Autour des émotions Recommandé

(1 avis)
  |   276
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Après les couleurs, ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes, je vais passer un petit moment sur le thème des émotions.
Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. J’ai fait une petite sélection pour cette année, qui s’enrichira certainement au fil du temps. Je cherchais en priorité des albums balayant toutes les émotions. On peut ensuite bien entendu se pencher sur les albums à thèmes plus étroits mais ce n’était pas mon objectif cette année.

Les albums

La couleur des émotions, Anna Llenas

Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ?

C’est mon gros coup de coeur sur le thème ! Il m’a servi d’entrée dans le thème, juste à travers une lecture plaisir qui a débouché sur une grosse discussion autour des émotions.
Ce personnage du petit monstre qu’on a tous l’impression d’avoir au fond de soi (on peut faire le parallèle avec Grosse Colère de Mireille d’Allancé) est très attachant. L’effet visuel des illustrations en pop-up est impressionnant !

Le monstre des couleurs s’est levé du mauvais pied, ses émotions sont en pagaille ! Son amie la petite fille va l’aider à s’y retrouver en lui donnant un conseil : séparer ses émotions et les ranger dans des flacons étiquetés. Page après page on rencontre cinq émotions, chacune est joliment mise en mots et associée à une couleur : la joie en jaune, la tristesse en bleu, la colère en rouge, la peur en noir, la sérénité en vert. L’album se termine sur une sixième émotion, toute rose celle-ci…

« La tristesse nous accable. Immense comme la mer, mélancolique comme un jour de pluie, elle refroidit notre coeur et l’engourdit. Quand tu es triste, tu n’as envie de rien. Si quelqu’un te manque, tu te sens seul, abandonné. Parfois des larmes coulent de tes yeux. » Aujourd’hui je suis, Mies van Hout

Résumé : Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d’humour ou d’ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l’heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible. Ce livre est l’instrument idéal pour aborder les émotions avec les enfants, tant en classe qu’à la maison.

Deuxième coup de coeur sur le thème. Il est très connu mais j’en touche quand même quelques mots…
Ce n’est pas une histoire mais une sorte d’imagier des émotions. Sur chaque double page : une émotion avec, d’un côté le mot et de l’autre son illustration avec un poisson. Super pour travailler le lexique des émotions : 20 mots sont exploités.
Egalement très facile à utiliser pour un travail en arts visuels : dessins à la craie grasse sur fond noir. Vous pourrez voir mon exploitation ici.

Attention de bien choisir la version reliée de 40 pages car il existe une version cartonnée « pour les petits » de 20 pages seulement.

Un ange dans ma tête, Anja Klauss

Résumé : Aujourd’hui, Mamie, la grand-mère de Lili, vient passer le week-end à la maison. Et c’est tant mieux, car Lili s’ennuie. Mais qu’est-ce que l’ennui ? Grâce à Mamie – elle n’a pas son pareil pour raconter des histoires ! – nous faisons avec Lili la connaissance de l’ange de l’ennui, de la curiosité, de la fantaisie, de la peur, du courage, de la joie, de la tristesse, de l’amour… Comme tous les enfants d’une grande famille, les anges se taquinent à longueur de journée ; mais ils s’aiment tellement qu’ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Tous ensemble, ils remplissent notre petite tête et nous suivent partout où nous allons.

Cet album est vraiment très beau. Au fil du weekend, Lili fait la connaissance des anges des émotions que sa mamie lui présente : l’ange de l’ennui, de la curiosité, de la fantaisie, de la peur, du courage, de la joie, de la tristesse, de l’amour… et elle apprend comment toutes ses émotions peuvent lutter contre l’ange de la haine.

Les descriptions sont très jolies, mais attention il y a vraiment du texte et des liens à faire. C’est donc un album à exploiter jusqu’au cycle 3 sans problème. Le travail fait sur les illustrations, et notamment les couleurs, est juste magnifique.

