Blasons de compétences

(0 avis)
  |   8
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Loustics

Description

Edit du 14/08/2011 : modifs, voir commentaire en couleur.

Edit du 23/08/2011: ajout du fichier des blasons avec modèles à colorier.

Bon, et bien voilà me direz-vous, encore des blasons ! Décidemment c'est la mode !!!

Oui m'dame ! Alors j'ai adapté ceux que j'ai trouvé chez les autres

                    Donc l'idée originale est de Orphys  :  ici

                   Autres blogs les ayant utilisées  :  Cenicienta  : ici

                                                                               Orphée école : ici

 

  Pourquoi les avoir adapté alors qu'ils sont déja si bien faits ??

Parce que je ne voulais pas faire des blasons pour des ateliers autonomes (j'ai honte de le dire mais mes élèves ont rarement le temps de s'occuper; F. Picot et plan de travail oblige ...).

Non, moi je voulais un moyen de mettre en valeur les progrès de mes élèves. Je cherchais depuis pas mal de temps comment "récompenser" leurs efforts d'apprentissage et de mémorisation .

 

Modifs du 14/08/2011:

Pendant la nuit dernière où j'ai très mal dormi, j'ai repensé à ces blasons et 2 ou 3 p'tits trucs me posaient problème !

  Il fallait que je définisse un barême à partir duquel l'élève peut changer de blason (ex:90% de réussite), or je sais pertinament que j'aurai 2 ou 3 élèves qui ne pourront jamais atteindre ce seuil ! Donc cela signifie :

1) qu'ils resteront sans blason toute l'année, coincé au premier test de calcul : pas terrible pour l'estime de soi !

2) que ces élèves, restés au 1er test, ne feraient donc pas tous les autres qui sont quand même sur des notions de plus en plus complexes, et surtout des notions du programme !!! Or, moi, je veux que tous les élèves puissent faire toute la progression de calcul. Idem en conjugaison, un enfant coïncé au présent ne ferait pas tous les autres temps !

  Au contraire, un enfant qui a bien appris ces temps de conjugaison de l'année dernière et qui aurait passé les 1ers blason de conjugaison rapidement, se retrouverait à faire des tests sur des temps qu'on n' aurait pas encore vu en classe !!! Pas terrible non plus !

DONC, après des heures de réflexion (si, si, un peu quand même), voilà le nouveau fonctionnement :

Tous les élèves font le même test pendant une période que je définis (voir docs suivants) et gagnent un certain nombre de points par réponse juste. Et il faut atteindre un certain barème pour passer chaque blason... Bon, si vous consultez les docs suivants, ça devrait être plus clair ....

Alors bonne lecture !

 

Je vais donc me concentrer sur les thèmes suivants :

Calcul mental

Un test de calcul par semaine (ou tous les 15 jours, à voir ...), emprunté à charivari

Conjugaison  :

Un test de conjugaison par semaine (ou tous les 15 jours, à voir ...), avec les générateurs qui se trouvent ici

Lecture : 

Pas encore vraiment décidé mais je voudrais mettre en valeur les lectures personnelles des enfants. Je cherche encore sous quelle forme.

Copie/soin :

J'utilise les billets de copie/soin de charivari depuis déjà un an et ça marche très bien.

Le seul problème était : "Qu'est-ce qu'on gagne maîtresse quand on a rempli une fiche de 10 cases ?"     Maintenent ils gagneront 1 blason par fiche remplie !

Comportement :

Chaque élève aura 10 petits tikets plastifiés à son nom (perforés et passés sur un trombone pour ne pas les perdre !).

A chaque remontrance, l'élève vient rendre un ticket (dans une corbeille, c'est lui qui se déplace, ce n'est plus à moi de m'interrompre pour aller mettre une barre sur une feuille par exemple !).

A la fin de la semaine on compte le nombre de tickets restants par enfant, on le note sur une feuille de suivi, et on accumule de semaine en semaine ... Tous les 50 points, un blason est gagné.

 

Je réflèchis à la possibilité de leur offrir un petit ruban en satin quand 5  blasons d'une même couleur ont été gagnés. 

5 blasons vert = un ruban vert à accrocher à sa trousse !

Bon, soyons honnête, l'idée n'est pas de moi mais encore de l'incomparable charivari.  

 

Voilà !!!  Je vous mets les différents docs que j'ai préparé à partir des modèles cités plus haut (Cenicienta et Orphys)

   Les tickets de bonne conduite à compléter avec le nom de vos élèves :  .doc

   Explication du "barême" des blasons :   .doc     .pdf

   Les blasons :    .ppt      .pdf

          Les blasons en couleur à donner aux élèves pour remplir leur fiche de suivi.

          Ou bien les mêmes blason en mode coloriage.

          "Mes blasons" : fiche de suivi individuel des élèves.

          Fiche de suivi collectif. Le cadre "élève" est prévu pour mettre leur photo !!!

            (C'est la version a afficher si vous le souhaitez)

  OU bien une "fiche de suivi collectif" plus "classique !      .ppt     .pdf

  Feuille de suivi collectif / individuel des points :    .doc

 

                      

 

 

 

Voir plus sur Loustics

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !