Basketball
Description
Cette séquence a pour but d'apporter les premières notions de basketball aux élèves, de leur faire comprendre la notion de jeu en équipe, et l'esprit de stratégie.
- Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
- Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
- Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
- Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
- Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires.
- Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
- Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
- Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.
- Rechercher le gain du jeu, de la rencontre.
- Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
Cycle 2 - Programme 2016
- Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
- Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
- Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.
- Rechercher le gain du jeu, de la rencontre.
- Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
- Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
Cycle 3 - Programme 2016
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
- Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
- Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
- Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
- Séance 1 : Découverte et familiarisation - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 2 : Ateliers - Education physique et sportive, 50 min
- Séance 3 : Ateliers - Education physique et sportive, 50 min
- Séance 4 : Ateliers - Education physique et sportive, 50 min
- Séance 5 : Ateliers - Education physique et sportive, 50 min
- Séance 6 : Matchs - Education physique et sportive, 45 min
- Séance 7 : Matchs - Education physique et sportive, 45 min
- Séance 8 : Matchs - Education physique et sportive, 45 min
- Séance 9 : Evaluation - Education physique et sportive, 45 min
- tenter de marquer un panier sans aucune stratégie ou règleDurée 40 minutes (3 phases)Matériel - Ballons
- paniers
De manière libre, chaque binôme doit se familiariser avec le ballon de basket en:
- se faisant des passes
- dribblant
- s'opposant et bloquant l'adversaire
- jouant
Par équipe de 2 contre 2, les élèves vont prendre le rôle de joueurs en essayant de marquer des paniers sur un demi terrain. sans aucune règle, sans élaborer de stratégies.
Les élèves en bordure de terrain, doivent observer les matchs afin de se rendre compte des règles nécessaires à l'élaboration d'un jeu d'opposition.
Après l'observation des mini-matchs, réaliser une liste des règles et stratégies à inclure petit à petit pour parvenir à un véritable jeu d'opposition:
- ne pas marcher en ayant la balle
- favoriser le jeu d'équipe en passant la balle à ses coéquipiers
- différencier les adversaires par des dossarts
- réaliser des dribbles pour dépasser ses adversaires
- ...
- sauter et marquer
- éviter et s'opposer à ses adversaires
- viser une cibleDurée 50 minutes (3 phases)Matériel - ballons
- dossarts
- plots
Mise en oeuvre de l'échauffement par les maitres du sport pendant que l'enseignante installe les différents ateliers.
Explication des différents ateliers:
- ateliers de dribbles en suivant un parcours d'obstacles (x2)
- ateliers de cible autour d'un panier de basket (x2)
- ateliers d'opposition en réalisant des mini-matchs de basketball (x2)
Mise en oeuvre des ateliers tournants toutes les 5 minutes afin de faire passer les 6 groupes
Aide et soutien par l'enseignante qui passe dans les divers ateliers
Etirements collectifs
Bilan de la séance
- sauter et marquer
- éviter et s'opposer à ses adversaires
- viser une cibleDurée 50 minutes (3 phases)Matériel - ballons
- dossarts
- plots
Mise en oeuvre de l'échauffement par les maitres du sport pendant que l'enseignante installe les différents ateliers.
Explication des différents ateliers:
- ateliers de dribbles en suivant un parcours d'obstacles (x2)
- ateliers de cible autour d'un panier de basket (x2)
- ateliers d'opposition en réalisant des mini-matchs de basketball (x2)
Mise en oeuvre des ateliers tournants toutes les 5 minutes afin de faire passer les 6 groupes
Aide et soutien par l'enseignante qui passe dans les divers ateliers
Etirements collectifs
Bilan de la séance
- sauter et marquer
- éviter et s'opposer à ses adversaires
- viser une cibleDurée 50 minutes (3 phases)Matériel - ballons
- dossarts
- plots
Mise en oeuvre de l'échauffement par les maitres du sport pendant que l'enseignante installe les différents ateliers.
Explication des différents ateliers:
- ateliers de dribbles en suivant un parcours d'obstacles (x2)
- ateliers de cible autour d'un panier de basket (x2)
- ateliers d'opposition en réalisant des mini-matchs de basketball (x2)
Mise en oeuvre des ateliers tournants toutes les 5 minutes afin de faire passer les 6 groupes
Aide et soutien par l'enseignante qui passe dans les divers ateliers
Etirements collectifs
Bilan de la séance
- sauter et marquer
- éviter et s'opposer à ses adversaires
- viser une cibleDurée 50 minutes (3 phases)Matériel - ballons
- dossarts
- plots
Mise en oeuvre de l'échauffement par les maitres du sport pendant que l'enseignante installe les différents ateliers.
Explication des différents ateliers:
- ateliers de dribbles en suivant un parcours d'obstacles (x2)
- ateliers de cible autour d'un panier de basket (x2)
- ateliers d'opposition en réalisant des mini-matchs de basketball (x2)
Mise en oeuvre des ateliers tournants toutes les 5 minutes afin de faire passer les 6 groupes
Aide et soutien par l'enseignante qui passe dans les divers ateliers
Etirements collectifs
Bilan de la séance
- Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
- Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.
- S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
- Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
- Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
- Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe.
- Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel - ballons
- plots
- dossards
Mise en oeuvre de l'échauffement par les maitres du sport …