AVS-EVS quelles sont les différences?

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Ressource proposée par Chez Maliluno

Description

L'an dernier, j'avais rédigé un article pour expliquer un peu le rôle d'une AVS-i et surtout vous faire part de leur combat pour faire reconnaitre leur métier comme un métier!! Une belle victoire a eu lieu par la suite puisque les CDD des AVS-i doivent se transformer au bout des 6 ans d'activité en CDI! tout est ICI

 

Je reviens aujourd'hui parce que lorsque nous montons un dossier MDPH et que nous demandons une AVS, si c'est accordé, on voit arriver auprès de cet enfant soit une EVS soit une AVS-i. Je ne comprenais pas bien le pourquoi de ces 2 contrats (pensant au départ que les EVS étaient pour l'aide à la direction ou à la BCD, l'informatique...) mais cette année nous avons plusieurs EVS pour des enfants en situation de handicap.

Alors j'ai cherché et voici le fruit de ma recherche: vous vous posez peut-être aussi la question alors voici le fruit de mes recherches:

Quelles sont les différences? Pourquoi 2 termes différents?

I. AVS: Un terme=2 contrats (au moins!)

Derrière le terme d'AVS se cache une double réalité, 2 types de contrats.

le contrat d’assistant d’éducation ou le contrat aidé. 

 1- Le contrat d’assistant d’éducation est un contrat de droit public, d’une durée de 12 mois, renouvelable jusqu'à six ans puis qui aboutira sur un CDI. L’employeur d’un assistant d’éducation – auxiliaire de vie scolaire individuel (AVSi) est l’Inspecteur d’Académie.

La condition d’accès à l’emploi pour les AVS est d’être titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent) ou de justifier de trois années de travail auprès de jeunes handicapés.

2- Le contrat aidé (EVS...) est un contrat de droit privé, d’une durée variant de six à douze mois, renouvelable une fois. Selon des critères étudiés par le Pôle Emploi, les personnes recrutées principalement sur la base d’un CUI (contrat unique d’insertion).

L’employeur est un chef d’établissement public local d’enseignement (collège). Les conditions d’accès à l’emploi sont l’inscription au Pôle Emploi, la perception de revenus minima, l’âge, la durée des périodes de chômage… 

La démarche de départ n'est donc pas la même.

Avec la titularisation des AVS-i, nous allons donc vers un vrai choix de ce métier mais nous aurons quand même une 2è réalité: les EVS sont des contrats précaires. Et ce n'est pas en 2 ans qu'elles (ou ils) peuvent acquérir l'expérience pour être de réelles aides pour ces élèves en situations de handicap. Alors la titularisation de AVS-i oui 1000 fois oui , mais la dérive que nous voyons au quotidien arriver c'est la multiplication de contrats EVS...

II. EVS/AVS ont-ils les mêmes fonctions?

Au niveau de la définition de leurs fonctions, la nuance est faible:

Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés de l'EVS AVS  

1. Accueillir l’élève handicapé et l’aider par exemple dans ses déplacements,

2. Aider l’élève à effectuer les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut pas faire seul,en raison de son handicap (accompagnement aux toilettes, aide matérielle….),

3. Favoriser la communication entre l’enfant et ses pairs,

4. Favoriser la socialisation de l’élève handicapé,

5. Contribuer à assurer à l’élève des conditions de sécurité, de confort, de scolarisation

1. accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

2. accompagnement et soutien dans les apprentissages.

3. accompagnement à la vie sociale.

4. participation à la réalisation du projet de scolarisation.

Parmi les fonctions des EVS il y a:

- Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés,
- Assistance administrative au directeur d’école,
- Aide à l’accueil, à la surveillance et à l’encadrement des élèves,
- Participation à l’encadrement des sorties scolaires,
- Aide à la documentation (appui à la gestion de fonds documentaires),
- Aide à l’animation des activités culturelles, artistiques ou sportives,
- Aide à l’utilisation de nouvelles technologies (TICE).

Alors que les fonctions des AVS-i/AED ne sont centrées QUE sur le handicap.

III. La formation

Selon les académies, les formations sont très différentes: certaines académies font une formation commune EVS/AVS-i, d'autres proposent des modules vraiment complets sur le handicap mais pour la formation d'après.

Il y a 2 types de formation:

1) Adaptation au poste : 60 heures de formation dès la première année de la prise de votre fonction. Cette formation est obligatoire pour tous les EVS et AVS

2) 200 heures de formation (par an) pour un temps plein, donc au prorata du temps travaillé si c'est un temps partiel. Cette formation, qui est choisie par l'EVS/AVS, est réalisée sur le temps de travail. Ce temps de formation est à réclamer dès la rentrée scolaire, sinon il est perdu.

Après il y a aussi des formations à l'année pour les AVS ayant plus de 3 ans en poste.

IV. Le pourquoi de cet article

Juste mettre en mots un constat qui me fait un peu peur...

L'an dernier avec les pétitions, les mouvements de mobilisation..., un beau combat a abouti à ce que nous avons besoin pour nos élèves: des personnes qui vont pouvoir acquérir de l'expérience, pourront donc mieux aider ces élèves.

Et au final, on voit aussi fleurir le nombre de contrats EVS. Pourquoi? Pour faire baisser le chômage, parce que l'Etat peut ainsi répondre à la demande sans avoir à embaucher des personnes en CDI, fiscalement c'est intéressant d'après ce que j'ai compris... Mais du coup, ce qui m'inquiète c'est que ce sont justement des personnes avec de l'expérience, des personnes qui resteront sur ces postes dont nous avons besoin. Sauf que là, on en revient au point de départ: Ce n'est pas en 2 ans d'expérience qu'on apprend le métier d'AVS!! Alors je dis attention...

IV. Les enseignants = des tuteurs??

Une autre petite chose me chagrine dans ces contrats aidés:

Dans un contrat aidé (EVS...), il y a une dimension de réinsertion (ce que, soit disant, passant je trouve très bien!!) or au  détour de mes lectures j'ai découvert qu'il y a une clause où le directeur d'école ou l'enseignant dans la classe duquel intervient l'EVS deviennent des TUTEURS. On peut nous demander de valider (ou non) les compétences de ces personnes.

(cf. par exemple ce document:accompagner et tutorer une EVS)

Et moi je ne suis qu'une enseignante prête à former un futur enseignant parce que c'est MON métier mais former une personne dans le cadre du handicap je ne m'en sens pas spécialement capable. Pourquoi? tout simplement parce que ce que je sais du handicap je l'ai appris SEULE!! en lisant des ouvrages, des articles de spécialistes sur internet, en discutant avec des personnes proches du handicap, en ayant des enfants handicapés. Je suis toujours prête à apprendre mais de là à former sans avoir été moi-même formée.... il y a un fossé!

Tout est là: une VRAIE FORMATION!! pour les AVS (au sens large) (et qu'elles/ils puissent les mettre en application tout au long de leur carrière) mais aussi pour les enseignants parce qu'au quotidien nous sommes confrontés au handicap et que sans comprendre le handicap nous ne pouvons pas aider efficacement ces enfants.

 

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