Boucles d'or et les trois ours - Gerda Muller
Description
Après avoir découvert l'album en lisant les images, les enfants écoutent l'histoire de Boucles d'Or tout en visualisant les illustrations. S'ensuivent des échanges et des exercices oraux pour assurer la compréhension (contexte, personnages, chronologie...) et l'acquisition de vocabulaire (personnages, lieux, objets et adjectifs).
L'histoire de Boucle d'Or fera en outre l'objet d'un réinvestissement sur fiche.
- Raconter une histoire et l'anticiper en décrivant les images;
- Comprendre et apprendre le vocabulaire de l'album travaillé en classe;
- Désigner et nommer des personnages, des lieux, des objets et des adjectifs;
- Relater une histoire connue à partir d'images séquentielles;
- Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole.
Ancien Socle commun (2007)
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Séance 1 : découverte de l'album - L'oral, 15 min
- Raconter une histoire et l'anticiper en décrivant les images.Durée 15 minutes (1 phase)Matériel Livre "Boucles d'Or et les trois ours" Gerda MullerInformations théoriques Les élèves ne savent pas encore que nous travaillons sur Boucle d'Or.
Dans un premier temps, montrer la couverture du livre.
Réinvestissement:
* Montrer le titre aux élèves et leur demander ce que c'est
réponse attendue -> le titre
* Montrer le nom de l'auteur aux élèves et leur demander ce que c'est
réponse attendue -> l'auteur
*Montrer l'illustration aux élèves et leur demander ce que c'est
réponse attendue -> l'illustration
Demander aux élèves de décrire l'illustration
réponse attendue -> On voit une petite fille dans un lit avec 3 ours.
Demander aux élèves de faire une hypothèse sur le titre de l'histoire.
Dans un second temps, montrer les illustrations du livre.
Demander aux élèves de décrire les illustrations du livre
vocabulaire attendu: cirque; forêt; cueillir; ruche; abeille; maison; bol; chaise; table; lit; petit; grand.