Bébés chouettes de Martin Waddell et Patrick Benson

(0 avis)
  |   2
Ressource proposée par Edumoov

Description

C'est la nuit. Maman chouette s'absente du nid. Or ses petits se réveillent et se demandent où elle est partie. L'attente est longue jusqu'à son retour.
Quand leurs parents les laissent à l'école ou à la garderie, les enfants peuvent aussi éprouver un sentiment d'abandon. Bébés chouettes est un album rassurant qui les aidera à surmonter l'angoisse de la séparation, de l'absence.

Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : L'objet livre - L'oral, 35 min
  • Séance 2 : Découverte de l'histoire - L'oral, 70 min
  • Séance 3 : Relecture de l'album - L'oral, 30 min
  • Séance 4 : Ordre chronologique - L'oral, 20 min
1
L'objet livre
Dernière mise à jour le 14 septembre 2016
Discipline / domaine L'oralObjectif - Développer l'anticipation;
- Développer la prise d'indices sur la première de couverture.Durée 35 minutes (4 phases)Matériel Fiche élève Reconstituer le puzzle de la couverture.
Ciseaux, colle.Remarques Chaque étapes correspond à une séance qui aura lieu sur le regroupement.
1. Découverte de la 1ière de couverture
| 10 min. | découverte

1- Je montre l'album des bébés chouettes et j'invite les élèves à :

- observer l'illustration de la couverture.

- verbaliser son contenu.

2- Je donne à observer une image de famille de chouettes. Les élèves doivent en déduire que les chouettes qui figurent sur la 1iere de couverture son des bébés ( des petits).

3- Je demande de:

- Les décrire.

Réponse attendue: les bébés chouettes sont blancs. Les bébés ont des yeux ronds...

- d'énoncer leur nombre, leur taille.

Réponse attendue: Ils sont 3. Un est plus petit que les deux autres.

- S'interroger sur le lieu de l'histoire:

- Où sont les chouettes ? Dans les bois.

- Comment le voit-on ? La branche, les feuilles.

- S'interroger sur le moment de l'histoire:

- Quand l'histoire se passe t elle ? Pendant la nuit.

- Comment le voit-on ? Le fond de la couverture est noir.

2. Lecture des éléments constitutifs de la 1ière de couverture
| 5 min. | découverte

Je lis aux élèves:

Le titre de l'album; le nom de l'auteur et le nom de l'illustrateur.

Nous constaterons ensemble que le titre confirme la lecture de l'illustration.

J'explique le sens des mots auteur et illustrateur.

3. Les pages de garde et la double page de titre.
| 5 min. | découverte

Les pages de garde

J'invite à observer puis commenter les pages de garde.

Réponse attendue: On voit des taches, peut-être des plumes de maman chouette.

 

La double page de titre

J'amène à constater que l'histoire se déroule bien dans la nuit et dans la forêt( présence d'arbres). Cela confirme les hypothèses émises sur la 1ière de couverture.

Je lis le titre qui est repris.

 

4. Reconstitution de la 1ière de couverture de l'album
| 15 min. | recherche

Explication du travail à effectuer. Présentation du matériel et passation de la consigne.

Observation de la copie de la 1ière de couverture.

Les 4 pièces du puzzle pour les PS seront préalablement découpées.

Découpage des 7 pièces du puzzle pour les MS.

Reconstitution du puzzle.

Collage après validation.

Découpe les pièces et recompose la première de couverture.

2
Découverte de l'histoire
Dernière mise à jour le 14 septembre 2016
Discipline / domaine L'oralObjectif Ecouter et comprendre l'histoire.
Mémoriser une histoire.
Manifester sa compréhension en répondant à des questions sur le lieu, les personnages. Durée 70 minutes (7 phases)Matériel L'album Bébés chouettes, de Martin Waddell et Patrick Benson.
Fiche élève comprendre l'histoire et la mémoriser.
Gommettes
1. Page 1 à 4 Le départ de la maman
| 10 min. | découverte

Je lis le texte en présentant les illustrations.

Pages 1 et 2 les élèves découvrent  : le nom des bébés, leur taille; leur lieu de vie( trou d'un tronc d'arbre), la présence de leur maman à leur côtés, les émotions ressenties (contentement, calme).

Pages 3 et 4: suite au départ de leur maman pendant la nuit les bébés chouettes sont surpris.

J'insiste sur les remarques des bébés chouettes et le sentiment d'inquiétude, d'angoisse.

Je demande aux élèves : Pourquoi maman chouette est-elle partie ?

Je m'assure de la compréhension des mots : trou d'un tronc, brindilles.

2. Pages 5 et 6 :Les suppositions des bébés chouettes
| 10 min. | découverte

Je lis le texte puis je demande aux élèves ce qu'imagine les bébés pour expliquer l'absence de leur mère.

J'explique le sens du mot réfléchir.

Je transfère la situation des bébés chouettes à la propre vie des élèves en les interpellant:

"Vos parents vous déposent à l'école et vous y laisse la journée. Pendant que vous êtes à l'école, que font vos parents?

3. Pages 7 à 10 : Maman est toujours absente.
| 10 min. | découverte

Je lis le texte qui évoque le moment où les chouettes sortent du nid et décrit les branches où elles se posent.

J'explique le mot lierre.

Je demande pourquoi les chouettes sortent du nid.

Réponse attendue: Pour apercevoir leur maman arriver.

Je fais observer le regard des bébés scrutant les environs p.8 et leurs yeux inquiets p.10.

Je demande de rappeler:

La phrase que Lou prononce pour la 3ième fois, qui montre son inquiétude.

Celle énoncée par Sarah et Rémy qui se veulent rassurantes.

4. P 11 à 14: inquiétude grandissante
| 10 min. | découverte

Je fais observer l'illustration de la page 12 qui montre la solitude des chouettes dans cette immense foret.

Je lis le texte qui rappelle:

- les dangers possibles du lieu ( ça grouillait autour d'eux), les dangers que la classe pourrait éventuellement évoquer.

- l'espoir du retour rapide de la maman.

Je questionne:

- Que dit Sarah ? Elle va nous rapporter des souris. Mais l'attente est longue.

Découverte de la suite de l'histoire p.13 et 14. Nous constatons ensemble que les chouettes se resserrent sur la même branche.

Dans quel but ? Réponse : Pour se rassurer, se sentir moins seules.

Je fais observer le regard des chouettes. Réponse: Elles guettent le retour de leur maman.

5. P.15 et 16 Les bébés font un voeu
| 10 min. | découverte

Je lis le texte qui manifeste la crainte qu'un malheur soit arrivé à leur maman.

Je demande de citer les risques encourus par la maman.

Réponse: un renard peut la manger; elle peut se perdre dans la foret.

J'explique le mot voeu.

Je demande : Que disent les chouettes dans leur tête ? Je fais formuler le voeu à voix haute.

Réponse: Maman on veut que tu rentres tout de suite.

Nous constatons que les chouettes ont les yeux fermés. Pourquoi ?

Réponse: Elles se concentrent pour prononcer leur voeu.

Questionnement:

A votre avis, la maman va-t-elle rentrer?

 

6. P.17 à 22 Le retour de maman et la joie des bébés
| 10 min. | découverte

Je demande aux élèves de fermer les yeux et d'énoncer à voix lente. "Et elle rentra."

J'invite les enfants, soulagés, à observer l'illustration. En admirant la chouette aux ailes déployées volant en direction des bébés, ils s'écrieront: "La maman revient!"

Questionnement:

Vers qui la maman vole-t-elle ? Vers les bébés, ce que confirment le texte et l'illustration des pages 19 et 20.

Les bébés la voient-ils ? Non ils ont le dos tourné.

Je fais observer l'illustration et constater la joie des petits.

Comment voit-on que les bébés chouettes sont heureux ?

Les élèves commentent leurs attitudes: sauts, ailes ouvertes, yeux étonnés.

7. P 23 et 24 tous ensemble
| 10 min. | découverte

Après la lecture du texte, je fais constater que la famille est réunie.

Questionnement:

- Quels sentiments les bébés éprouvent-ils ? Ils sont contents, heureux.

- Que disent-ils ? J'aime ma maman.

Je fais remarquer que les grands Sarah et Rémy n'avouent pas leur crainte à leur maman.

J'interroge pour tirer la leçon de cette histoire:

Et vous, quand vos parents vous déposent à l'école le matin, viennent-ils vous rechercher à l'école ou à la garderie le soir ?

3
Relecture de l'album
Dernière mise à jour le 14 septembre 2016
Discipline / domaine L'oralObjectif - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel Album bébés chouettes
fiche élève compréhension: personnage, lieu, moment de l'histoire.
1. Lecture de l'album
| 10 min. | découverte

Je relis l'album en montrant les illustrations afin que les enfants revivent les émotions des chouettes et mémorisent le déroulement de l'histoire.

 

2. Questionnement : Manifester la compréhension
| 10 min. | découverte

Où l'histoire se déroule t elle ?

De quels personnages parle t on ?

Où vivent ils ?

Que constatent les bébés chouettes au cours de la nuit ?

Pourquoi la maman est elle partie ?

Où les bébés chouettes s'installent ils ?

De quoi ont-ils peur ?

Quelle phrase Lou prononce t elle toujours ?

Maman rentre-t-elle, finalement ?

Quelle est la réaction des bébés à son retour ?

3. Coller une gommette sur chaque bonne réponse.
| 10 min. | évaluation

Je présente le travail aux élèves et passe la consigne.

Colle une gommette sur chaque bonne réponse.

Sur leur fiche les élèves marqueront d'une gommette les personnages, le lieu et le moment de l'histoire parmi deux propositions.

4
Ordre chronologique
Dernière mise à jour le 14 septembre 2016
Discipline / domaine L'oralObjectif - Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Maitriser la chronologie du récit;
- Décrire des image. Durée 20 minutes (2 phases)Matériel album bébés chouettes.
Cartes images des différentes illustrations de l'album autant de jeu d'image que d'enfant.
appareil photoRemarques 4 images PS - 5 images MS
1. Passation de la consigne
| 10 min. | réinvestissement

J'affiche dans le désordre les illustrations au tableau qui reprennent la trame narrative de l'album.

Je trace un axe horizontal au tableau et je demande aux élèves de venir y placer les illustrations dans l'ordre du déroulement de l'histoire.

2. Phase 2
| 10 min. | réinvestissement

Par atelier dirigé les élèves devront replacer les cartes mobiles dans l'ordre de l'histoire en respectant le sens de lecture.

Je valide le travail puis je demande aux élèves de justifier leur choix.

Je prends en photo le travail pour avoir une trace écrite.

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !