Bouger sa classe sans participer au mouvement…c’est possible!

(0 avis)
  |   2
Ressource proposée par La classe de Define

Description

Cela fait maintenant 4 ans que je suis dans la même école, et 3 ans que « suis » en CP (Comme diraient mes filles: Ben dis donc, t’as du mal à apprendre à lire toi alors!  )

Bon, certes, je n’ai jamais fait une année totalement identique à la précédente: méthode Litchi pendant un an en maths, puis Vivre les Maths pendant deux ans (j’ai vraiment adoré!); même méthode de lecture par contre (Pilotis), que je trouve toujours aussi pertinente; progressions différentes en littérature et DDM… Bref, ça a pas mal bougé!

Mais depuis quelques temps, je suis attentivement ce qui se passe sur Twitter, avec le hashtag #BougeTaClasse.

Le principe? Organiser différemment sa classe pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. (Donc, on bouge. Mais sans participer au mouvement. Ok, c’était pas drôle… )

Plus de tables « en autobus », plus de place attitrée: tout est flexible, tout est modulable!

On organise sa classe (entre autre) sous la forme d’ateliers (ou centres) semi dirigés, comme en maternelle. Semi dirigés, parce que ce n’est pas un atelier sans consigne, mais c’est un atelier où l’enseignant ne sera pas systématiquement présent.

 

Juste avant les vacances,  j’ai reçu un mail en provenance de mon académie, me proposant de l’aide pour parvenir à cette classe flexible!

J’ai donc répondu, après un petit délai de réflexion tout de même…oui, parce que je n’aime pas m’engager à la légère!

Je suis aussi en attente d’une réponse pour pouvoir assister à une journée de formation…

Mais comme je n’aime pas attendre, j’ai commencé à cogiter et à farfouiller!

 

Avant les vacances, j’ai pris les mesures de ma classe, pour pouvoir « jouer » à déplacer le mobilier ma classe.

Voici mes petites recherches en images…

Ca, c’était avant: 

Et ça, en cours d’élaboration (projet avec 28/29 CP…  ) 

Comme vous pouvez le voir, tous mes élèves ne tiendront pas assis en U autour du tableau. L’idée 1 serait faire asseoir une partie par terre devant le U. L’idée 2 (selon le coût…) serait de mettre des roues aux tables situées sur les côtés, afin de les orienter dans le bon sens temporairement…

Je me suis beaucoup inspirée de ce que j’ai vu à droite et à gauche, et, notamment, de cette super vidéo, réalisée par Nurvero, qui m’a vraiment donné envie!!

Je suis ensuite allée voir le site de Nurvero, lavieenclasse, qui regorge de précieux conseils et d'ateliers en tous genres! Allez vite y faire un tour!

 

Puis, sur les conseils de @Audymaikress,  je suis allée voir de plus près la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel. Pourquoi changer de méthode de maths, alors que j'aime le fichier que j'utilise? Tout simplement pour des raisons de gestion du temps...Les phases de découvertes sont très intéressantes, mais assez longues, et ne permettent pas ou peu la mise en place d'ateliers variés.

Késako Heuristique??? Jamais entendu ce truc moi...

Voici ce qu'on trouve sur le web:

adjectif et nom féminin

didactique
  1. adjectif
    Qui sert à la découverte.
    • Méthode heuristique : consistant à faire découvrir à l'élève ce qu'on veut lui enseigner.

    Plutôt prometteur, non?

    Je vous invite à regarder la vidéo, qui m'a donné envie:

    Vous commencez à aimer? Permettre aux élèves d'apprendre tout en manipulant davantage, avoir un bon guide péda explicite, du matériel à dispo...ça vous tente?

    Alors maintenant, allez découvrir le fonctionnement de la méthode et le premier module... Perso, je suis conquise!  :In-Love:  Et ce qui est top, c'est que j'ai aussi convaincu ma collègue de CP!! 

    C'est par ici...

    Un immense merci @Nicolaspinel76, IEN et concepteur de MHM !

    L'aventure continue...

    Je vous invite aussi à aller jeter un oeil chez Maitresse Aurel, et les copines de la CPB : Tot, Lala aime sa classe, Val10, Mysticlolly, Tiloustics, CoralieCaramel, La classe d'Ameline et La maternelle de Flo !

Vous aimez? Partagez!
Voir plus sur La classe de Define

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !