Autour de l’école et la rentrée
Description
Vous trouverez ci-dessous toute une liste d’ouvrages ayant pour thème l’école et la rentrée.
Je vous propose également un recueil de textes et questionnaires pour le jour de la rentrée.
Ce recueil regroupe 5 textes de difficulté croissante, pouvant convenir à des CE1 ou des CE2 selon vos objectifs et vos élèves.
Illustrations : Claude et Denise Millet
Résumé : Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd’hui. C’est la rentrée des classes ! Ils vont retourner à l’école et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans ne ronchonnaient pas… Comme chacun sait, la rentrée, c’est dur pour les mamans !
C’est un livre bien sympa en début de CE1 !
Personnages Couverture Fichier CE1 L’école est à nous !, Jo HoestlandtIllustrations : Anne Wilsdorf
Résumé : Aujourd’hui, c’est la rentrée. Maman, Papa, Mamie, Bon-Papa et même le facteur et la voisine veulent accompagner Lilo. C’est qu’ils sont pressés de retourner à l’école ! Ils en ont de si merveilleux souvenirs ! Sauf que… l’école, ce n’est pas pour les parents. C’est pour les enfants, un point c’est tout !
Du même auteur que La rentrée des mamans, on retrouve dans ce nouvel album, le même humour qui rend la rentrée des classes plus légère. Lilo n’est pas pressée d’aller à l’école, mais autour d’elle, tout le monde y va de son petit souvenir personnel et tient à l’accompagner… si bien qu’à l’heure d’entrer en classe, la directrice est obligée de remettre de l’ordre dans tout ça.
Une histoire amusante à lire en classe ! Et une porte d’entrée toute trouvée pour aborder le thème de l’école autrefois.
Illustrations : David Parkins
Résumé : La vie du petit ogre n’est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraiche et l’ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Et le voilà qu’il découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu’il y entraine ses parents…
Le fichier de lecture est découpé en plusieurs partie selon le découpage suivant :
Fiche 1 : du début à “Le petit ogre en était tout étonné”
Fiche 2 : de “Jusqu’au jour où…” à “il essaie de bien travailler”
Fiche 3 : de “Le petit ogre travaille tant” à “Je vous en lirai d’autres demain soir.”
Fiche 4 : de “Les soir suivants” à “dans la gueule du loup”
Fiche 5 : de “Mais pendant tout l’après-midi” jusqu’à la fin
Le fichier contient aussi une fiche d’étude de la couverture et une lecture-coloriage.
Merci à Mecarson pour l’adaptation du texte dys.
Voir aussi : Les étiquettes pour le petit dictionnaire.
Personnages Couverture Fichier CE1 Tapuscrit simplifié Tapuscrit simplifié adapté dys. Rédactions CE1 Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école, Marie LéonardIllustrations : Andrée Prigent
Résumé : Tibili est un petit africain de six ans qui passe ses journées à rire. Lorsque sa maman parle d’école, c’est la catastrophe ! Tibili ne veut pas y aller…
Une histoire aux airs de conte africain pour parler de l’école et de l’intérêt d’apprendre à lire…
Fichier CE1
Ce fichier est découpé en plusieurs parties selon le découpage suivant :
Fiche 1 : du début à “Tibili n’a pas besoin de savoir lire ni de savoir écrire”
Fiche 2 : de “Il préfère lire, comme son grand-père…” à “que les Peuhls mènent aux champs.”
Fiche 3 : de “Comment faire” à “Tibili n’aime pas mentir à sa maman.”
Fiche 4 : de “Alors il interpelle l’araignée” à “C’est tout expliqué.”
Fiche 5 : de “Tibili renverse le coffret” jusqu’à la fin.
Affichettes vocabulaire
L’histoire du lion qui ne savait pas écrire, Martin Baltscheit
Illustrations : Marc Boutavant
Résumé : Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire. Il décide de lui déclarer sa flamme par écrit et demande pour cela l’aide de plusieurs animaux qui n’écrivent jamais ce qu’il voudrait dire…
Ce livre fait partie de mes gros coups de coeur. Le genre d’album incontournable en CP/CE1 ! Il ne parle pas de l’école mais aborde de manière extra l’envie d’apprendre à lire et à écrire. Au-delà de ça, il est super pour travailler sur les émotions et les sentiments. Les illustrations sont très riches.
J’ai exploité ce livre pour la deuxième fois en classe en octobre 2015 et le constat est le même qu’il y a quelques années : les élèves adorent cette histoire à la structure répétitive. Je la travaille beaucoup à l’oral si bien qu’ils peuvent la raconter de mémoire.
J’ai découpé l’album en 5 parties. Les fiches d’exercices correspondent à ce découpage. Vous trouverez ce découpage dans le document “Pistes de lecture” qui synthétise tous les éléments d’étude que nous avons abordés en classe.
Voir aussi : Les étiquettes pour le petit dictionnaire.
Personnages Couverture Pistes de lecture CP/CE1 Fichier CE1 Rédactions CE1 Splat raconte ses vacances, Rob ScottonRésumé : Splat doit faire un exposé sur ses vacances. Mais il a fait trop de choses géniales cet été… Comment tout raconter ?
Je trouve cet album super quand, comme moi, on commence l’année en demandant à ses élèves de raconter son meilleur souvenir de vacances. J’insiste bien sur le fait que c’est un souvenir que je leur demande, une chose qu’ils ont adoré, et pas un récit détaillé de tout ce qu’ils ont fait.
Inutile d’être allé à l’autre bout de la planète pour avoir un bon souvenir, même les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances peuvent trouver quelque chose.
C’est ce que j’aime dans cet album de Splat : il doit raconter et rapporter un souvenir. Or il ne sait que choisir car il n’a fait que des trucs géniaux : nager au milieu des requins, participer à une course de vélo, gagner un grand match de foot… pas de quoi s’identifier ? Ben si, justement car c’est l’imagination de Splat qui rend tous les petits moments ordinaires qu’il a vécus si extraordinaires. En réalité, il a nagé au milieu de poissons en plastique dans sa piscine gonflable, fait du vélo dans le quartier avec ses amis, tapé une petite balle au stade du coin…
La seconde chose extra dans cet album c’est qu’en se rappelant ces moments, et la présence indésirables de sa petite soeur à chaque fois, Splat se rend compte que finalement c’est cette même petite soeur qui a particité à faire de ces moments ce qu’ils sont : de merveilleux souvenirs dont elle est le point commun. Le meilleur souvenir de vacances de Splat, c’est donc… sa petite soeur 🙂
Voir aussi : Une grille d’écriture ici.
Dure rentrée pour Achille, Carrie WestonIllustrations : Tim Warnes
Résumé : Le jour où mademoiselle Edwige annonce l’arrivée d’un nouvel animal dans l’école, les élèves en sont tout excités. Et pourtant, quand arrive Achille, un ours poilu et terrifiant, toute la classe pousse des cris effrayés ! Achille, lui, ne voit pas ce qu’il a d’effrayant il veut tant se f aire des amis. Un incident va bientôt l’y aider.
J’ai craqué sur ce livre (qui existe aussi en version poche à prix réduit) par hasard, dans une librairie où je cherchais de quoi agrandir ma collec’ de livres de rentrée. Je cherchais une histoire pouvant convenir aux CP et aux CE1.
Je n’ai pour le moment pas prévu d’exploitation particulière car je le lis en lecture offerte à la rentrée.
Le thème est bel et bien la rentrée ! Mais dans une classe d’animaux (on pourra d’ailleurs travailler le lexique à partir de ça : le petit du lapin est le lapereau, etc.) et c’est la rentrée d’un seul élève : un petit nouveau, Achille. L’histoire permet d’aborder le thème de la différence car Achille est un bon gros grizzly qui fait peur à tous ses petits camarades lorsqu’il arrive dans la classe, jusqu’au jour où ils se rendent compte qu’il n’est pas si méchant (ben oui il faut que ça se termine bien quand même !). Le personnage principal est vraiment attachant et je trouve que nos élèves peuvent facilement s’identifier, ce qui peut aboutir à un débat intéressant. Le texte est riche pour travailler la description avec tout un tas d’adjectifs décrivant Achille. Enfin, les illustrations sont juste craquantes (et vous verrez qu …