CE1 : La seconde guerre mondiale Recommandé

(14 avis)
  |   294

Description

Petite remontée d’article ….

Voilà , j’ai enfin fini mes fiches sur la seconde guerre mondiale adaptées à mes petits CE1 !

Je vais m’appuyer fortement sur mon diaporama et sur le P’tit Doc de la seconde guerre mondiale ( j’en parle ici )  car il y a beaucoup plus de détails que sur mes fiches , et  je ne veux pas les perdre sur les fiches leçons avec la multitude d’informations existantes .Ils reverront précisément cette période au cycle 3 )

Commander

Mes p’tits docs : La seconde guerre mondiale.

Je parle de ce livre avec plus de précision : ici

Je l’ai utilisé pour mes séances et je dois dire qu’il était parfait pour appuyer ce que j’expliquais aux élèves . Une valeur sûre que vous utiliserez des années .

Je vais donc présenter le diaporama , puis raconter et dialoguer autour du petit doc ( montrer certaines pages avec ma webcam ici pour que tous les élèves voient en grand le livre ) puis présenter les fiches leçons. Nous terminerons par les fiches exercices pour laisser une trace . Ils peuvent toujours faire une recherche sur leurs fiches « leçons » . J’aime l’exercice des photos à coller , ils s’imprègnent petit à petit et gardent une trace différente de leur travail . Ce travail permet une restitution plus simple des connaissances .

Merci à Djoum pour son aide sur les fiches leçons ! Yessssssssssss !

Voici les 3 dossiers sur la seconde guerre mondiale  :

Leçon Exercices Diaporama

  • Le dossier  la seconde guerre mondiale pour les cycles 3 est ici  et celle du 8 mai : ici
  • La rubrique DDM temps cycle 2 : ici
  • L’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 sur Youtube : ici  ( j’en passerai des extraits ) et filmé : ici
  • youtubeC’est pas sorcier sur le débarquement : ici
Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

11 Mai 2020 - Anissa
8 Mai 2020 - Anonyme 951

Concis et très accessible.

7 Mai 2020 - Mwaa Tukonnais Dlaa Muette

document très bien fait : simple, détaillé et exploitable en CE1. Bravo et merci !

7 Mai 2020 - tifab
7 Mai 2020 - Anonyme 1420

Le simple fait de faire un audit de satisfaction montre à quel point cette initiative est, de toute évidence, ressentie comme une vraie réussite.

Comment peut-on être aussi poussiéreux et nul dans ses choix !? Vous manquez de sujets ?!? Vous voulez une médaille des instits-combattants ?!

Car j'imagine que vous n'allez pas resituer ce conflit dans son époque du point de vue sociologique rappelant au passage les us et coutumes d'un temps ses croyances, ses liens avec les conflits antérieurs, ses inégalités, ou encore le retard effarant d'un simple point de vue humain amenant au sacrifice de millions de morts ?

Ben non... y sont en CE1 ! on va leur mette des images...

Alors avant d'en arriver à "CP la seconde guerre mondiale avec stickers" il n'est jamais trop tôt... et vous, votre enfance comment ça va ?

Quelques conseils pour arrêter de bêler les mêmes épouvantables niaiseries, au nom du souvenir.

La petite Bédéthèque des savoirs.
- 27. Homo sapiens - Histoire(s) de notre humanité. (Antoine Balzeau) - 23. Naissance de la Bible - Comment elle a été écrite.(Thomas Römer) Confronter les textes à l'histoire pour mettre un terme aux croyances qui façonnent encore et toujours, laïques ou pas, notre identité, nos idées. - De mon ami Hubert REEVES : 2. L'univers. - Et pourquoi pas une tentative d'introduction au monde souterrain de la finance ? Avec des cartes mentales ? Et des faux billets... ? Ou une explication claire sur les raisons qui mènent à un conflit ?

Pour finir, CERVOCOMIX pour mettre en évidence l'héminégligence invisible de certaines personnes s'imaginant bien portantes et bien pensantes. Du même auteur "psychologie de la connerie" ?

Allez faire un tour ici (en pure perte) : https://www.youtube.com/channel/UCQmRP0Yx6DbhWwoktpm1SBw

et dites-vous que du point de vue psychologique, l'erreur acquise et dûment enseignée consistant à inverser le sens directionnel du système visuel a entrainé à elle seule l'erreur la plus massive de conception de "l'autre" et il semblerait bien que cette erreur soit à l'origine de nombre de conflits... du couple jusqu'au conflit ethnique en passant par le simple voisinage... Cet autre montré du doigt en lieu et place du seul "autre", macroscopiquement neutre, jusqu'au moment où il est aspiré dans notre monde cortical, bien à nous, filtré, retaillé et converti à l'unique dimension nos limites exclusives et totalement aveugles... Cet autre qu'il fallait tuer durant la guerre.

Que voulez-vous comprendre quand vous "montrez du doigt", incapable de comprendre ce qu'est un résonateur et ce qu'il déclenche en matière d'harmoniques secondaires à très haute vitesse

Conseil pour l'année prochaine : On évitera Gaël Giraud pour les grandes sections, mais un petit "CP la 6e extinction massive" un tout petit peu avant Noël... Parfait !

7 Mai 2020 - yamas

Documents concits Très pertinents Bravo !

4 Mai 2020 - Cat 92
3 Mai 2020 - rose59
28 Avril 2020 - Odile BERNARD
26 Avril 2020 - Hélèner
31 Janvier 2020 - Joëlle Detiege
  • Le cours est structuré, utilise des traces du passé. La présentation est soignée.
  • Le cours est très transmissif, même si j'imagine que des interactions ont lieu avec les élèves lors de la projection des diapositives.
6 Juin 2019 - Anonyme 1411
6 Juin 2019 - co

C'est clair et exploitable pour les élèves. Merci pour votre partage.

17 Mai 2019 - Caroline