Cartes auto-correctives pour l’atelier declic
Description
Lors de la lecture autonome des ateliers DECLIC, chaque élève doit travailler sur son ou ses objectifs de lecteur. Cependant, pour certains, les livres choisis ne s’y prêtent pas ou, plongés dans leur lecture ils ne pensent pas à s’exercer. J’ai donc souhaité créer des cartes que les élèves pourront utiliser de manière autonome et qui leur permettront de travailler leurs objectifs.
Certaines de ces cartes comportent la correction visible uniquement à l’aide d’un filtre rouge. J’utilise pour cela la partie rouge de paires de lunettes 3D en carton (voir le bas de l’article).D’autres sont accompagnés de pistes audio à écouter sur un lecteur mp3.
- Lire des syllabes (40 cartes)
- Lire des mots complexes (40 cartes) avec fichiers mp3
- Essayer différents sons (12 cartes)
- Inférer le sens d’un mot nouveau (60 cartes)
- S’aider du contexte pour comprendre le sens d’un mot (60 cartes)
- Comprendre des expressions (40 cartes)
- Inférer des informations nouvelles (60 cartes)
- Inférer (24 cartes différenciées) – Merci Mélimélune
- S’aider des marques morpho-syntaxiques pour comprendre (60 cartes)
- Trouver des informations explicites : personnages, lieux…(80 cartes)
- Travailler sur la cohérence du texte (40 cartes) – Merci Mélimélune
- Interpréter les substituts (24 cartes) – Merci Farfa
- Faire des prédictions (20 cartes)
- Anticiper sa lecture (28cartes)
- Dégager l’idée principale d’un texte (28 cartes)
- Lire des virelangues (20 cartes) avec fichiers mp3
- Lire des mots courants (avec chronomètre) (40 cartes)
- Mettre le ton (20 cartes)
- Faire des liaisons (12 cartes) – Merci Mélimélune
- Faire des connexions (20 cartes)
- Trouver des indices à partir de la couverture (40 cartes)
- Trouver des indices à partir de la 4ème de couverture (32 cartes)
Le matériel nécessaire à joindre aux cartes: