Autour des couleurs

(0 avis)
  |   6
Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Au programme de cette année 2015/2016 : les couleurs ! Petit récap’ des ouvrages que j’exploite sur ce thème parallèlement au travail mené en arts sur l’artiste Hundertwasser.

 

M. Mme et leurs enfants, Mélissa Pigois

Résumé : Monsieur Carré Rouge et madame Rond Blanc ont deux enfants : ils ont la forme d’un rond rose et d’un carré rose plus petits… Sur 16 doubles pages, l’histoire se répète sur le principe des mélanges de couleurs et de formes (monsieur et madame en page de gauche / leurs enfants en page de droite). Cet album très original propose ainsi la découverte ou la redécouverte des formes, des couleurs, de leurs mélanges. Il se caractérise aussi par son humour, un graphisme très original et très bonhomme. Mais il va au-delà : en constituant une définition visuelle du caractère aléatoire des diversités, il apprend aux petits la tolérance et l’acceptation de la différence. Ex. Monsieur Hexagone Orange et madame Carré Gris ont adopté trois enfants. / Ils sont tous très différents. » (carré mauve, rond bleu et triangle jaune.)

J’ai découvert ce livre par hasard, sur un salon du livre jeunesse. Un gros coup de coeur !!!
Sur chaque double page sont présentés un “couple” de M./Mme géométriques et colorés, ainsi que leurs enfants (fruits des mélanges). Super pour travailler les mélanges de couleurs et les formes géométriques simples donc !

Edit 08/11/2016 En rupture pendant des mois, il est enfin de nouveau dispo à la vente en format album et poche.

 

Le petit voleur de couleurs, Gabriel Alborozo

Résumé : Zoupie vit dans un monde bien terne : pas d’herbe verte, pas de ciel bleu, pas de soleil jaune ni de fleurs rouges. Du haut de sa montagne, il observe la Terre éclatante de couleurs. Un beau jour, il décide de s’y rendre pour y vivre heureux. Mais et ses amis ? Il prend alors une décision incroyable…

Une jolie histoire pour parler des couleurs, mais aussi de la convoitise, de l’égoïsme, du partage et de l’amitié !
Zoupie découvre toutes les couleurs sur la Terre… pensant à ses amis restés sur sa planète, il décide de voler les couleurs et de les rapporter chez lui. Il dérobe ainsi toutes les couleurs et les met dans sa valise. Au moment de repartir, il croise la route d’un petit garçon qui tient à la main un ballon orange, la seule couleur que Zoupie n’a pas encore prise. Il s’en empare aussi et s’envole dans son vaisseau spatial… mais voyant la tristesse du garçon, il regrette et fait demi-tour pour rendre au Monde toutes ses couleurs. Il est si triste que le petit garçon lui offre son ballon. Zoupie rentre chez lui, et cette seule couleur suffit à rendre tous ses amis enfin heureux.

Couverture

 

Couleurs, Hervé Tullet

Résumé : Un voyage magique dans le monde de la couleur et de la matière, qui donne envie de créer et de s’amuser !
« Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. Ça va donner quoi ? »
« Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ? »
Au fur et à mesure du livre, l’enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions… Quelle surprise ensuite de tourner la page et d’observer le résultat ! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts le vert, le orange, le violet, les couleurs claires ou sombres, le gris…
C est beau et c est magique : ce sont les couleurs !

Si vous ne connaissez pas encore les albums d’Hervé Tullet, il faut y remédier (je pense notamment à Un livre, autre petit bijou de cet auteur).
Ses livres invitent les lecteurs à suivre des instructions et observer ensuite le résultat. Destinés à de très jeunes enfants certes, mais je peux assurer pour l’avoir tester, qu’avec des “grands petits” de CP/CE1, ça marche aussi !Cet album permet de “manipuler” les couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires, de voir les effets du blanc et du noir sur les couleurs, de découvrir le gris. En gros, la base ^^

 

Rébellion chez les crayons, Drew Daywalt

Résumé : Un jour, à l’école, Duncan voulut prendre ses crayons de cire et il trouva sur la boîte un paquet de lettres à son nom.
La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d’autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés… Duncan est bien embêté !

