Autour de Noël Recommandé

(2 avis)
  |   40
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

L’arche de Noël, Ghislaine Biondi

Résumé : Le père Noël est bien embêté car ses rennes sont malades et doivent rester au chaud… il va donc mettre une annonce pour en recruter d’autres mais ce ne sont pas des rennes qui se présentent à sa porte…

Il s’agit d’une histoire trouvée dans un « numéro échantillon » d’abricot, le magazine des éditions Fleurus. J’ai trouvé l’histoire très mignonne et en ai fait un tapuscrit pour vous permettre d’en profiter.

Tapuscrit « L’arche de Noël » Fichier de lecture CE1 La robe de Noël, Satomi Ichikawa

Résumé : Dans la forêt, les sapins rêvent de Noël et imaginent les robes qu’ils aimeraient porter pour l’occasion. Un jour un homme vient couper les sapins pour les fêtes. Seul restent un tout petit sapin et un grand sapin dépouillé… tristes de ne pas pouvoir fêter Noël…

J’ai découvert ce livre par hasard en fouinant dans un vide-grenier. J’ai adoré !
L’histoire est jolie, poétique, les illustrations sont magnifiques et délicates. Un très beau conte de Noël qui aborde aussi la différence… et qui sera lu en lecture offerte dans ma classe, c’est certain !

Label Mon article sur l’auteur.

Joyeux Noël, Splat !, Rob Scotton

Résumé : Pour Noël, Splat sait ce qu’il veut : un grOOOOOOOs cadeau ! Mais pour recevoir un gros cadeau, il faut être un chaton très très très sage. Splat s’interroge : a-t-il été très très sage ? Dans le doute, il décide de l’être encore plus, mais tous ses efforts virent à la catastrophe. C’est donc un petit chat très très angoissé qui se couche le 24 décembre : que trouvera-t-il au pied du sapin le lendemain matin ?…

Album coup de coeur que je vais étudier avec mes CP/CE1 !
Je ne vous présente plus les albums de cette collection que j’ai pourtant découverts assez tardivement cet été…
Une histoire très chouette, sans oublier un trait d’humour et de superbes illustrations pour ne rien gâcher.

Le texte proposé ici n’est pas le texte intégral mais un texte remanié que j’ai fait à partir de la version de Sanléane. Mes CP n’étant, à cette époque de l’année, pas encore capable de lire tous les mots, ils ont travaillé sur ce texte qui ne contient que des mots déchiffrables selon la méthode de lecture Taoki.

Personnages Couverture Tapuscrit adapté CP     Rédaction CP Rédaction CE1  Coloriage  Le loup qui n’aimait pas Noël, Orianne Lallemand

Résumé : Loup n’aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête ! Mais lorsqu’arrive le 24 décembre, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout, Noël c’est plutôt chouette !

Encore une aventure de ce loup devenu célèbre ! Chouette comme tout, idéale pour les CP/CE1.

Rédaction CE1 : Le portrait de Loup

Le facteur du Père Noël, Janet et Allan Ahlberg

Résumé : Le plus célèbre facteur du monde part dans la neige faire sa tournée, et distribue avec chaque enveloppe un courrier magique : le Jeu de l’Oie au Petit Chaperon rouge, l’Almanach de la cité des Jouets et son mini livre au Bonhomme de pain d’épice, un puzzle à Humpty Dumpty… jusqu’à un théâtre de poche pour le gentil facteur lui-même !

Fan du premier livre des mêmes auteurs, Le gentil facteur, ou lettres à des gens célèbres dont je vous parlais ici, je me suis fait plaisir en achetant celui-ci (mon cadeau de Noël à moi !).
On retrouve le même esprit, un peu magique dans l’univers des contes classiques… les lettres à déplier, les images à décortiquer. Moi j’adore !
Le texte est simple et mignon. Je pense que ce livre peut faire l’objet d’un projet mêlant Noël et les formes de courrier (la carte, le dépliant…). A réfléchir pour une prochaine année peut-être…

Noël chez Papy Loup, Sylvie Auzary-Luton

Résumé : Loulou Petit Loup ne tient plus en place… que c’est long d’attendre le Père Noël ! Il s’impatiente tellement qu’il finit par partir à sa recherche dans les bois, oubliant de mettre sa chaussette sur la cheminée. Quand il revient… trop tard ! Le Père Noël est déjà passé…

Une belle histoire de Noël que j’ai découverte récemment grâce à Sanleane. De quoi aborder le thème de l’attente et l’importance d’être patient.
Le texte et les illustrations sont très adaptés à des élèves de cycle 2.

Casse-Noisette, d’après Hoffmann

Ajouté le 30/10/15 Voici une exploitation de ce célèbre conte destinée à des CE1/CE2. J’ai conçu les fichiers de lecture grâce à une contribution d’Aâmet que je remercie !

La version concernée ici est celle des éditions Lire C’est Partir que j’ai moi-même depuis quelques temps. Vu le prix (0,80€), je pensais commander un exemplaire par élève mais je vois qu’il n’est plus disponible sur le site… L’éditeur m’ayant confirmé qu’aucune réédition n’est prévue, je me permets exceptionnellement de mettre un tapuscrit en ligne. Merci à Marine qui m’a bien aidée en tapant le texte !

