Cartacharis : plein de nouveaux jeux à télécharger Recommandé

(5 avis)
  |   243

Description

Comment on joue ? Ce n’est pas du tout un mémory !

On reconstitue des paires de cartes : la carte « question » avec sa carte « réponse ». Pour valider qu’une paire est juste, on retourne les cartes : on doit trouver le même dessin au dos des deux cartes. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’on s’est trompé.
J’ai expliqué plus longuement la règle, qui est toute bête, pour jouer seul ou à plusieurs là (clic).

Tous les jeux sont à télécharger et imprimer en recto-verso

Les jeux sont plus ou moins rangés par niveau, mais c’est assez arbitraire et subjectif. Un jeu de lecture pour une fin de CP ira très bien pour un début de CE1, les jeux de grammaire de CE seront parfait pour de l’aide perso en CM par exemple… Bref, n’hésitez pas à regarder autour  de votre niveau de classe.

C’est encore plus vrai pour la découverte du monde (en fin de liste) : le jeu sur les dinosaures plaira du CP au CM2…

Conseil : vu la taille de la liste, je vous conseille de faire Ctrl+F pour rechercher

GS-CP

  • GS – Reconnaitre lettres scriptes
  • GS – script cursives 1
  • GS – Script cursives 2
  • GS – Script cursives 
  • GS – Maj-script
  • Associer l’Alpha à sa lettre
  • GS CP – Les alphas qui s’attrapent – Par Dominique G
  • GS CP – Mes premières syllabes – Par Dominique G
  • GS CP – Mes premières syllabes 2 – Par Dominique G
  • GS – Phono, trouver des mots qui riment »
  • GS – Phono, trouver des mots qui commencent pareil (contrib° Mimosa31)
  • GS-CP – Phono Associer des mots en faisant correspondre la dernière syllabe de l’un à la 1ère de l’autre (mots valise)
  • GS (voire MS) – Lire les mots de la galette (Contrib° Maitresse Dodine)
  • GS-CP- Lire les couleurs (2 jeux : capitales ou scriptes)
  • CP – Le son F
  • CP – Lire le son [ã] (Sandrine T)
  • GS – CP – Associer les nombres en chiffres (<10) à leur représentation (Contrib° Valentinou)
  • GS – Associer nombre et constellation (<10)
  • CP – Associer le nombre en chiffres (<10) à son nom en lettres
  • CP – Lire les mots de la méthode Mika (Contrib° Sevkinder)
  • CP – Associer nombres en chiffres et en lettres <60 (contrib° Mary)
  • CP – nombres en lettres (version 2)
  • CP CE1 – Correspondance nombre et barres-cubes
  • CP CE1 – Compléments à 10 (Contrib° Laetitia)
  • CP CE1 – décomposer un nombre < 40
  • CP – Doubles
  • CP – Dénombrer de 10 à 19
  • CP – Additions jusqu’à 5 (Contrib° Valentinou)
  • CP – Tables d’addition (Mélimélune)
  • CP – situations et écritures additives (Contrib° Valentinou)
  • Cycle II – Associer un aliment avec son produit d’origine jeu 1, jeu 2, jeu 3, jeu 4 (Contrib° Lise)

CE1-CE2 Lecture

  • CE1 (fin de CP) – Devinettes de lecture jeu 1, jeu 2, jeu 3, jeu 4.
  • CE1 – Lecture et lexique : mots génériques
  • CE1 – Lecture compréhension, les deux font la paire (tiré d’Arthur CE1)
  • CE1 – Compréhension et lexique : mots à recomposer jeu 1 – jeu 2
  • CE1 – Lecture, confusion b/d (variation sur une idée de Dix mois, ici)
  • CE1 – Lecture confusion d t
  • CE1 – Lecture confusion k gu
  • CE1 – Lecture, confusion s z

CE1-CE2 Vocabulaire, Grammaire et orthographe

  • CE1 – Grammaire, trouver le sujet du verbe (Contrib° Caitnat)
  • CE2-CM Reconnaitre le verbe conjugué (éviter confusion avec infinitif) – Contribution
  • CE1-CE2 La Ponctuation
  • CE1 – Trouver le verbe niveau 1  / Niveau 2
  • CE1 – Vocabulaire : les contraires série 1 – série 2
  • CE – Encore des contraires (Romain)
  • CE1 CE2 – Accorder le nom et l’adjectif
  • CE2 – fonctions (contribution Patricia)
  • CE2 – natures des mots (contribution Patricia P)
  • CE2 CM – Nature des mots (Contrib° Alexia)
  • CE2 – Les synonymes (Contrib ° Maitresse Dodette
  • CE CM – Encore des synonymes (Romain)
  • CE2 – Sens propre sens figuré

CE1-CE2 Conjugaison

  • CE1 – Trouver l’infinitif du verbe (Contrib° Caitnat)
  • CE1 – L’infinitif ( Contrib° Alexia)
  • CE1-CE2 Conjugaison Être au futur
  • CE2 – Conjugaison : présent (Contrib° Alexia)
  • CE2 – Terminaisons du présent
  • CE1-CE2 – Etre et avoir au futur

CE1-CE2 Numération calcul

  • CE1 CE2 – Choisir la bonne opération (Benoit H)
  • CE1 – Associer nombres en chiffres et en lettres 60-100 (contrib° Mary)
  • CE1 – Associer nombres en chiffre SUITE (peut se jouer en mélangeant les cartes avec le jeu précédent)
  • CE1 – Associer les nombres en chiffres et en lettres (nombres de 3 chiffres) Benoit H
  • CE1 – Numération, unités dizaines (Contrib° Caitnat)
  • CE1 – Numération unités dizaines SUITE (peut se jouer en mélangeant les cartes avec le jeu précédent)
  • CE2 – Lire les nombres 99 999 (Ariane M)
  • CE2 – Numération (Contrib° Cath)
  • CE2 – Numération (nombre des…)
  • CE2 – Numération – centaines dizaines unités
  • CE1 – Compléments à 100 (Contrib + Judefraise)
  • CE1 CE2 – Tables faciles (Contributions ) – Même thème, autre contrib° –
    Même thème, 3ème contribution
  • CE1-CE2 Monnaie (centimes)
  • CE2 – CM Tables difficiles
  • CE1 – Calculs sur des dizaines et centaines (Mélimélune)

CE1-CE2 Géométrie mesures

  • CE1 – Lire les heures justes (matin ou après-midi)
  • CE1-CE2 – Lire les heures et quart ou et demi (Contrib°)
  • CE1 – Voc de la géométrie (Contrib° Cocottte)
  • CE2 – Voc de la géométrie (Contrib° Cocotte)
  • CE2 – Choix unité mesure de longueur
  • CE2 – Conversions de mesures m cm niv 1 – niv 2
  • CE2 – Lire l’heure (moins dix…) – Contribution
  • CE2 – Durée écoulée entre deux horaires

CM

  • CE CM – Lecture implicite (Romain)
  • CM – Accords des déterminants dans une phrase CAROLINE B
  • CM – Passé composé (accords)
  • CM – Imparfait
  • CM – Grammaire (genre et nombre)
  • CM – Choisir la lettre finale muette
  • CM – Homophones grammaticaux
  • CM – Homophones grammaticaux 2
  • CM – homophones lexicaux (contribution)
  • CM – Conjugaison verbes aux 5 temps (Contribution)
  • CM – Conjugaison présent, choisir la bonne terminaison (verbes en -ier…)
  • CM – Les fonctions dans la phrase
  • CM – COD COI yc pronoms (Contribution)
  • CM – Déterminants
  • CM – Vocabulaire Ne pas confondre synonymes, homonymes, familles, champ lexical
  • CM – Remplacer un GN par un pronom – Mélanie D
  • CM – Calculs (autour des tables de multiplication) –  (Contrib° Alexia)
  • CE2 CM tables carrés (Contribution Eodie)
  • CM – Multiplier un entier par 10, 100, 1000 (Romain)
  • CM – x20, x30, x50 (Romain)
  • CM – Trouver le quart ou le tiers d’un nombre, résultat entier (Romain)
  • CM – Trouver le triple, le quadruple d’un entier (Romain)
  • CM – Conversions des heures en minutes (+ div) –  (Contrib° Alexia)
  • CM – Mesures de durées (équivalences) – Contrib° Mims
  • CM – Calculer une durée écoulée entre deux horaires
  • CM – Numération inférieure à 1000
  • CM – Numération grands nombres (décomposer)
  • CM – encadrer des grands nombres
  • CM – Décimaux en chiffres et en lettres (coquille corrigée)
  • CM – Comprendre les nombres décimaux (niv 2)
  • CM – Unités de mesures de longueurs
  • CM – Conversion unité mesure longueur
  • CM – Conversions mm et cm (contribution)
  • CM – Mesures de masse (ordre de grandeurs)
  • CM – Mesures de masses
  • CM – Mesures de capacités
  • CM – Aires et périmètres de rectangles
  • CM – Lire fractions
  • CM – Fractions (simples)
  • CM – Fractions niv 2
  • CM – Fractions décimales
  • CM – Associer fractions et décimaux (débutants) – Par Mélanie D
  • CM – Additionner une fraction et un entier (Virginie F)
  • CM – Encore additionner fraction et entier (Bilou)
  • CM – Divisions sans restes
  • CM – Divisions avec restes niv 1
  • CM – Divisions avec restes niv 2
  • CM – Polygones
  • CM – Reconnaitre solides

Histoire

  • CE2 – Compter les siècles en chiffres romains (Marie)
  • CE2 – Mesurer le temps qui passe
  • CE CM – Chiffres romains jusqu’à 20 (Contrib Hélène S)
  • CE CM – Chiffres romains jusqu’à 36 (Contrib Marie)
  • CE2 – le travail des archéologues (Hélène S)
  • CE2 CM – Périodes historiques (Hélène S)
  • CE2 – Les premiers hommes (Hélène S)
  • CE2 –  Paléolithique (Hélène S)
  • CE2 – Histoire, outils du paléolithique (Contrib°)
  • CE2 – Art paléolithique (Hélène S)
  • CE2 – Animaux préhistoriques (Contrib Hélène S)
  • Dieux gaulois et romains (contribution de Romain)
  • CM – Histoire : Moyen Âge, seigneurs et paysans
  • CM – Histoire Art roman gothique (mims)
  • CM – Grandes dates du Moyen Âge (Marie)
  • CM – Rois du moyen âge (Marie)
  • CM – Les dates de la Révolution (Nadine J)
  • CM – Dates d’histoire à connaitre (ce jeu a le mérite d’être jouable par déduction, même si on ne connait pas toutes les dates par coeur : très bon moyen d’apprendre et réviser !)

Géographie

  • Cycle III – Capitales Europe de l’ouest
  • Cycle III – Fleuves et mers de France (Contrib Hélène S)
  • Cycle III – Voc du relief (Contrib Hélène S)
  • Cycle III – Géographie – Identifier les pays frontaliers (Sandra)
  • Tous niveaux – Drapeaux
  • Tous niveaux – Les drapeaux 2 (Ciarabella)
  • Tous niveaux – Drapeaux des pays du monde (Contrib° Alexia)
  • Tous niveaux – Capitales
  • Cycle III – Géographie Corse (Contrib Hélène S)

Divers Sciences découverte du monde

  • Sciences – Digestion
  • Sciences – Respiration
  • Sciences – Volcans (Marie)
  • Tous niveaux – Connaitre les oiseaux
  • Tous niveaux – Connaitre les oiseaux 2 (Ciarabella)
  • Tous niveaux – Connaitre les feuilles des arbres
  • Tous niveaux – Empreintes des animaux
  • Tous niveaux – Dinosaures
  • Tous niveaux – Races de chevaux
  • Tous niveaux – Echecs 1
  • Tous niveaux – Echecs 2
  • Tous niveaux – Connaitre les fleurs
  • CM – ASSR Panneaux routiers
  • cartacharis sortilèges HP HELIOS
  • cartacharis monde HP HELIOS

Langues

  • Anglais – Dire les dizaines entières
  • Anglais – Halloween (Romain)
  • Anglais – Voc de Noël (Virginie F)
  • Anglais – Encore Noël (Nadine J)
  • Anglais – Les objets de la trousse (Virginie F)
  • Anglais – Les objets de la classe (Sandra)
  • Anglais – Today is Monday (Contrib° Judefraise)
  • Anglais – Animaux en couleurs  (Contrib° Alexia)
  • Anglais – Prépositions de position
  • Anglais – Possession et famille Simpson
  • Anglais – Les consignes
  • Anglais – Dire comment on va (I’m happy, I’m cold…)
  • Anglais – les noms des jours et des mois
  • Anglais – Le temps qu’il fait
  • Anglais – Dates (Contrib° Alexia)
  • Anglais nombres …
Voir plus sur Charivari à l'école

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

12 Mars 2019 - Anonyme 149

Façon ludique de réviser

11 Mars 2019 - Anonyme 1700
25 Février 2019 - Laetitia Almaraz

Beaucoup de jeux pour créer des ateliers.

26 Octobre 2018 - Kamo
10 Octobre 2018 - Miss T

Des jeux pour les GS jusqu' au CM qui retravaillent tous les domaines.