Calendrier d’énigmes pour attendre les vacances – façon Escape Game Recommandé

(3 avis)
  |   68

Description

Je vous propose dans cet article, avec un peu d’avance, ma version 2018 du « calendrier de l’avent » à destination des élèves.

Il s’agit d’un calendrier pour attendre les vacances de Noël que vous pourrez aussi bien utiliser en classe qu’à la maison avec vos enfants.

Ce calendrier reprend certains des codes des Escape Games avec des messages à décrypter, des fouilles à effectuer… Il permet surtout de travailler les mathématiques et les inférences en lecture de manière ludique. L’idée d’un calendrier de l’avent reprenant les codes de l’escape game m’a été inspiré par le calendrier de l’avent pour les familles proposé par TiDudi.

Le principe de ce calendrier est le suivant : Chaque jour on découvre un indice dans un calendrier sapin comme celui ci-contre (la Maternelle d’Elsa). Une fois décrypté, l’indice nous donne le lieu où sera caché une énigme en maths ou lecture ou le mot de passe à donner à la maitresse pour l’obtenir. L’énigme résolue permet l’obtention d’une pièce de tangram et de différentes aides permettant de décrypter les futurs indices. Les trois tangrams, une fois reconstitués permettent  d’obtenir le code à 3 chiffres du coffre dans lequel se trouvent les cadeaux.

J‘ai réalisé deux versions de ce calendrier:

  • une version avec 24 activités qui peut-être utilisée à la maison mais également à l’école à raison de deux activités par jour pour les scolaires. C’est celle que je compte utiliser. Les élèves devront résoudre une énigme les matins puis une autre les après-midis. Avec des enfants plus jeunes que le niveau CM, on peut se contenter d’utiliser les indices à décrypter pour trouver les lieux où sont cachés de petits cadeaux.
  • une version avec 12 activités : il y a 12 jours de classe en décembre pour ceux qui sont à 4 jours. Il y a ici donc une activité par jour.

Je mets donc en téléchargement les deux versions du calendrier :

Version 24 jours

Version 12 jours

La mise en place ne nécessite aucun matériel particulier si ce n’est pour l’énigme 9 qui nécessitera un filtre rouge. On peut utiliser la partie rouge de lunettes 3D ou un protège-cahier transparent rouge. Cela peut également marcher si l’on colorie au feutre rouge une pochette plastique.

ASTUCE : Pour celles et ceux qui n’arriveraient pas à imprimer le fichier, suivez ce tutoriel québécois en cliquant ici 

Voir plus sur La Classe de Mallory

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

15 Décembre 2019 - Anonyme 1213
15 Novembre 2019 - bleuet
23 Octobre 2019 - Miss T