Les fichiers de lecture ci-dessous sont composés d’une fiche d’étude de la couverture, de 5 fiches de compréhension, d’une fiche de fin de lecture (lecture-coloriage pour les CE1) et d’un jeu des 10 différences.

  Couverture Tapuscrit Fichier CE1 Fichier CE2 Joyeux Noël, petite souris !, Audrey et Don Wood

Cet album est très original car le lecteur entre en interaction avec le personnage principal (une petite souris). On observe au fil des pages les réactions de la souris aux paroles qu’elle entend, comme si on s’adressait directement à elle.
Ca commence ainsi : « Bonjour, petite souris. Je vois que tu es prête pour Noël. Oh là là ! Que de cadeaux ! Ils sont tous pour toi ? Mais dis-moi, petite souris, et le gros ours affamé, alors ? As-tu pensé à lui, blotti dans sa caverne si froide et si noire tout en haut de la colline ? Le gros ours affamé aime tellement les cadeaux de Noël ! … »
La souris s’inquiète, puis s’active pour mettre tous ses beaux cadeaux sous clé, au cas où l’ours viendrait les lui voler… et puis elle se laisse attendrir, et se décide à se rendre chez l’ours pour y déposer des cadeaux. La fin semble prévisible… mais non !
Les illustrations sont très belles, riches et colorées, avec un superbe travail autour de la lumière !

Info Il y a une exploitation dans le numéro 244 de La Classe (décembre 2013).

Le sapin de Monsieur Jacobi, Robert Barry

Résumé : On livre à Monsieur Jacobi un immense sapin…
– Quel arbre magnifique, majestueux !
Pourriez-vous l’installer, mon bon monsieur ?
– Cette année nous le dresserons
Devant les fenêtres du salon.
Mais à peine le sapin mis en place,
Monsieur Jacobi fit la grimace :
Le sommet atteignait le plafond déjà haut.
– Grand Dieu ! dit-il. Il faut en couper un morceau.
Le sapin est étêté, la pointe est récupérée par la femme de chambre, qui à son tour coupe le haut du sapin… le morceau se retrouve chez le jardinier mais il est trop haut alors on lui coupe une nouvelle fois la tête… le morceau est récupéré par l’ours mais… etc, etc.

Une histoire « à tiroirs » que j’ai adorée ! La structure à rimes et le vocabulaire soutenu porteraient à l’étudier en cycle 3. Cela dit je compte bien la lire à mes CP/CE1 !

Quand je serai grand, je serai le Père Noël, Grégoire Solotareff

Résumé : Voici l’histoire d’un petit garçon qui s’appelait…Noël ! Un jour d’hiver, alors qu’il se promenait dans la forêt près de sa maison, Noël s’arrêta devant un grand sac rouge sur lequel était déposée une mystérieuse lettre écrite par 3 nains…

Une histoire de Noël qui explique comment le petit Noël est devenu le Père Noël.

Le texte est bien écrit mais un peu dense, je le lirai en lecture offerte à mes CP/CE1 mais il est exploitable en cycle 3.
Côté illustrations on retrouve bien la patte de Solotareff.

Le père Noël et les fourmis, Philippe Corentin

Résumé : Autrefois, quand le Père Noël passait par les cheminées, on pouvait parfois le surprendre. Maintenant, à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n’est plus possible ! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, expérimentent différentes solutions… jusqu’à en trouver une qui explique pourquoi, aujourd’hui, on ne voit plus le Père Noël.

Une histoire amusante pour répondre à la fameuse question « Mais comment le Père Noël peut-il passer quand on n’a pas de cheminée ? ». Il fallait y penser… mais c’est du Corentin !

Le loup-Noël, Michel Gay

Résumé : C’est l’histoire de Loup-Blanc, qui ne comprend pas pourquoi le père noël ne vient jamais les voir. Il décide de partir pour la ville en espérant y trouver des cadeaux et se déguise pour que les habitants de la ville ne prennent pas peur… Malheureusement quelqu’un découvre qui se cache réellement sous ce déguisement et Loup-Blanc est obligé de quitter la ville. C’est alors qu’une camionnette tente de l’écraser… Loup-Blanc est blessé… Mais sur le flanc de la montagne la camionnette bascule et tout ce qui se trouve à l’intérieur se disperse… On dirait bien que le Père Noël est passé par ici.

Une histoire écrite par le même auteur que Cromignon et Cropetite dont je vous parlais ici.
Ici, pas de stéréotype de méchant loup, juste un loup rejeté qui veut faire plaisir à ses petits.
Une histoire très originale je trouve !

Cher père Noël, Jeanne Ashbé

Un petit album très mignon et joliment illustré, plutôt destiné à des élèves de cycle 1 ou 2.
Le texte est en fait une lettre qu’un petit garçon écrit au père Noël : comme cadeau, il aimerait rejoindre le père Noël et l’aider dans sa tournée. Le texte est poétique, rempli de rimes.

Un petit extrait pour le plaisir : « Chaque nuit dans mon lit, je me dis que j’aimerais, top secret, aller te voir tout là-haut, tout là-bas. Je suis petit. Je te ferais zéro ennui. Tu dirais : « 1, 2, 3 ! C’est parti ! » Et vvvvvviiii… Haut, haut, dans le ciel, sur ton bonnet, Père Noël. »

Michka, Marie Colmont

Résumé : Michka a quitté d’une patte décidée la maison d’Elisabeth, la vilaine petite fille qui était sa maitresse. Il en avait assez d’être la peluche oubliée d’une enfant capricieuse. Savourant sa nouvelle liberté, il s’enfonce dans les bois enneigés. Mais en ce soir de Noël, Michka n’est pas au bout de ses surprises… il va rencontrer le renne de Noël et l’aider à distribuer ses cadeaux. Mais arrivé devant la dernière maison, plus de cadeaux dans le sac. Michka va alors faire sa bonne action de Noël.

Un très joli conte des années 40, devenu classique de la littérature jeunesse, qui met l’accent sur la magie de Noël et le don de soi.
Les images et les textes sont un peu vieillissants, mais c’est d’après moi ce qui fait tout le charme de ce livre. Si vous n’êtes pas de cet avis, l’histoire a été rééditée en 2011 avec des illustrations plus modernes.

La véritable histoire du père Noël, Marie-Anne Boucher

Résumé : C’est le 24 décembre ! Chez les souriceaux, tous les enfants se sont cachés pour apercevoir le Père Noël… Mais surprise ! c’est Grand-Pâ Souris qui sort de la cheminée ! Les petits exigent une explication.

Cette histoire a toujours du succès avec mes CE1.
Un joli conte pour comprendre les origines de Noël tout en restant dans l’imaginaire pur puisqu’il s’agit d’une histoire…de souris ! On ne rentre donc pas vraiment dans la polémique autour de l’existence du Père Noël.

La lettre du Père Noël, Yukiko Tanno

Résumé : Lors de la distribution du courrier, une lettre tombe dans la neige, l’adresse est ainsi effacée. A qui cette lettre est-elle destinée ? Tous les animaux mènent l’enquête surtout lorsqu’ils se rendent compte qu’elle vient du Père Noël…

Une jolie histoire pour Noël au petit gout d’enquête qui permet de faire des hypothèses sur la suite tout au long de la lecture.

Le loup qui voulait manger le Père Noël, Robert Ayats 

Résumé : Depuis l’aube, le loup guette, immobile derrière un arbre. Il attend quelque chose à se mettre sous la dent, bien dodu, bien tendre… Vient à passer le père Noël qu’il prend pour le Petit Chaperon rouge. Grave erreur ! Car le père Noël est particulièrement de mauvaise humeur… 

Une histoire qui fait toujours beaucoup rire mes élèves. Il est dans la bibliothèque de la classe et faisait partie des livres les plus empruntés par mes CE1/CE2.

Petit Noël et Demi-loup, Christophe Loupy

Résumé : Le père Noël est malade et ne sera pas rétabli pour la distribution des cadeaux, le 24 décembre. Petit Noël se propose alors de le remplacer… En chemin, il rencontre Demi-Loup bien décidé à ne faire qu’une bouchée de ce garçonnet qui ressemble à s’y méprendre au Petit Chaperon rouge…

C’est une histoire rigolote et pleine d’humour, présentée en chapitres comme un petit roman.
A lire si les élèves connaissent bien l’histoire du petit chaperon rouge, de manière à pouvoir saisir les éléments de comparaison très nombreux et l’humour de l’auteur.
Je déplore juste l’expression « je vais te bouffer » dans le chapitre 5, un peu familière…

Sauvons les sapins, Romain Drac

Résumé :  La vie d’un sapin n’est pas rose tous les jours : il est chouchouté le temps de Noël, pour ensuite être abandonné sur un trottoir, les épines jaunies et toutes sèches. Mais qui dit jaune et sec ne dit pas mort. Et le vieux général est bien décidé à le prouver coûte que coûte…

Une jolie histoire pour un Noël écolo !!
Dans le cas d’une lecture suivie, à réserver au cycle 3.

Ajout 3/11/19 Le livre n’étant plus édité pour le moment, je mets le tapuscrit en ligne. Je l’avais réalisé avec l’ancienne édition, donc avec les illustrations de Pawel Pawlak, et non celles de Nancy Peña.

Tapuscrit Le renne du Père Noël, Méli Marlo

Résumé : Carillon voudrait bien tirer le traîneau du père Noël. Mais pour être renne du père Noël, il faut apprendre à voler. Pas facile… lorsqu’on est un renne !

Une histoire sympa, mais de Méli Marlo (l’auteur du monstre du tableau), ce n’est pas étonnant.

Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

26 Octobre 2018 - iza
17 Octobre 2018 - Laetitia Almaraz

De nombreuses idées en littérature pour la période 2. Une mention spéciale pour l'exploitation de Casse Noisette !