Cartes à manipuler : J’entends, je n’entends pas
Description
Voici une contribution d’Adeline : des jeux de cartes à manipuler en étude du code pour distinguer des sons. Adeline utilise les images du coffret Pilotis pour créer ce matériel.
« J’ai conçu des petites activités comme, par exemple, un jeu « j’entends/je n’entends pas » avec les images de Pilotis. J’essaie de créer quelques documents afin de rendre mes élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages. » Adeline s’est inspirée de l’atelier J’entends ou je n’entends pas du blog A la douce dont parle également Zaubette.
Dans cet article, je vous propose ses cartes à manipuler pour l’étude du code :
- Une première série de cartes sur les sons [a], [e], [i], [o], [u], [é], [s], [l], [ch], [r], [m], [n], [ou], [v].
- Une deuxième série qui comprend les sons [f], [p], [on], [d], [j], [an], [g], [z], [t], [in], [b].
- La dernière série des cartes avec les sons [c], [oi], [oin], [gn], [ill], [è], [eu].
Je remercie Adeline pour cette série complète des cartes J’entends-je n’entends pas !
Elle nous propose également une nouvelle série de cartes pour classer les images des mots selon les graphèmes consonantiques, à retrouver ici :