Baseball Recommandé

(1 avis)
  |   11
Ressource proposée par Edumoov

Description

Séquence interdisciplinaire anglais - EPS autour d'un sport anglo-saxon : le baseball

Objectif
Langue vivante :
- Suivre des instructions courtes et simples relatives aux gestes et aux mouvements du corps.
- Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés pour décrire des activités.
- Comprendre des mots et des expressions travaillés relatifs au baseball.

ESP :
- Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre) :
- connaître et respecter les conditions matérielles du jeu (espace de jeu, matériel, répartition des joueurs….) et les règles (gestion, fonction des tracés, utilisation du matériel).
- connaître et respecter les relations entre les joueurs, respecter l’interdiction de contact.
- Construire une trajectoire parabolique avec la balle.
- Organiser le renvoi (position, coup droit…) pour mieux maîtriser la trajectoire de la balle.
- Faire une mise en jeu, codifiée ou non, permettant le renvoi.
- Compter les points lors d’un match (pour soi ou en situation d’arbitrage).
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages
  • Se déplacer en s’adaptant à l’environnement
  • Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Civilization - Langue vivante, 25 min
  • Séance 2 : The baseball - Langue vivante, 30 min
  • Séance 3 : Baselines - Langue vivante, 25 min
  • Séance 4 : Petits jeux - Les rôles et les déplacements - Education physique et sportive, 40 min
  • Séance 5 : Rules - Langue vivante, 25 min
  • Séance 6 : Evaluation - Langue vivante, 31 min
  • Séance 7 : Let's play baseball - Education physique et sportive, 40 min
1
Civilization
Dernière mise à jour le 10 avril 2016
Discipline / domaine Langue vivanteObjectif - Entrer dans la thématique de la séquence
- Connaître les modes de vie des pays pour favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.
- Connaître les origines du baseball Durée 25 minutes (2 phases)Matériel fiches questions-réponses baseball
fichier réponses
plateau de jeuInformations théoriques pré-requis : séance sur les différents sports
1. Entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte

PE : Quels sont les sports célèbres dans les pays anglo-saxons? 

Les E formulent des réponses à l'oral, d'après la séance relative au sport et leurs connaissances propres. 

Réponses attendues : football, basket, baseball, football américain, criquet ...

 

PE : Parmi ces sports, le(s)quel(s) peut-on pratiquer à l'école?   

Réponses attendues : football +++ , basket ++

PE : On peut tous les pratiquer! Ensemble nous allons essayer de jouer à un sport peu pratiqué en France : le baseball!

2. Histoire du baseball
| 20 min. | recherche

Compréhension orale (FR)

PE : Nous allons nous interroger sur l'histoire du baseball.

Dans un premier temps, je vais vous lire un document. Il va falloir être très attentif car ensuite vous allez vous affronter en deux équipes. Je vous poserai des questions, et vous devrez essayer d'y répondre en équipe. Attention chaque équipe a à sa disposition un buzzer, avant de répondre, il faut se concerter et  buzzer.  

PE lit l'extrait documentaire.

Lancement du jeu

Trace écrite

2
The baseball
Dernière mise à jour le 10 avril 2016
Discipline / domaine Langue vivanteObjectif - Se familiariser avec le baseball
- Apprendre des mots et des expressions relatifs au baseball.
- Apprendre des expressions et des phrases modèles pour décrire des activités.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Vidéo - Dingo joue au baseball
Vidéo - Goofy how to play baseball
fichier-réponsesRemarques vidéo - disponible en français et anglais en fonction du niveau des élèves
1. Entrée dans l'activité
| 15 min. | découverte

Nous allons regarder une vidéo d'un personnage célèbre que vous connaissez bien, et qui a décidé lui aussi de jouer au baseball! 

Après la vidéo vous essayerez en autonomie de répondre à des questions, alors soyez attentifs !

Lancement de la vidéo - Dingo joue au baseball (FR)

Réponse aux questions

Correction collective

2. Vocabulaire
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Pour mener une partie de baseball en anglais, il va nous falloir du vocabulaire.

Découverte du vocabulaire

Entrainement phonologique mène par PE puis par E

Essayons maintenant de repérer le vocabulaire dans la vidéo de Goofy en anglais

Visionnage de la vidéo Goofy - how to play baseball

=> Objectif : repérage des mots de vocabulaire / expressions et phrases modèles travaillés

3
Baselines
Dernière mise à jour le 10 avril 2016
Discipline / domaine Langue vivanteObjectif - connaître les conditions du jeu (but du jeu, répartition et rôles des joueurs) et les objectifs (selon que l'on est attaquant ou défenseur). Durée 25 minutes (2 phases)Matériel BD- Les règles du baseball
Fichier
1. Rebrassage des connaissances
| 10 min. | réinvestissement

Rebrassage phonologique 

1X par PE 

3X par un E 

Rebrassage des connaissances :

Distribution des supports

En autonomie, je vous laisse faire les exercices 1 et 2. Si vous avez un doute, vous pouvez vous aider avec ce que l'on a fait dans les séances précédentes. 

PE circule pour vérifier que les élèves ont bien acquis le vocabulaire de base (pitcher, catcher, batter, runner)

Correction collective

2. Les règles élémentaires du baseball
| 15 min. | recherche

Je vais vous distribuer une très courte bande dessinée qui explique les règles élémentaires du baseball (les baselines). Vous allez la lire de manière individuelle et ensuite en binôme, vous essayerez de répondre aux questions 3, 4 et 5. 

PE constitue les groupes et distribue les supports et circule ensuite pour aider les élèves.

Constituer des groupes avec une possibilité d'entraide

Correction collective

4
Petits jeux - Les rôles et les déplacements
Dernière mise à jour le 10 avril 2016
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif - Comprendre et investir les différents rôles (attaquant, défenseurs)
- Construire une trajectoire parabolique avec la balle.
- Organiser le renvoi (position, coup droit…) pour mieux maîtriser la trajectoire de la balle.Durée 40 minutes (4 phases)Matériel cf ci-dessous
1. Echauffement
| 5 min. | découverte

Lorsque je donnerai le top vous allez tous trottiner. 

Je vais ensuite siffler une fois. Lorsque je siffle, vous devrez vous figer et faire le mouvement que j'annonce. Lorsque je re-sifle, vous repartez en trottinant. 

matériel : limites du terrain + sifflet

Mouvements à travailler (en français)

Course / moulinets des bras / accroupi - debout / torsion du buste

2. Les mouvements au baseball
| 15 min. | entraînement

PE explique les différents ateliers, répartit les élèves et nomme un chef d'atelier. Ensuite les E sont en autonomie sur les ateliers. PE circule pour vérifier/rectifier les mouvements. Donner les durées des ateliers : 5 min par atelier

Atelier 1 : Mouvement de lancer

matériel : zones de tir scotchées sur un mur / 1 balle / 2 cerceaux

Travail par ligne 2 x 4 élèves lanceurs

Les élèves doivent tirer une balle dans des zones définies (d=3m).  Dans un premier temps ils tirent en supination. Dès qu'ils sont plus à l'aise ils tirent en pronation. Les plus à l'aise peuvent reproduire l'exercice en tirant dans un cerceau. 

=> Objectif de l'atelier : travailler la maitrise de la trajectoire d'une balle lancée et la technique du tir en cloche.

Atelier 2 : Mouvement de rattraper

matériel : 1 balle

Les élèvent forment un ronde (environ 4 m diamètre). Au milieu de la ronde un élève lance une balle vers le haut en appelant un camarade qui doit se précipiter pour rattraper la balle avant qu'elle ne touche le sol. L'élève qui est nommé pour rattraper la balle passe ensuite au centre pour, à son tour, lancer et appeler un camarade. 

=> Objectif de l'atelier : travailler la vitesse de réaction et l'anticipation d'une trajectoire.

 

Atelier 3 : course de relai 

matériel : délimitation du terrain / 2 témoins-relais

En relai, par équipe de 4, un élève parcoure la distance complète d'un homerun (4 x 10m) puis passe le relai à un co-équipier. 

=> Objectif de l'atelier : travail de la course moyenne à rapide sur une distance de match

3. Les rôles au baseball
| 15 min. | découverte

PE explique les différents ateliers, répartit les élèves et nomme un chef d'atelier. Ensuite les E sont en autonomie sur les ateliers. Donner les durées des ateliers : 5 min par atelier

Atelier 1 : rôle du lanceur 

matériel : 4 cerceaux / 4 balles

Les élèves travaillent en binômes : 1 lanceur et 1 assistant

L'assistant tient un cerceau. L'élève lanceur doit tirer la balle dans le cerceau (d= 3m). Les élèves comptabilisent leurs "bons tirs" sur 10 essais.

=> Objectif de l'atelier : travailler la maitrise de la trajectoire d'une balle lancée et la technique du tir en cloche.

 

Atelier 2 : rôle du batteur

matériel : des volants / 4 battes

Les élèves fonctionnent en binômes : 1 élève lanceur - 1 élève frappeur

Le lanceur lance un volant à son camarade qui tente de frapper le volant avec sa batte. Les élèves comptabilisent leurs "bonnes frappes" sur 10 essais.

NB: Si les élèves sont à l'aise, on peut jouer sur le critère de vitesse d'enchainement des volants lancés. 

=> Objectif de l'atelier : travailler la capacité à frapper un objet en vol

Atelier 3 : rôle des défenseurs

matériel : plots …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

18 Septembre 2019 - Miss T

Personnellement, je remplace la batte par une vieille raquette. Et c'est top de lier à l'anglais en civilisation.