Calendrier de l’Avent Recommandé

(2 avis)
  |   31

Description

Soyez prêts pour le 1er décembre, date de lancement du calendrier de l’Avent et véritable compte à rebours avant Noël !

Je vous propose aujourd’hui mon calendrier de l’Avent et ses devinettes sur le thème de Noël, et deux supports différents pour vos classes : sur papier ou à projeter.

La version papier du calendrier de l’Avent

Ce calendrier de l’Avent s’accompagne de devinettes à lire, en lecture partagée. L’objectif, outre celui de la lecture compréhension et du lexique de Noël, est de compléter le calendrier de jour en jour afin de patienter jusqu’à Noël.

Chaque matin, un élève va tirer au sort une devinette. Je la recopie au tableau et nous la lisons ensemble puis nous cherchons la réponse. L’image correspondante est alors collée sur le calendrier, à la date du jour.

Devinettes de l’Avent à afficher

 

Images à coller sur le calendrier

 

Images du calendrier à colorier

 

J’ajoute une version individuelle à coller dans le grand cahier et à colorier chaque jour, en numérotant l’image.

Calendrier de l’Avent à colorier

 

La version à projeter

L’an dernier, un peu en avance, le Père Noël m’a apporté un grand tableau blanc comme la neige… il a gentiment déposé au-dessus un gros appareil qui fait de la lumière et projette des images et c’est magique ! Depuis, ma classe profite avec plaisir des manuels numériques et de petits films pour la découverte du monde ou l’enseignement civique et moral.

Et j’ai eu l’idée d’adapter mon calendrier de l’Avent à ce nouveau V.P.I. en créant un document que je projetterai chaque matin afin qu’un élève lise la devinette et trouve sa réponse. Plus besoin d’imprimer le calendrier, plus besoin de recopier la phrase au tableau et, en prime, mes élèves profiteront de la jolie déco de Noël créée pour l’occasion !

Devinettes de l’Avent à projeter

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

4 Décembre 2018 - fabienne
24 Novembre 2018 - Laetitia Almaraz

Un travail complet pour patienter jusqu'à Noël.