Calendrier Recommandé

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Description

Lors de l’étude du calendrier avec mes CE1, nous voyons la différence entre année civile et année scolaire.

Pour visualiser l’année scolaire, je leur propose un calendrier vierge sur lequel ils colorient en vert les jours d’école et en rouge les jours où ils restent à la maison (weekends, mercredis, vacances). Ils peuvent ainsi compter les jours d’école qu’il reste avant la fin de l’année par exemple.

Dans les cases, ils notent leurs anniversaires, les fêtes et jours fériés, les évènements importants de l’année (sorties, kermesse…).

Ce calendrier est affiché en frise sur un mur de la classe (2 mois par feuille A4), de cette manière :

 

Séance de recherche en début d’année :

Concernant la mise en oeuvre de ce temps de recherche, je procède ainsi : je compose 6 groupes en mixant mes 2 niveaux de classe (CP/CE1 ou CE1/CE2, selon les années). Chaque groupe est en charge d’une page du calendrier (soit 2 mois de l’année). Il la complète grâce aux informations synthétisées dans un document.
Ce document est le même pour tous les groupes car je vise également la discrimination des informations. Ainsi, le groupe en charge des mois de septembre/octobre devra repérer les informations relatives à ces deux mois et laisser le reste de côté.

Les dates sont présentés sous deux formes (15 septembre vs. 15/09) pour les familiariser avec les dates abrégées que nous utilisons dans le cahier de texte et sur les fiches de travail.

Je vous livre le document modifiable de manière à ce que vous puissiez l’adapter chaque année à votre classe avec les prénoms des élèves, les dates de vacances, les spécificités de vos semaines (avec ou sans mercredi ou samedi…), etc.
Vous pourrez également modifier les consignes à votre guise selon vos exigences (on peut par exemple imposer que les anniversaires soient écrits d’une certaine couleur et les fêtes d’une autre). Bref, faites à votre sauce !

Fiche de recherche (.docx)

Lisez-moi !La fiche en ligne comporte les dates de l’année scolaire 2018-2019 mais n’est pas forcément actualisée chaque année sur le blog. A vous de la personnaliser à votre convenance avec vos dates !

Je laisse les calendriers des 2 années précédentes… Si vous souhaitez travailler sur une année civile plutôt que scolaire, vous pourrez alors piocher les mois manquants dedans.

Calendrier vierge – 2017/2018 Calendrier vierge – 2018/2019

 

Lisez-moi ! Je ne propose pas de version modifiable de mes calendriers (voir ma FAQ) mais je mets en ligne une version vierge pour ceux qui veulent le personnaliser totalement. Merci de ne pas m’envoyer de mail à ce sujet. Les calendriers sont mis à jour chaque année dans le courant de l’été.

Les calendriers 2019/2020 :

Je me suis inspirée du calendrier mis en ligne chez Lakanal.
Les images proviennent du livre « Le lexique de ma classe CP-CE1 » (éd. Retz).

Je me sers dans ma classe de la version en colonnes pour l’affichage, mais j’ajoute la version en tableaux pour les intéressés.

Les barres colorées sur le côté permettent de visualiser les saisons.

MAJ 28/07/19
Les calendriers collectifs à afficher Calendrier en colonnes – vierge

 

Calendrier en colonnes – avec les dates importantes   Les versions complètes avec vacances scolaires : MAJ 19/08/19 Correction coquille zone A (reprise au 4 mai) Zone A     Zone B       Zone C   Calendrier en colonnes – perpétuel Calendrier en tableaux – vierge Les calendriers individuels

En complément, mes élèves ont également un calendrier individuel pour chaque mois, qui reprend les images du calendrier collectif.
L’objectif est de bien visualiser le temps qui passe en coloriant chaque jour la case correspondant à la journée écoulée (vert pour les jours à l’école, rouge pour les jours à la maison).

Je donne à mes CE1/CE2 la version en tableau, pour varier le type de calendrier (puisque celui que j’affiche est la version en colonnes).
Pour les CP j’avais opté pour la version en colonnes similaire à l’affichage, plus simple à manipuler en autonomie le matin. C’est également parce que c’est une version pour les CP que j’ai fait évoluer la graphie des noms des mois au fil de l’année (script majuscules, puis minuscules puis cursive).

Calendrier en tableaux – vierge Calendrier en colonnes – vierge

 

Autre outil pour la classe :

Depuis décembre 2012, j’utilise ce calendrier perpétuel en bois

Je le trouve top parce que, contrairement à la plupart des calendriers en bois que j’ai pu voir, celui-ci n’a aucune pièce détachable (pas de petits pions à déplacer ou que sais-je). Toutes les pièces sont fixées sur le support et on les fait glisser dans des fentes, pour choisir le jour, son numéro et le mois. On peut également y indiquer la saison, ainsi que la météo.
Je l’adore car en plus d’être pratique, il est hyper visuel.

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Les points positifs :

    • Sous les jours il y a un nombre de gommettes permettant de situer les jours dans la semaine (1 gommette sous lundi, 2 sous mardi, etc.)
    • Les saisons sont présentées sous la forme d’un cadran représentant bien la notion de « cycle » où chaque saison est colorée avec une couleur pertinente (été en jaune, printemps en vert…).
    • Les mois sont colorés avec les mêmes couleurs que les saisons, tout en prenant bien en compte le fait que les saisons durent 3 mois mais pas 3 mois pleins et ça c’est rare (ex : la moitié de mars, avril, mai et la moitié de juin en vert pour le printemps).
    • Les choix de météo sont variés, 7 choix au total (dont « brouillard »).
    • Le prix (environ 30€) qui se justifie parfaitement vu la qualité du produit, il est fait pour durer des années. Auparavant, j’ai utilisé pendant 3 ans un calendrier perpétuel en tissu que j’avais payé une dizaine d’euros. Je l’ai beaucoup apprécié… mais au bout de 3 ans il faut bien dire ce qui est, les velcros étaient fatigués et mes élèves ont perdu quelques pièces. Du coup j’ai opté pour du costaud et je ne regrette pas !
    • Ce calendrier existe aussi en anglais et en allemand.

Les petits points négatifs (ben si, il fallait bien en trouver) :

  • Le « vent » n’est pas pour moi un temps en soi car il peut y avoir du soleil ET du vent. J’aurais plutôt opté pour une icône à part qu’on dévoile ou qu’on cache selon les jours. Je pallie cela avec un affichage de météo complémentaire dans tous les cas.
  • L’horloge centrale, bien que très bien faite, ne me sert pas. Elle sert d’horloge référente qui reste affichée, mais je ne la manipule pas (j’en ai une autre bien plus légère que je peux aimanter au tableau).
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