Prenons un exemple : « L’ange de la tristesse habite dans tes yeux, caché derrière un voile bleu. Il mange de la soupe aux larmes au déjeuner et se ronge les ongles pour le gouter. Puis il prend son bain dans un grand parapluie rempli de solitude et de mélancolie. L’ange de la tristesse vient lorsque quelqu’un que tu aimes doit partir, quand une amitié est brisée ou qu’un jouet est cassé. Parfois, sans raison, il vient les jours de pluie et reste chez toi jusqu’à la fin de la nuit. Enfin, à l’aube, il va partir et l’ange de la joie peut revenir. »

Cet album a énormément plu à mes élèves ! Comme ils ont fait naturellement de nombreux liens avec les autres albums lus et les couleurs associées aux émotions, j’ai décidé de prolonger la lecture de l’album par un travail de création qui consiste à construire le village des anges des sentiments.
Pour cela, mes élèves ont travaillé par 2 ou 3. Chaque groupe a choisi l’ange sur lequel il souhaitait travailler. Nous avons commencé par un travail d’écriture pour décrire la maison de l’ange. Et nous avons poursuivi par un travail en arts visuels avec réalisation du village en 3D. Vous pouvez voir le résultat ici si vous le souhaitez !

Couverture Bilan de lecture CP Bilan de lecture CE1 Tapuscrit complet Tapuscrit adapté CP Rédaction CP/CE1 Parfois je me sens…, Anthony Browne

Résumé : Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire « Parfois je me sens… » et en parler avec lui peut être une excellente solution…

Cet album est un incontournable en maternelle mais toujours d’actualité au cycle 2 bien entendu. Les illustrations d’Anthony Browne sont très expressives. Le texte est très bref, juste là pour nommer ses émotions mais pas de mise en mot supplémentaire.
« Parfois je m’ennuie. Et parfois je me sens seul. Parfois je suis très heureux… Et parfois je me sens triste ».

Je l’ai également utilisé comme entrée pour une séance en arts visuels, que vous pouvez trouver ici.

Dans mon petit coeur, Christine Roussey et Jo Witek

Résumé : « Aujourd’hui j’ouvre grand
les portes de mon coeur
C’est un trésor qui change
de couleur suivant mon humeur. »
Page à page, une petite fille se donne «à coeur ouvert» et nous fait partager petits et grands sentiments.

Un autre bel album qu’on parcourt avec plaisir, avec l’impression de lire le journal intime d’une petite fille qui passe par toutes les émotions. Il y a les jours avec et les jours sans. Ce n’est pas une histoire, juste des petits textes qui nous font partager son ressenti.
Celui-ci fera l’objet d’une lecture plaisir dans ma classe.
Un petit extrait pour le plaisir :
« Avec Margot, on s’est dit des mots méchants. Des mots qui font mal au-dedans. Mon coeur est tout brisé. Est-ce que les bisous soignent les bobos de l’amitié ? »

L’auteur a également écrit d’autres ouvrages dont Mes petits peurs, sorti en 2015 où la petite fille exprime toutes ses peurs, petites et grandes.
Le choix des mots est toujours aussi soigné, et les peurs exprimées très proches du vécu des enfants. A lire à tout prix si l’on veut travailler cette émotion en particulier !

Au fil des émotions, Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel

Ajout 14/02/17 Résumé : Cet ouvrage propose d’en définir 42,  avec sensibilité, afin d ‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser. Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.

Découvert par hasard en me promenant dans les rayons d’une librairie, j’ai craqué sur ce livre. Très étonnée de ne pas en avoir entendu parler plus tôt, puisqu’il est sorti il y a déjà quelques mois.
Chaque double page présente une émotion au travers d’une illustration et d’un petit texte. Les illustrations sont superbes et …

Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

25 Octobre 2018 - Laetitia Almaraz

Une sélection très complète pour élaborer un projet autour des émotions. Merci.