Calme et attentif comme une grenouille

(0 avis)
  |   17

Description

« Cela devient agréable de ne rien avoir à faire. » nous dit la douce voix de Sara Giraudeau…

Voilà une parole qui devrait révolutionner nos salles de classe : ne rien avoir à faire ! Vous connaissez peut-être ce livre de méditation pour les enfants écrit par Eline Snel, une thérapeute hollandaise. Quant à moi, je viens seulement de le découvrir et l’idée m’a d’emblée attirée !

Un cœur tranquille et sage… le rêve de tous les enseignants !

Eline Snel est très connue aux Pays-Bas où elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et vous pouvez vous informer sur son travail sur son site, Mindfulness, et bien sûr retrouver des extraits de ses livres et CD sur You tube.

J’ai donc investi dans ces deux livres pour les enfants de ma classe !

  

A la fin d’une journée de classe, j’ai longuement écouté le CD, avec la voix juvénile et sereine de Sara Giraudeau et je me suis sentie très vite beaucoup mieux, apaisée et calmée, comme si tous les mouvements intérieurs, les pensées parasites, se taisaient soudain pour m’offrir un grand champ vert de repos, une large étendue de calme, parmi les fleurs et la bonne odeur de l’herbe fraîchement coupée… mais vous vous imaginerez peut-être sur un bateau, dans un vaisseau spatial ou au sommet de la Tour Eiffel,… ou tout simplement dans votre fauteuil… à chacun son havre de paix !

Comme j’ai été réceptive à cette voix, à son texte simple et concret, j’ai eu envie d’essayer avec ma classe car je pense qu’une pratique régulière peut apporter de réels bénéfices de concentration à tous nos élèves, et une amélioration de l’attention qui fait si souvent défaut à l’école…

Mettre en oeuvre une pratique régulière

Les premières séances peuvent surprendre certains élèves et je pensais qu’il serait difficile d’obtenir un silence complet pour écouter ce CD, mais après en avoir fait l’expérience à plusieurs reprises durant l’année scolaire, j’ai pu observer que les enfants de ma classe avaient réellement apprécié ce moment de détente. Seul un ou deux élèves ne sont pas « entrés dans le jeu » mais ils n’ont pas tenté de perturber le processus pour autant. A la fin d’une séance d’E.P.S., l’écoute de ce CD est un excellent moyen de retour au calme.

L’an prochain, je suis décidée à mettre en place une pratique plus régulière pour en observer les effets sur notre travail quotidien mais aussi sur l’ambiance générale de la classe parce que vous savez comme moi que l’ambiance de classe est essentielle à la mise en œuvre de toutes nos préparations.

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !