Calculix
Description
Réponds le plus vite possible aux opérations avant que la jauge ne soit vide ! Bon courage...
Il s'agit d'un jeu de calcul rapide. Les opérations sont volontairement très simples au début et progressivement, elles se complexifient.
La jauge descend régulièrement, chaque bonne réponse la fait remonter et apporte une bouffée d'oxygène. Cela maintient un petit niveau de stress qui peut déstabiliser certains élèves dans un premier temps.
Mais, d'une part il est bon d'apprendre à gérer a minima son stress et d'autre part sans cet aspect "challenge" (temps limité, points, franchissement
de niveaux), le jeu perdrait beaucoup de son aspect ludique tout de même.
Pas besoin de valider, si la réponse est bonne, on passe directement à la suivante.
Voilà un bon moyen de progresser en calcul mental tout en s'amusant !
Enfin, et c'est une première, ce jeu n'est pas de moi. Il a été créé par Charly Piva, un jeune professeur de mathématiques qui a adapté son jeu spécialement pour le site afin
qu'il corresponde bien au niveau des élèves du primaire. Merci à lui pour cette collaboration concluante (et prometteuse !).
27 mai 2018 : Passage au html5. Possibilité de jouer en plein écran. La musique a été ré-introduite en phase de jeu mais
il est bien sûr possible de la stopper. Merci à Charly pour cette mise à jour !
30 novembre 2020 : Nouvelle version de Calculix concoctée par Charly. On pourra maintenant choisir entre 3 niveaux de difficultés dont les
caractéristiques sont indiquées directement dans la page d'accueil du jeu. Autre grande nouveauté, ce jeu possède désormais un score en ligne. La bataille
pour les premières place promet d'être rude. Et bien sûr les enseignants pourront proposer ce jeu à leurs élèves en suivant leur évolution !
Liens avec les compétences du socle commun
Nombres et calculs
- Calculer : addition, soustraction, multiplication.
- Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples.
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (calculer mentalement).
Nombres et calculs
- Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations
Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.
merci d'avance
Bonjour, allez voir dans "Mes données".
J'adore ce jeu mais j'aimerai savoir s'il fait gagner des points, car il ne m'en fait pas gagner
Ce jeu fait bien gagner des points en effet. Il faut juste être connecté et faire un bon score
C'est vraiment génial mais je ne comprends pas pourquoi je ne gagne pas d'étoiles !
Je ne comprends pas !
Bonne journée !
Bonjour,
Effectivement, c'est un jeu qui rapportent des points, vous devriez obtenir des étoiles. Quel est votre score maximum?
Ne la supprimez pas svp !!!
Il vous suffit de couper le son.
A bientot
je suis un vrai petit geek et fan de votre site !!!
Pour la programmation, si tu as été au bout du chevalier de la programmation, je te conseille algoblocs.fr
Ce jeu est très aimé décidément !
Le 2ème concours est lancé, les compteurs ont été remis à zéro. a vous de jouer !
Ce jeu est vraiment bien.
j'adore ce jeu !!!
I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E
Bravo au développeur(Charly Piva) et bravo aux créateurs de logiciel éducatif. Merci pour tous ces super jeux.
merci à toi ! mon record sur calculix est 251 000 pts;
Pour réussir ce score j'ai enregistré de mémoire mon clavier numérique pour avoir mon regard toujours sur l'écran et anticipé les calculs et donc gagner du temps. Après depuis le CP j'adore compter et j'y prend beaucoup beaucoup de plaisir . Et le fait qu'il y ai un classement m'a beaucoup motivé pour battre les records et je me fixe toujours un objectif élevé . C'est dommage que je ne puisse pas mettre une vidéo pour vous donner un aperçu du rythme à avoir . Ma réponse moyenne d'un calcul est d'environs 0,30 seconde . Au plaisir Mr Yann
Un grand bravo à toi ! Je suis maître en classe de CM1, et je n'ai réussi à faire que 14 000 environ au premier essai, 21 000 au 2e... Tu dois être super entraîné ! Comment arrives-tu à de tels scores ? Quel est ton temps de réponse moyen par calcul ? As-tu des astuces à nous donner ?
Merci !