Description
Situation de référence Basket : compétence spécifique : s'affronter collectivement.
- Jouer différents rôles (attaquant, défenseur, arbitre ....).
- S'orienter dans un espace défini.
- Comprendre et respecter des règles.
- Construire et exploiter un déséquilibre en sa faveur.
- Le vainqueur est connu
Ancien Socle commun (2007)
- Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie, accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal
- Se déplacer en s’adaptant à l’environnement
- Séance 1 : Evaluation diagnostique - Education physique et sportive, 45 min
- Séance 2 : Maîtriser le tir - Education physique et sportive, 45 min
- Séance 3 : Jouer en passes - Education physique et sportive, 45 min
- Séance 4 : Franchir une défense - Education physique et sportive, 45 min
- Séance 5 : Remédiation : Attaque-défense + relai panier - Education physique et sportive, 45 min
- Séance 6 : Tournoi (rencontres amicales) - Education physique et sportive, 45 min
- Conserver le ballon : passer, recevoir, contrôler le ballon de plus en plus efficacement.
- Progresser vers la cible : passer à un partenaire dans le sens de la progression, partir vite vers l'avant.
- Marquer : passer à un partenaire placé, marquer un panier.
- Utiliser l'espace de jeu dans ses dimensions, latéralement et en profondeur.
En attente :
- Reprendre le ballon : se placer sur les trajectoires de passes...
- Ralentir la progression de l'adversaire : gêner le porteur du ballon, gêner la passe adverse.
- Empêcher de marquer : gêner le tireur dans son action.Durée 45 minutes (2 phases)Matériel 1 terrain
1 ballon
2 jeux de chasubles (pour autant de joueurs par équipe)
1 chronomètreInformations théoriques Ce premier match d'évaluation diagnostic permet d'estimer le niveau des élèves afin de :
- constituer des équipes homogènes.
- de cibler les attentes des élèves (constitution possible d'ateliers différents en fonction des observations faites durant le match).
Rappel des règles :
- Jouer pour le plaisir, rappeler que ces rencontres amicales et une compétition.
- On se déplace en dribblant (sinon faute il y a "marcher"). Lorsque le joueur s'arrête il doit faire une passe (sinon faute "reprise de dribble" si celui-ci se remet à dribbler).
- Pour défendre il est interdit de taper le ballon lors d'un dribble (sinon faute "porter de ballon"). La main du défenseur doit toujours être au-dessus du ballon.
- les contacts entre joueurs ne sont pas autorisés.
- Panier dans zone vaut 2 points, 3 points hors zone.
- Fautes dans la zone : 1 tir franc.
- Fautes en dehors de la zone : Un entre-deux
Equipes :
Constitution des équipes (faite avant par le maître si on veut gagner du temps et de la cohérence dans le jeu).
L'idéal est de faire des équipes de 5 joueurs mais ce nombre peut varier en fonction des conditions matériels (exemple type de terrain, lieu, etc .....)
Suite aux différents matchs, inscrire les scores des rencontres et noter les points importants à travailler.
Progresser vers la cible : dribler, passer à un partenaire dans le sens de la progression, partir vite vers l'avant.Durée 45 minutes (2 phases)Matériel - Un cerceau
- Un ballonInformations théoriques Variantes pédagogiques :
- jeu chronométré
- distance du cerceau par rapport au panier
Rappel pour le groupe classe : Comment faire un tir (explication du rôle de la planche du panier, du rôle du poignet, ....)
L'équipe se place au centre du terrain en file indienne :
- courir jusqu'au cerceau et se saisir du ballon.
- marquer un panier (utilisation possible de la planche ou non).
- reprendre la balle et la reposer au centre du cerceau.
- revenir toucher la main du joueur suivant.
Faire un 1er tour : normal.
Pour le 2ème tour : Variables avec maximum de panier.
- en un passage.
- en un temps limité.
Rappel pour le groupe classe : Comment faire un drible (explication du rôle de la regard, du rôle du poignet, du placement des jambes, ....).
L'équipe se place au centre du terrain en file indienne :
- aller en driblant jusqu'au cerceau et se saisir du ballon.
- marquer un panier (utilisation possible de la planche ou non).
- reprendre la balle et la reposer au centre du cerceau.
- revenir toucher la main du joueur suivant.
Faire un 1er tour : normal.
Pour le 2ème tour : Variables avec maximum de panier.
- en un passage.
- en un temps limité.
Un ballonInformations théoriques Variables didactiques :
- nombre de passes en allant au panier
- jeu chronométré
Reprise du travail sur les tirs.
Un ballon
Du matériel pour matérialiser une zone de défense
Une équipe se place au centre du terrain en file indienne :
- un joueur drible jusqu'à la zone de défense et effectue une passe à son équipier qui se trouve de l'autre côté.
- l'équipier drible jusqu'au cerceau et effectue un tir.
- l'équipier remet le ballon à l'intérieur du cerceau et revient taper du joueur suivant.
Une équipe se place au centre du terrain en file indienne :
- un joueur drible jusqu'à la zone de défense et effectue une passe à son équipier qui se trouve de l'autre côté.
En défense : un autre joueur de l'équipe doit intercepter ou attraper le ballon.
- l'équipier drible jusqu'au cerceau et effectue un tir.
- l'équipier remet le ballon à l'intérieur du cerceau et revient taper du joueur suivant.
Dans une seconde phase, on pourra ajouter un défenseur en plus etc ....
Un jeu de chasuble
But : Pour les attaquants : marquer le plus de paniers possibles. Pour les défenseurs : attraper le plus de ballons possibles.
Les passeurs n'ont pas le droit de marcher avec le ballon. Ils doivent se faire des passes. Possibilité de se déplacer lorsque l'on a pas le ballon.
Les défenseurs peuvent se déplacer librement dans la zone. Ils peuvent attraper le ballon ou la repousser.
Les attaquants n'ont pas le droit de marquer avec le ballon. Ils doivent se faire des passes pour marquer (possibilité de se déplacer lorsque l'on a pas le ballon).
But : Marquer le plus de panier possbile.
Règles : Pas de marcher, ballon tombé = retour au départ, tous les équipiers doivent avoir touché le ballon avant le tir.
Les joueurs sont répartis sur tous le terrain. Au coup de sifflet, les joueurs doivent se faire la passe et marquer un panier.
Observer les progrès.Durée 45 minutes (1 phase)Matériel Un ballon
Un jeu de chasuble
Un chronomètre
Rencontres amicales en prenant appui sur un tournoi.