A tour de rôle on lit les lettres de réclamation des crayons de Duncan. Le rouge se dit surmené, le violet en a assez de dépasser, le blanc se sent absent, le jaune et le orange se disputent pour être reconnus comme la vraie couleur du soleil, le rose revendique ne pas être une couleur de fille, etc. Chaque crayon y va de son petit mot jusqu’à ce que Duncan trouve une idée pour rendre ses crayons heureux.

Un album plein d’humour et de vérités si l’on regarde les trousses de nos élèves. Les illustrations sont super chouettes, et on peut aussi travailler sur les émotions des crayons à partir des expressions de leurs visages. L’album est de beau format (26 x 26 cm). Une jolie découverte !

 

Pêcheur de couleurs, Eric Battut et Michel Piquemal

Résumé : Dandine est heureuse dans son pré, car l’herbe y est douce et sucrée… Mais quand elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin.

Dandine fait appel à son ami Martin, l’oiseau qui pêche les couleurs.
“Tu sais Martin, mon herbe verte est bien jolie, mais je voudrais voir d’autres pays.
– En route donc, lui dit Martin, fais ta valise et je t’emmène.”
C’est le début d’un long voyage à travers divers paysages. Elle découvre le noir de la nuit, rêve de découvrir un pays blanc comme la Lune, bleu comme le ciel, jaune, rouge, multicolore… Et si après un tel voyage, le vert reste sa couleur préférée, elle fait promettre à son ami de revenir car “toutes ces couleurs si belles, lui il les porte sur ses ailes”.

Un duo d’auteurs de choc pour ce récit tout en poésie ! Difficile de vous faire gouter à la délicatesse de cette histoire en quelques mots sans en dévoiler tous les secrets. J’ai été un peu moins séduite par les illustrations, qui à mon gout n’apportent pas grand chose au texte qui se suffit en lui-même. Elles n’en demeurent pas moins jolies mais ne contiennent pas de détails apportant au sens du texte. Les dominantes de couleurs qu’elles mettent en avant permettent toutefois de suivre visuellement le voyage de Dandine. J’imaginerais bien faire illustrer le récit aux élèves…
Verdict : à lire, à relire… à déguster !

 

Le monde de Léon, Bénédicte Carboneill et Valérie Weishar-Giuliani

Résumé : Léon est un adorable dragon qui se pose beaucoup de questions. Ses drôles d’amis l’aideront à trouver des réposnes, qui pourraient bien changer sa vie à tout jamais ! Un beau voyage au pays des couleurs…

Léon se pose des questions : Pourquoi est-il différent ? Pourquoi le trouve-t-on toujours à cache-cache ?
Il écrit à la fée Cerise qui lui fait découvrir les couleurs : elle est rouge, et lui est vert… Léon est stupéfait car les couleurs, il ne les connait pas, tout est noir, blanc et gris autour de lui ! La fée introduit le rouge dans les paysages, et par mégarde le rose en mettant du rouge sur du blanc. Intervient ensuite la fée Azur, puis la fée Jonquille. Avec l’aide de ces trois fées “primaires”, Léon apprend les couleurs et les mélanges secondaires, pour rendre son monde plus joli. Une histoire qui a beaucoup plu à mes élèves, et qui permet d’aller un peu plus loin que les couleurs secondaires car on y découvre les nuances des couleurs (le bleu azur, ciel, marine… le jaune d’or, citron…). Les illustrations sont également très riches et mes élèves se sont régalés à chercher tous les petits détails.

 

Petit-Bleu et Petit-Jaune, Léo Lionni

Résumé : Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?

Un grand classique sur le thème des couleurs et leurs mélanges bien entendu, mais qui permet aussi d’aborder les thèmes de l’amitié et de la différence.

 

Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand

Résumé : Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C’est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit.

Le plus connu des albums de Loup puisque c’est …

Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !