Bagarres, insultes, moqueries… StoOop ! Recommandé

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Ressource proposée par Mélimélune

Description

Cette année, j’ai été étonnée puis attristée de constater que mes élèves n’étaient vraiment pas très bienveillants entre eux. Entre la compétition omniprésente malgré mes précautions (j’ai beau distribuer les évaluations face cachée, elles sont retournées, les « notes » lues et moquées, j’ai beau éviter toute comparaison, j’entends certains se dire « surdoués », « précoces » et intel « bête »…), les insultes sur le physique ou sur la famille, les petites méchancetés gratuites, la délation, les bagarres… C’est insupportable !

J’ai un peu tardé mais ça y est, je m’y mets !

1. Donner la parole aux élèves

Un jour, agacée par une insulte de trop, j’ai demandé aux enfants de raconter s’ils avaient été insultés ou moqués cette année et ce que cela leur avait fait ressentir. La discussion a duré plus d’une heure, certains ont pleuré, d’autres se sont expliqués, plusieurs se sont excusés… Cette discussion leur a fait le plus grand bien. Je leur ai donc promis de réitérer l’expérience et j’ai mis en place une boîte à petits mots pour la maîtresse. Dans cette boîte, ils écrivent des plaintes « Bidule m’a dit # », des remerciements « Trucmuche m’a aidée à comprendre l’exercice de maths » ou des idées pour améliorer la vie de la classe « On pourrait faire des réunions plus souvent ».

L’idée m’est venue de Romy, allez lire son article ici.

2. Donner la parole aux parents

À la suite d’un rendez-vous avec une mère d’élève, celle-ci a considéré que les enseignants ne devaient pas rester seul face à ces comportements. Elle a imaginé un petit déjeuner du respect, entre parents et enfants de la classe, organisé dans l’enceinte de l’établissement. (Oui, j’ai de super parents !). Ce petit déjeuner n’a pas encore eu lieu, nous en sommes au stade de la conception et toutes les idées ou expériences sont les bienvenues !

3. Donner la parole aux experts

De mon côté, il me paraît essentiel que les enfants s’expriment lors d’un débat. Afin de susciter celui-ci, nous pourrions partir d’un texte, issu des goûters philo comme le propose Charivari ici, ou des philofables (spéciales « vivre ensemble »).

Les livres Max et Lili conviennent tout particulièrement pour aborder ces sujets et Séverine propose ne plus des supports pour débattre à partir des livres, ici.

On peut également partir de vidéos. Voici celles que j’ai trouvées. Elles sont courtes et parfaites pour aborder le respect sous plusieurs angles.

Les ptitscitoyens :

Stop au silence ! Pour inciter les élèves à se plaindre aux adultes.

Mauvaise influence. Pour ne pas suivre les mauvais conseils de certains…

Non à l’exclusion : pour évoquer ces élèves qui ignorent parfois les autres

Des apparences trompeuses : afin d’évoquer les moqueries sur le physique

Voilà où j’en suis de mes recherches pour l’instant… Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions pour notre petit déjeuner ?

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31 Octobre 2018 - Miss T

Un article avec de bonnes idées et des liens intéressants