Badminton Recommandé

(3 avis)
  |   17
Ressource proposée par Edumoov

Description

5 séances de Badminton en gymnase

Objectif
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
- Coordonner des actions motrices simples.
- Rechercher le gain de l'affrontement par des choix tactiques simples.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
  • Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
  • Coordonner des actions motrices simples.
  • S'informer pour agir.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Badminton - Éducation physique et sportive, 60 min
  • Séance 2 : Badminton - Éducation physique et sportive, 70 min
  • Séance 3 : Badminton - Éducation physique et sportive, 60 min
  • Séance 4 : Badminton - Éducation physique et sportive, 60 min
  • Séance 5 : Badminton - Éducation physique et sportive, 55 min
  • Séance 6 : matchs - Éducation physique et sportive, 60 min
1
Badminton
Dernière mise à jour le 01 octobre 2017
Discipline / domaine Éducation physique et sportiveObjectif - Coordonner des actions motrices simples.
- S'informer pour agir.Durée 60 minutes (4 phases)Matériel Raquettes (prévoir 2 tailles différentes), volants de 2 couleurs (jaune et blanc), plots (15).
1. Découverte du matériel et de la bonne posture
| 15 min. | découverte

Les élèves sont assis au sol regroupés.

Montrer une raquette aux élèves, définir ensemble: le manche en bois, le tamis, le positionnement du pouce sur la raquette, sa prise en main (prise marteau, pouce le long du manche).

Montrer un volant, parler du bouchon en liège, de la jupe en plastique (en plume) expliquer comment un volant se tient ( avec le pouce et l'index uniquement, le pouce se trouve à l'intérieur du volant). Expliquer ou doit rebondir le volant sur le tamis ( bien au centre ). Parler de la vitesse d'impact du volant sur la raquette (500 km/h).

Montrer le bon positionnement des pieds ( un devant l'autre derrière en direction de là ou on veut tirer, se positionner comme "une petite vieille" càd penché vers l'avant). Faire démontrer par un élève. 

Etre attentif, observer et comprendre. Montrer un exemple.

2. Distribution du matériel/ Duel
| 15 min. | découverte

Donner une raquette et un volant à chaque élève.

Il y a deux tailles de raquette, avec des manches de longueurs différentes.

Volants jaunes pour les filles et volants blancs pour les garçons.

Prendre son matériel et se mettre sur la ligne blanche.

Les garçons face aux filles, chaque groupe aux 2 extrémités du terrain, une ligne centrale sépare les filles des garçons.

Vous devez essayer d'envoyer votre volant dans le camp opposé. Donc franchir la ligne du milieu.

Dès que tous les élèves ont tirés une fois leur volant, compter les points de chacun.

Les élèves peuvent au signal récupérer leur volant, se mettre en position pour un 2 ième lancé. Refaire l'exercice entre 5 à 10 fois.

3. Répétition de rebonds
| 15 min. | découverte

Se regrouper, les élèves assis au sol. Les raquettes et les volants sont posés par terre devant eux, leur demander de ne pas y toucher et de bien écouter les nouvelles consignes. Pour une classe de 28 élèves, prévoir 14 plots, les disposer au sol, éloignés les uns des autres.

Par 2, un élève se mettra devant un plot, l'autre assis sur le banc le plus proche. Le 1er commence et a 3 chances pour essayer de faire rebondir son volant 10 fois sur son tamis. Au bout de 3 fois on échange! Si on parvient du 1er coup à effectuer les 10 rebonds on échange directement avec son binôme.

Faire rebondir son volant 10 fois sans le faire tomber au sol en effectuant des gestes amples pour que le volant monte bien haut. Il faut se déplacer le moins possible!

Le bras doit être bien tendu devant soi, regarder le volant et se déplacer légèrement.

 

4. Revers de la raquette
| 15 min. | entraînement

Demander aux élèves qui a réussi à réaliser l'exercice ( mains levées) , donner des raquettes avec des manches plus long à ces derniers. Les autres conservent leur raquette et recommence de nouveau l'exercice.

Pour ceux qui réussi, leur demander de faire pivoter la raquette pour que le volant touche une fois l'endroit, une fois l'envers de la raquette. 10 rebonds, 3 chances et échanger.

Faire rebondir le volant une fois paume de main vers le sol et une autre fois paume de main vers le ciel. Faire maximum 10 répétitions et laisser la place à son binôme.

 

2
Badminton
Dernière mise à jour le 06 octobre 2017
Discipline / domaine Éducation physique et sportiveObjectif - Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices.

- Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.Durée 70 minutes (6 phases)Matériel Raquettes, volants, filets, plots, sifflet.
1. Phase 1
| 10 min. | découverte

Retour rapide sur la S1: tenue de la raquette, du volant, positionnement des pieds et du corps.

Montrer et expliquer les lignes, le marquage au sol. Lignes noires Badminton, jaunes Hand, rouges pour le basket...

Expliquer ou doit tomber le volant et ou il ne doit pas aller.

Faire démontrer en même temps par un élève. (Le PE et l'élève chacun sur son côté de terrain).

 

2. services gagnants
| 10 min. | découverte

Par 2, un élève sert, il regarde son volant tomber dans le camp adverse. Si, il tombe entre le filet et la 1ère ligne noire il gagne 1 pt. s'il tombe après la 1ère ligne noire et avant la 2 ième, il gagne 10 points et s'il tombe entre les 2 lignes du fond 100 points. Ensuite c'est à l'autre élève d'en faire de même, et ainsi de suite.

Envoyer son volant dans le terrain adversaire et essayer de marquer le plus de point que lui.

3. "tête"+ mains
| 10 min. | découverte

Lorsque mon adversaire envoie son volant sur mon terrain, je dois courir pour que ce dernier me tombe sur la tête.

S'il s'apprête à tomber vers l'avant je court vers le filet et s'il se dirige au fond du terrain je recule rapidement.

Je compte les points à chaque fois et je dois faire le meilleur score.

10 points sont donnés si le volant tombe sur la tête,

100 points si l'élève reçoit le volant sur la tête et qu'il le récupère dans sa main avant qu'il ne tombe au sol.

 

4. Le renvoi gagnant
| 15 min. | découverte

Renvoyer le volant que mon adversaire a servi et regarder ou il tombe sur le terrain pour compter les points.

10 points si le volant tombe entre le filet et la 1ère ligne,

50 points s'il tombe au centre, et 

100 points s'il est entre les 2 lignes du fond du terrain.

Renvoyer le volant dans le terrain de mon adversaire en visant les parties du terrain qui valent le plus de points.

Compter les scores.

5. échange maximum
| 15 min. | entraînement

Se faire le maximum d'échange possible sans faire tomber le volant au sol.

au bout de 7 minutes environ faire asseoir les élèves (raquettes et volants posés au sol), demander les résultats de chaque groupe.

"Qui a fait moins de 5, entre 5 et 10, entre 10 et 15, entre 15 et 20 , plus de 20 ???

Encourager les plus faibles et féliciter les meilleurs. Dire que la classe d'avant à fait 30 échanges pour essayer de les pousser.

Refaire l'exercice pendant les 7 prochaines minutes. Puis reposer les même questions .

6. Retour au calme
| 10 min. | découverte

Rangement du matériel, débriefing, pause boisson.

3
Badminton
Dernière mise à jour le 29 octobre 2017
Discipline / domaine Éducation physique et sportiveObjectif - Respecter les règles de l' activité.
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.Durée 60 minutes (5 phases)Matériel Raquettes, volants, plots, coupelles, filets.
1. Limite terrain
| 5 min. | réinvestissement

Remontrer aux élèves les délimitations du demi terrain (lignes noires) et parler du système de point: si on sert et que le volant tombe entre le filet et la 1ère ligne noire, le point est pour l'adversaire et le service vient à lui. Si on sert et que le volant dépasse cette ligne, puis tombe dans les limites du terrain, 1 point est marqué et celui qui a servi ressert de nouveau. Tant que l'on marque on garde le service. Si le volant tombe dans le terrain ou sur une ligne du terrain et que celui sort ensuite, le point est tout de même marqué.

2. exercice duo 1
| 10 min. | entraînement

Par 2, faire un service et voir où le volant tombe. 0 point si le volant tombe entre le filet et la 1ère ligne, 10 points s'il tombe entre la 1ère ligne et la 2 ième, 100 points s'il tombe entre les 2 lignes du fond. Faire un maximum de point pendant les 10 minutes. 

3. exercice duo 2
| 10 min. | entraînement

Par 2, refaire le même exercice, mais l'adversaire doit cette fois renvoyer le volant et …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

30 Octobre 2019 - titoune

séances bien bâties

30 Octobre 2019 - APinto
16 Octobre 2019 - Miss T