Autour du handicap et de la maladie

(0 avis)
  |   3
Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Ces quelques livres permettent d’aborder les thèmes du handicap et de la maladie…

 

Entre terre et ciel, Eric Sanvoisin

Résumé : Killian aimerait faire de l’escalade. Alors avec son père, il recherche le club le plus proche de chez eux. En apparence, rien que de très banal. Sauf lorsque l’on est cloué dans un fauteuil roulant…

Une belle histoire pour aborder la différence et le handicap, au moment du Téléthon par exemple ou tout simplement parce qu’on accueille dans sa classe un élève handicapé.

Info Le livre étant épuisé à la vente, je mets exceptionnellement le tapuscrit en ligne.

Tapuscrit

 

Mon frère, ce héros, Marie Bataille

Résumé : Nono n’est pas un frère ordinaire : il a “beaucoup de problèmes dans sa tête”, comme dit sa grande soeur Amandine. Pendant les vacances de Toussaint, le tableau de La Joconde est volé, en plein musée du Louvre. Nono se livre à de curieuses escapades. En rentrant, il se met à dessiner un drôle de visage au sourire mystérieux…

Une autre jolie histoire sur la différence et le handicap avec une référence à la fameuse dame de L. De Vinci…

 

Mon copain Bogueugueu, Béatrice Fontanel

Résumé : Un nouveau vient d’arriver à l’école, suscitant l’hilarité générale : outre le fait qu’il présente des épis indomptables, le malheureux Basile Tambour bégaie lamentablement. D’abord amusé puis un peu honteux du comportement des élèves moqueurs, Ferdinand Pompon compatit de plus en plus aux malheurs de « Bogueugueu ». Ce dernier parviendra-t-il à trouver sa place dans l’école et à s’y faire des amis ?

Une histoire sur l’exclusion suscitée par le bégaiement d’un élève, qui peut conduire à une discussion plus large sur le handicap et l’exclusion en général.

 

Elle est partie en voyage, Emmanuel Richer

Résumé : Hier, en classe, quelque chose de très bizarre s’est passé.
Ma copine Sophie était absente. Ce qui est bizarre, c’est qu’elle n’est jamais absente, d’habitude… Pas de rhume, d’angine ni de gastro va savoir quoi, maladies pourtant courantes quand on est âgé de dix ans.

Emmanuel Richer est professeur des écoles, et écrivain pour le plaisir.
Il m’a fait un joli cadeau en me faisant découvrir son livre. Le narrateur est un écolier qui a pour meilleure amie une petite fille. Un jour, son amie ne vient pas à l’école… Le maitre prétend qu’elle est partie en voyage, mais lui trouve ça vraiment étrange alors il va questionner son père qui lui explique alors avec des mots simples mais vrais, que son amie est malade, très malade, atteinte d’une leucémie… et que pour la guérir ses parents ont dû l’emmener dans une clinique spécialisée aux Etats-Unis. Le livre retrace l’attente du retour de cette amie et exprime les émotions de ce petit garçon au quotidien.
Un très joli ouvrage pour aborder la maladie de manière simple et vraie, pour mettre des mots sur tout ça… Je vous le conseille vivement !

Voir aussi : Le blog de l’auteur.

Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !