Baseball Recommandé
Description
Séquence interdisciplinaire anglais - EPS autour d'un sport anglo-saxon : le baseball
- Suivre des instructions courtes et simples relatives aux gestes et aux mouvements du corps.
- Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés pour décrire des activités.
- Comprendre des mots et des expressions travaillés relatifs au baseball.
ESP :
- Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre) :
- connaître et respecter les conditions matérielles du jeu (espace de jeu, matériel, répartition des joueurs….) et les règles (gestion, fonction des tracés, utilisation du matériel).
- connaître et respecter les relations entre les joueurs, respecter l’interdiction de contact.
- Construire une trajectoire parabolique avec la balle.
- Organiser le renvoi (position, coup droit…) pour mieux maîtriser la trajectoire de la balle.
- Faire une mise en jeu, codifiée ou non, permettant le renvoi.
- Compter les points lors d’un match (pour soi ou en situation d’arbitrage).
Ancien Socle commun (2007)
- Suivre des instructions courtes et simples
- Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages
- Se déplacer en s’adaptant à l’environnement
- Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons
- Séance 1 : Civilization - Langue vivante, 25 min
- Séance 2 : The baseball - Langue vivante, 30 min
- Séance 3 : Baselines - Langue vivante, 25 min
- Séance 4 : Petits jeux - Les rôles et les déplacements - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 5 : Rules - Langue vivante, 25 min
- Séance 6 : Evaluation - Langue vivante, 31 min
- Séance 7 : Let's play baseball - Education physique et sportive, 40 min
- Connaître les modes de vie des pays pour favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.
- Connaître les origines du baseball Durée 25 minutes (2 phases)Matériel fiches questions-réponses baseball
fichier réponses
plateau de jeuInformations théoriques pré-requis : séance sur les différents sports
PE : Quels sont les sports célèbres dans les pays anglo-saxons?
Les E formulent des réponses à l'oral, d'après la séance relative au sport et leurs connaissances propres.
Réponses attendues : football, basket, baseball, football américain, criquet ...
PE : Parmi ces sports, le(s)quel(s) peut-on pratiquer à l'école?
Réponses attendues : football +++ , basket ++
PE : On peut tous les pratiquer! Ensemble nous allons essayer de jouer à un sport peu pratiqué en France : le baseball!
Compréhension orale (FR)
PE : Nous allons nous interroger sur l'histoire du baseball.
Dans un premier temps, je vais vous lire un document. Il va falloir être très attentif car ensuite vous allez vous affronter en deux équipes. Je vous poserai des questions, et vous devrez essayer d'y répondre en équipe. Attention chaque équipe a à sa disposition un buzzer, avant de répondre, il faut se concerter et buzzer.
PE lit l'extrait documentaire.
Lancement du jeu
Trace écrite
- Apprendre des mots et des expressions relatifs au baseball.
- Apprendre des expressions et des phrases modèles pour décrire des activités.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Vidéo - Dingo joue au baseball
Vidéo - Goofy how to play baseball
fichier-réponsesRemarques vidéo - disponible en français et anglais en fonction du niveau des élèves
Nous allons regarder une vidéo d'un personnage célèbre que vous connaissez bien, et qui a décidé lui aussi de jouer au baseball!
Après la vidéo vous essayerez en autonomie de répondre à des questions, alors soyez attentifs !
Lancement de la vidéo - Dingo joue au baseball (FR)
Réponse aux questions
Correction collective
Pour mener une partie de baseball en anglais, il va nous falloir du vocabulaire.
Découverte du vocabulaire
Entrainement phonologique mène par PE puis par E
Essayons maintenant de repérer le vocabulaire dans la vidéo de Goofy en anglais
Visionnage de la vidéo Goofy - how to play baseball
=> Objectif : repérage des mots de vocabulaire / expressions et phrases modèles travaillés
Fichier
Rebrassage phonologique
1X par PE
3X par un E
Rebrassage des connaissances :
Distribution des supports
En autonomie, je vous laisse faire les exercices 1 et 2. Si vous avez un doute, vous pouvez vous aider avec ce que l'on a fait dans les séances précédentes.
PE circule pour vérifier que les élèves ont bien acquis le vocabulaire de base (pitcher, catcher, batter, runner)
Correction collective
Je vais vous distribuer une très courte bande dessinée qui explique les règles élémentaires du baseball (les baselines). Vous allez la lire de manière individuelle et ensuite en binôme, vous essayerez de répondre aux questions 3, 4 et 5.
PE constitue les groupes et distribue les supports et circule ensuite pour aider les élèves.
Constituer des groupes avec une possibilité d'entraide
Correction collective
- Construire une trajectoire parabolique avec la balle.
- Organiser le renvoi (position, coup droit…) pour mieux maîtriser la trajectoire de la balle.Durée 40 minutes (4 phases)Matériel cf ci-dessous
Lorsque je donnerai le top vous allez tous trottiner.
Je vais ensuite siffler une fois. Lorsque je siffle, vous devrez vous figer et faire le mouvement que j'annonce. Lorsque je re-sifle, vous repartez en trottinant.
matériel : limites du terrain + sifflet
Mouvements à travailler (en français)
Course / moulinets des bras / accroupi - debout / torsion du buste
PE explique les différents ateliers, répartit les élèves et nomme un chef d'atelier. Ensuite les E sont en autonomie sur les ateliers. PE circule pour vérifier/rectifier les mouvements. Donner les durées des ateliers : 5 min par atelier
Atelier 1 : Mouvement de lancer
matériel : zones de tir scotchées sur un mur / 1 balle / 2 cerceaux
Travail par ligne 2 x 4 élèves lanceurs
Les élèves doivent tirer une balle dans des zones définies (d=3m). Dans un premier temps ils tirent en supination. Dès qu'ils sont plus à l'aise ils tirent en pronation. Les plus à l'aise peuvent reproduire l'exercice en tirant dans un cerceau.
=> Objectif de l'atelier : travailler la maitrise de la trajectoire d'une balle lancée et la technique du tir en cloche.
Atelier 2 : Mouvement de rattraper
matériel : 1 balle
Les élèvent forment un ronde (environ 4 m diamètre). Au milieu de la ronde un élève lance une balle vers le haut en appelant un camarade qui doit se précipiter pour rattraper la balle avant qu'elle ne touche le sol. L'élève qui est nommé pour rattraper la balle passe ensuite au centre pour, à son tour, lancer et appeler un camarade.
=> Objectif de l'atelier : travailler la vitesse de réaction et l'anticipation d'une trajectoire.
Atelier 3 : course de relai
matériel : délimitation du terrain / 2 témoins-relais
En relai, par équipe de 4, un élève parcoure la distance complète d'un homerun (4 x 10m) puis passe le relai à un co-équipier.
=> Objectif de l'atelier : travail de la course moyenne à rapide sur une distance de match
PE explique les différents ateliers, répartit les élèves et nomme un chef d'atelier. Ensuite les E sont en autonomie sur les ateliers. Donner les durées des ateliers : 5 min par atelier
Atelier 1 : rôle du lanceur
matériel : 4 cerceaux / 4 balles
Les élèves travaillent en binômes : 1 lanceur et 1 assistant
L'assistant tient un cerceau. L'élève lanceur doit tirer la balle dans le cerceau (d= 3m). Les élèves comptabilisent leurs "bons tirs" sur 10 essais.
=> Objectif de l'atelier : travailler la maitrise de la trajectoire d'une balle lancée et la technique du tir en cloche.
Atelier 2 : rôle du batteur
matériel : des volants / 4 battes
Les élèves fonctionnent en binômes : 1 élève lanceur - 1 élève frappeur
Le lanceur lance un volant à son camarade qui tente de frapper le volant avec sa batte. Les élèves comptabilisent leurs "bonnes frappes" sur 10 essais.
NB: Si les élèves sont à l'aise, on peut jouer sur le critère de vitesse d'enchainement des volants lancés.
=> Objectif de l'atelier : travailler la capacité à frapper un objet en vol
Atelier 3 : rôle des défenseurs
matériel : plots …