Cadeau de fête des pères: poème pour papa et cadre en carton ondulé.
Description
CP: Ecriture:
- Concevoir et écrire collectivement, avec l'aide du maître, plusieurs phrases simples et cohérentes.
- Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs.
- Produire un travail écrit soigné.
CE1: Ecriture:
- Concevoir et écrire de manière autonome plusieurs phrases simples simples et cohérentes.
- Relire sa production et la corriger; corriger en fonction des indications données.
CP et CE1: Arts visuels:
Découpage, collage et décoration d'un cadre en papier et carton ondulé.
Ancien Socle commun (2007)
- Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée
- Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes
- Séance 1 : Ecrire un poème. - Ecriture, 45 min
- Séance 2 : Réalisation et décoration du cadre en carton ondulé. - Arts plastiques, 35 min
Rectangles prédécoupés et lignés dans des feuilles de papier épais de couleurs diverses.
Prototype du projet fabriqué par l'enseignant.
Poème de Pierre Ruaud en un exemplaire.
- L'enseignant explique aux élèves le projet pour la fête des pères, en montrant le prototype qu'il a lui même fabriqué.
- Les élèves vont devoir rédiger une dizaine de phrases poétiques pour leur papa, puis les recopier sur une de papier de couleur. Cette feuille sera ensuite collée dans un cadre en carton ondulé et décoré de libellules de couleurs.
- Ce projet fera l'objet de deux séances: l'une en rédaction et l'autre en art visuel.
- Lire le poème original de Pierre Ruaud aux élèves.
- Afin d'aiguiller les élèves sur ce qui est attendu en écriture, procéder à un recueil collectif de quelques phrases poétiques types:
- Titre: Un papa
- Paragraphe d'accroche: Un papa-rapluie, qui me fait un abri, quand j'ai peur de la nuit
- Débuts de phrases d'exemple: Un papa-ratonnerre, un papa-rasol, un papa-rterre, un papa-ravent, un papa-resseux, un papa-razzi, papa-cifique...
- Paragraphe de fin: Mon papa tout court, que je fête en ce jour, avec tout mon amour.
- Les paragraphes d'accroche et de fin sont fixes. Le modèle d'écriture et de présentation est toujours le même : un papa- ... , qui ... , quand ...
- Sur leur cahier de brouillon, les élèves rédigent quelques phrases sur le même modèle.
- L'enseignant guide les élèves les plus en difficulté de façon différenciée (dictée à l'adulte, écriture de certains mots au tableau, proposition de phrases à compléter...)
- La correction se fait de façon individualisée.
- Lorsque tous les élèves ont écrit leurs phrases et corrigé celles-ci, ils vont se servir en feuilles de papier (prédécoupées, lignées et rangées par couleurs) et recopient proprement leur phrases.
- Prévoir des feuilles avec des phrases à trous à compléter pour les élèves lents ou en difficulté.
Chutes de carton issues du découpage.
Poèmes de chaque élève recopiés et issus de la précédente séance.
Libellules de couleurs diverses découpées à l'emporte-pièce.
- L'enseignant montre aux élèves le prototype qu'il a lui même réalisé et leur explique la tâche de la séance: décorer le cadre dans lequel se trouve le poème.
- Dans les chutes de carton ondulé, les élèves découpent une dizaine de petits ronds de 2 cm de diamètre environ.
- Chacun de ces petits ronds est collé sur le cadre, les deux faces ondulées emboitées.
- Les élèves collent autant de libellules en papier sur ces petits ronds.