqué et ajouté cet album au projet !

Les animaux aussi sont accros à la lecture du soir…on y trouve 20 portraits plus drôles les uns que les autres !

Je vais la raconter à mes élèves , ( j’ai hââââte ) puis  jouer avec les dominos en petits groupes de 4 élèves : Associer l’animal au genre de lecture qu’il préfère  ,puis travailler avec la fiche récapitulative de l’album ,  puis  travailler en production d’écrits .

J’adore cet album très simple à lire pour nos CE1 et facilement déchiffrable par nos CP : 1 phrase / 1 illustration sur l’autre page .

Exemple : Le loup lit « Les 3 petits cochons  » et un roman de cuisine . Le kangourou n’aime que les livres de poche . Sur la banquise , les pingouins ne lisent que des livres sur papier glacé …etc …génial !

J’adoooore la page du singe qui lit son livre ainsi que les poux qui sont sur sa tête !!!

Chatote a aussi confectionné des dominos : ( merci tout plein , Chatote !!! )  en petits groupes de 4 élèves : il faudra qu’ils associent l’animal à son livre ou sa façon de lire .

Une fois le jeu terminé , les élèves pourront travailler sur la fiche « Élèves »

Ajout de la fiche « Production d’écrits  » : L’élève doit trouver ce que certains animaux pourraient lire , puis choisir un animal et trouver ce qu’il pourrait lire . Pour les CP, j’ai ajouté des étiquettes , et pour les CE1 ou CE2 , une fiche complète pour que les élèves cherchent les animaux et leur lecture .Voici donc ces fiches ici :

Lecture offerte des albums suivants au fur et à mesure de ces deux semaines  

6- L’histoire du lion qui ne savait pas écrire

Qui ne connait pas encore cet album , qui devient un incontournable de rentrée en CP et en CE1 ?Juste pour le plaisir , juste pour le plaisir de raconter cet histoire , encore et encore !Il nous permettra une discussion autour du thème : « A quoi ça sert d’écrire  et de lire ? « Vous trouverez les cartes albums : ici ; les mots croisés : ici et une fiche du rallye lecture : ici 

7-Souriceau veut apprendre à lire

Petite histoire mignonne d’une souris qui veut apprendre à lire . Elle  va à l’école mais la maîtresse la voit et a peur des souris ….Comment va faire la souris pour apprendre à lire ?Je la raconterai en lecture offerte .

 

8 – Qui a fait mon livre ?

Nous travaillerons tout d’abord sur les différentes parties du livres ( Première de couverture , quatrième, dos, titre, illustration, illustrateur…etc )  en utilisant ce livre « Qui a fait mon livre? » qui est   très bien fait .

Les premières de couvertures de tous les albums de ce projet sont ici

L’article ainsi que les exercices :

Le livre et son vocabulaire spécifique

9. Pour finir par les métiers du livre : le parcours du livre de l’auteur au lecteur .

J’exploiterai mon diaporama , le livre « Qui a fait mon livre  » puis j’en viendrai aux exercices.

    L’article ainsi que les exercices :

Le livre et son vocabulaire spécifique

10-Sans titre d’Hervé TulletVoici une belle découverte ( Merci Djoum !!! )Cet album est très particulier mais il présente bien le travail de l’auteur et de façon humoristique.A découvrir !

 

11. Une dernière idée en Arts-plastiques :

Coller des pages de vieux livres sur des affiches pour représenter un livre. Coller les photos de nos élèves en train de lire dans toutes les positions possibles…A suivre . 12-Voici toutes  les premières de couverture  du projet « Livres « 

Je vais les utiliser sur le TBI au fur et à mesure de mes lectures ou études puis imprimer et plastifier les fiches ( celles avec les étiquettes )  pour mon expo de couloir sur la lecture . Un grand merci à Isaseb pour ces premières de couverture. Vous les trouverez : ici  

13-Lecture suivie sur : Le loup conteur
J‘adore cette histoire ! C’est un grand classique à raconter ou à travailler en lecture suivie avec vos CP ou vos CE1 ..sur le pourquoi du comment lire et bien lire .

Les fiches sont : ici 

14-Cartes albums : Le petit voleur de mots

L’histoire : Un petit voleur …bien solitaire ( il est craquant et est magnifiquement illustré ) , vole des mots , les enferme dans des bocaux  ( l’illustration est magnifique ) , joue avec eux,  se raconte des histoires et les raconte à ses amis les animaux . Un jour , il décide de revenir au village car ses amis sont bien silencieux et  rencontre un petit garçon avec qui il s’amuse enfin . Il tombe ensuite amoureux d’une petite fille et doit à repartir à la chasse  aux mots pour lui montrer qu’il l’aime !!!

Tout un travail sur les mots , l’importance des mots , la création d’ histoires , le choix des mots …etc .. Plein d’idées me viennent en tête , il me faut juste du temps pour les organiser et les exploiter en classe …à suivre

En attendant , voici les cartes albums : ici  

  • Ma rubrique Les lectures suivies au CE1 : ici
  • La lecture au CP : ici
  • Les fiches de lecture pour le premier mois en CP : ici
  • Les livres et idées ( exploitations )  sur la rentrée :ici
Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

18 Juillet 2019 - Laetitia Almaraz

"Un livre ça sert à quoi?" est une belle découverte.