Carré, rectangle, triangle rectangle: reproduction et construction

(0 avis)
  |   1
Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
• Reconnaître des points alignés.
• Utiliser l’alignement et la mesure pour placer des points manquants sur des cartes à jouer.

-
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Reconnaitre et décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle. Les construire sur un support uni connaissant la longueur des côtés.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Reconnaitre et tracer des angles droits avec une équerre (séance 1) - Espace et géométrie, 55 min
  • Séance 2 : Angles droits et équerre (séance 2) - Espace et géométrie, 25 min
  • Séance 3 : Angles droits et équerre (séance 3) - Espace et géométrie, 60 min
  • Séance 4 : Evaluation - Espace et géométrie, 30 min
  • Séance 5 : Carrés, triangles, triangles rectangles dans une figure complexe (séance 5) - Espace et géométrie, 20 min
1
Reconnaitre et tracer des angles droits avec une équerre (séance 1)
Dernière mise à jour le 01 novembre 2018
Discipline / domaine Espace et géométrieObjectif - Utiliser une équerre pour reconnaître un angle droit.
- Savoir placer une équerre pour tracer un angle droit dont un côté est tracé.Durée 55 minutes (5 phases)Matériel Equerres
Cap Maths p17
Gabarit
Cahier de leçonsRemarques Prérequis: les élèves ont vu lors de la séance précédente l'angle droit.
1. Identifier l'angle droit sur une équerre
| 5 min. | recherche

Préparer un lot d’équerres composé d’une équerre de tableau, d’équerres d’écolier , une équerre qui n’est pas évidée et, si possible, une équerre qui ne comporte pas de graduation.

Montrer aux élèves ce lot d’équerres et demander :  Comment se nomment ces instruments de géométrie et à quoi servent-ils ? •Mettre en évidence les différences existant entre les équerres (taille, angles autres que l’angle droit, présence ou non d’une graduation sur un bord, équerre évidée ou non) et ce qu’elles ont de commun (un angle droit).

Valider la présence d’un angle droit en superposant les équerres entre elles ainsi qu’avec un gabarit d’angle droit.

Demander aux élèves d’identifier l’angle droit de leur équerre. La validation se fait par superposition avec l’équerre du voisin et avec un gabarit.

L’objectif est d’amener les élèves à identifier l’angle droit sur une équerre vendue dans le commerce, en le différenciant des autres angles et en faisant abstraction de ce qui est superflu (graduation notamment). Le travail conduit avec différents gabarits d’angle droit dans la séquence précédente  a permis de construire une image mentale de l’angle droit qui est ici mobilisée.

2. Utiliser l'équerre pour controler qu'un angle est droit
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

 • Dessiner au tableau   trois angles, sans côtés verticaux ou horizontaux : un droit, un légèrement supérieur à un droit, un autre légèrement inférieur à un droit.

Placer l’équerre pour reconnaître lequel ou lesquels de ces angles sont des angles droits.

Après discussion, préciser comment procéder :

Trace écrite à copier sur le cahier des leçons

Reconnaître un angle droit avec l’équerre

1. Utiliser les bords extérieurs de l’équerre.

2. Placer l’équerre sur l’angle à contrôler :

– en faisant coïncider le sommet de l’angle droit de l’équerre avec le sommet de l’angle à contrôler ;

– en plaçant un côté de l’angle droit de l’équerre le long d’un côté de l’angle à contrôler.

3. Si le 2e côté de l’angle droit de l’équerre tombe le long du 2e côté de l’angle dessiné, alors l’angle est droit ; sinon il n’est pas droit.

•Faire remarquer qu’on n’utilise pas la graduation de l’équerre.

3. Reconnaître des angles droits avec une équerre.
| 15 min. | entraînement

Fichier A et B p17

Trouver des angles droits et les coder.

Intervenir auprès des élèves pour les aider à identifier l’angle droit de leur équerre et à positionner correctement celle-ci.

Si une correction collective est effectuée, la difficulté à décrire l’angle auquel on s’intéresse pourra être l’occasion d’introduire des lettres pour désigner les extrémités des segments qui forment la ligne brisée et les sommets du polygone.

 

4. Continuer une ligne brisée en traçant des angles droits.
| 10 min. | réinvestissement

Fichier A p18

Tracer une ligne brisée avec des angles droits

Au besoin, préciser la consigne en effectuant au tableau un tracé à main levée sur la figure projetée.

Laisser un temps de travail individuel suffisant pour que chaque élève soit confronté à la difficulté du placement de l’équerre pour tracer le second côté d’un angle droit dont un côté est déjà connu, de façon à poursuivre la ligne brisée.

(s'aider de la leçon): Faire si besoin une mise au point pour préciser, dessin à l’appui au tableau, comment tracer un angle droit .

.

5. Poursuivre une construction en traçant des angles droits.
| 10 min. | réinvestissement

Dessiner la figure au tableau  et prolonger la construction à main levée pour préciser la tâche à réaliser.

Faire remarquer que :

– chaque nouveau segment tracé ne coupe pas un segment déjà tracé ;

– il n’y a pas besoin de mesurer la longueur des segments, seule l’équerre suffit pour continuer la construction de la spirale.

Continuer une spirale avec des angles droits

Si tous les élèves ne traitent pas cet exercice, le proposer comme activité de consolidation.

2
Angles droits et équerre (séance 2)
Dernière mise à jour le 22 novembre 2018
Discipline / domaine Espace et géométrieObjectif • Identifier l’angle droit sur une équerre.
• Utiliser l’équerre pour reconnaître des angles droits dans des figures.
Durée 25 minutes (3 phases)Matériel Fiche d'activité élève:
parcours 1: fiche 1
parcours 2: fiche 2
Gabarit angle droitInformations théoriques Prérequis:
Lors des séances précédentes les élèves savent reconnaître un carré, un rectangle et leurs propriétés 4 côtés égaux et 4 angles droits pour le carré, 4 côtés égaux 2 à 2 pour le rectangle et 4
angles droits.
Ils savent reconnaître un triangle rectangle: triangle avec un angle droit.Remarques Equerre
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement

Rappel:

Les élèves rappellent les propriétés vues lors des séances précédentes d'un carré, d'un rectangle (4 côtés égaux et 4 angles droits pour le carré, 4 côtés égaux 2 à 2 pour le rectangle et 4 angles droits).
Ils savent reconnaître un triangle rectangle: triangle avec un angle droit., d'un triangle rectangle

 

 

2. Reproduire un carré
| 10 min. | recherche

Reproduire un carré sur une feuille unie

Distribuer une figure le carré présenté sur une feuille blanche et incliné et demander aux élèves de le reproduire sur une feuille uni.

La figure reproduite doit être superposable au modèle, mais elle peut être placée et penchée différemment sur la feuille.

Laisser un temps de recherche suffisant pour que chaque élève explore comment reproduire.

•Commencer la mise en commun en interrogeant les élèves sur les informations à prendre sur le dessin et dégager que :

– puisqu’on nous dit que la figure à reproduire est un carré, nous savons qu’il a 4 angles droits et que ses 4 côtés ont même longueur ;

– il suffit donc de mesurer un côté du carré.

Poursuivre en demandant aux élèves de faire part des difficultés qu’ils ont rencontrées et des démarches qu’ils ont utilisées :

– commencer par solliciter les élèves qui ont fait des tracés au jugé ; effectuer les premières étapes du tracé sous leur dictée ; mettre en débat leur démarche et conclure que « pour obtenir une figure superposable au modèle, il est absolument nécessaire de recourir à l’équerre pour tracer un angle droit » 

– enchainer en sollicitant des élèves qui ont utilisé une stratégie de construction correcte

Différenciation possible:

Elève dont le tracé n'est pas correct: 

1. Proposer de finir la construction d'un carré présenté sur un quadrillage

2. Proposer de reproduire un carré sur un quadrillage

 

 

 

 

3. Construire un carré
| 10 min. | recherche

Réaliser la construction à partir d'un texte:

Étape 1 : tracé d’un premier segment de même longueur que le côté du carré reproduit précédemment.

Étape 2 : tracé d’un second segment de même longueur que le premier formant un angle droit avec le premier segment.

Préciser aux élèves  la nécessité de déplacer l’équerre s’ils utilisent la graduation car le « 0 » de celle-ci n’est pas situé au sommet de l’angle droit.

Étape 3 : tracé d’un troisième segment de même longueur que le premier formant un angle droit avec le premier segment.

Étape 4 : tracé du quatrième segment ayant pour extrémités les extrémités libres des deuxième et troisième segments.

Remarque:

Si les élèves ne le font pas spontanément, faire contrôler que les deux derniers angles sont effectivement des angles droits et que le quatrième segment a même longueur que les autres. Il faut vérifier en fin d’étape 4 que le quadrilatère construit vérifie toutes les propriétés du carré : d’une part pour conclure que c’est un carré, d’autre part pour s’assurer de la correction des tracés.

Différenciation pour les élèves qui n'ont pas rencontré de difficultés lors de la …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !